Entretien périodique - le jeudi 12 juillet à 17 h HAE
Nous prévoyons que la mise à jour prendra une heure. Le site Web sera inaccessible pendant cette période.
Sujet d'actualité
Le bruit excessif en milieu de travail est une préoccupation importante en matière de santé au travail, qui touche des millions de travailleurs à l’échelle du Canada. Selon les estimations, 11 millions de Canadiens (43 %) âgés de 19 à 79 ans ont travaillé dans un environnement bruyant, que l’on définit comme un lieu où il faut élever la voix pour parler à des collègues se trouvant à un mètre de distance. De ce nombre, 6,1 millions (56 %) ont été jugés « vulnérables » au bruit — ils n’étaient pas tenus d’utiliser un protecteur auditif et ne le faisaient que parfois ou rarement, voire jamais.
Une exposition constante à des niveaux de bruit excessifs dans diverses industries, notamment la construction, la fabrication et l’aviation, peut entraîner des lésions auditives irréversibles et avoir des répercussions sur la qualité de vie des travailleurs. Les programmes de protection de l’ouïe en milieu de travail visent à remédier à ce problème, en mettant l’accent sur la détection précoce et le contrôle des niveaux de bruit excessifs, tout en garantissant que des mesures appropriées sont en place pour protéger l’ouïe des travailleurs.
Situations où les programmes sont obligatoires comparativement à recommandés
À l’échelle du Canada, chaque province et territoire définit ses propres limites d’exposition pour ce qui est du nombre de décibels et de la durée admissible du bruit en milieu de travail. Dans toutes les administrations, la limite d’exposition au bruit quotidienne est de 85 dB de bruit continu pendant une période de huit heures, à l’exception des milieux de travail relevant du gouvernement fédéral, où la limite est fixée à 87 dB. Lorsque le bruit dépasse la limite d’exposition établie en Alberta, en Colombie-Britannique, au Manitoba, à Terre-Neuve-et-Labrador, dans les Territoires du Nord-Ouest, au Nunavut, à l’Île-du-Prince-Édouard, en Saskatchewan, ainsi que dans les milieux de travail relevant du gouvernement fédéral, un programme de protection de l’ouïe est nécessaire.
Bien que les administrations n’exigent pas toutes l’établissement d’un programme de protection de l’ouïe, les éléments d’un tel programme, comme les examens audiométriques, la formation et les évaluations du bruit, sont nécessaires lorsque les travailleurs sont exposés à des niveaux de bruit supérieurs à la limite d’exposition. La norme CSA Z107.56, Mesure de l’exposition au bruit, recommande que l’employeur effectue une évaluation du bruit lorsqu’un employé est exposé à des niveaux de bruit supérieurs à 80 dBA (l’équivalent du niveau de bruit mesuré dans une rue très passante du centre-ville). Une évaluation du bruit est également recommandée lors de la réalisation de rénovations ou de réparations dans le milieu de travail, de l’introduction de nouvel équipement ou de la modification d’un procédé pouvant se traduire par une variation importante du niveau d’exposition au bruit du travailleur.
Éléments clés
La première étape d’un programme de protection de l’ouïe consiste à évaluer les niveaux de bruit dans un milieu de travail. L’évaluation comprend la surveillance du bruit pour déterminer l’ampleur de l’exposition dans différentes zones et pour différents rôles professionnels. L’utilisation de sonomètres et de dosimètres personnels de bruit aide à assurer la précision des mesures.
Des examens audiométriques périodiques, aussi appelés tests audiométriques, sont une composante essentielle de ces programmes. Ces examens comprennent l’évaluation de base et les évaluations périodiques des capacités auditives d’un employé en vue de détecter tout changement au fil du temps. En surveillant les variations des seuils auditifs, les employeurs peuvent repérer les signes précoces de perte auditive et prendre les mesures appropriées.
L’un des principaux objectifs d’un programme de protection de l’ouïe en milieu de travail est de contrôler le bruit à la source. Le remplacement de l’équipement par des solutions de rechange moins bruyantes ou la mise en place de mesures d’ingénierie, comme l’isolation acoustique ou la modification de l’équipement, aide à abaisser les niveaux sonores et à réduire au minimum l’exposition des employés au bruit.
Les mesures administratives comprennent la mise en œuvre de politiques et de procédures visant à limiter l’exposition des travailleurs au bruit excessif. Il peut notamment s’agir de limiter la durée des tâches dans des environnements bruyants, de mettre en œuvre une rotation des postes pour réduire l’exposition cumulative au bruit et de prévoir des pauses dans des zones plus tranquilles.
Lorsque les niveaux de bruit ne peuvent pas être adéquatement réduits au moyen de mesures d’ingénierie et de mesures administratives, les employeurs doivent fournir une protection auditive adéquate, comme des bouchons d’oreilles ou un serre-tête antibruit. Les travailleurs doivent recevoir une formation pour faire en sorte qu’ils puissent utiliser, ajuster et entretenir adéquatement l’équipement de protection individuel (EPI).
Éducation et formation
Des séances d’éducation et de formation sur le programme de protection de l’ouïe doivent être offertes aux travailleurs, notamment sur les mesures de contrôle en place pour réduire l’exposition au bruit. Les travailleurs doivent être au courant des risques associés à une exposition à des niveaux de bruit élevés et des effets à long terme de la perte auditive causée par le bruit. La formation doit également porter sur l’utilisation sûre et les limites des protecteurs auditifs, et couvrir tous les éléments énumérés dans la norme CSA Z94.2, Protecteurs auditifs : performances, sélection, entretien et utilisation. L’éducation et la formation doivent être offertes à intervalles réguliers, au moins tous les deux ans ou lorsque les conditions changent.
Les programmes de protection de l’ouïe peuvent réduire de façon importante l’incidence de la perte auditive causée par le bruit. Ils permettent de préserver la santé auditive des travailleurs et de prévenir les problèmes de santé connexes, comme les acouphènes et les niveaux de stress accru. Grâce à ces programmes, les employeurs démontrent leur engagement envers leurs employés, ce qui peut favoriser un sentiment de bien‑être et de satisfaction au travail chez les employés, entraînant ainsi une augmentation de la productivité et une diminution de l’absentéisme. En intégrant la surveillance du bruit, les examens audiométriques, les mesures d’ingénierie et les mesures administratives, ainsi que l’utilisation appropriée de l’EPI, les employeurs peuvent aller au‑delà de la conformité aux règlements pertinents et créer un environnement de travail plus sûr pour tous.
Ressources
Nouvelles de nos partenariats
Les personnes qui œuvrent au sein de l’industrie canadienne de l’agriculture disposent maintenant d’un espace en ligne sûr et anonyme conçu spécialement pour elles.
AgTalk est une plateforme où les personnes de 16 ans et plus qui vivent, travaillent et s’amusent dans l’industrie peuvent créer des liens, partager leur vécu et recevoir le soutien d’une communauté de pairs qui comprennent leurs expériences uniques.
Conçue par la fondation Do More Agriculture, AgTalk vise à aider ses utilisateurs à franchir les prochaines étapes vers l’amélioration de leur bien-être mental. Surveillée en tout temps par des cliniciens, la plateforme offre un environnement sûr propice aux discussions sincères sur la santé mentale, en anglais et en français.
Pour en savoir plus, consultez la page https://www.domore.ag/agtalk-fr.
Balados
Le CCHST diffuse chaque mois de nouveaux balados pour vous permettre de rester informés et au fait des questions de santé, de sécurité et de mieux-être en milieu de travail au Canada.
Balado en vedette : « Creating Safe Workplaces for International Workers »
Les travailleurs étrangers font partie intégrante de l’économie canadienne. Un certain nombre de facteurs comme les barrières linguistiques et les craintes entourant les permis de travail et la sécurité d’emploi les rendent particulièrement vulnérables et peuvent les empêcher de dénoncer des conditions dangereuses. Francy Munoz du programme C.A.R.E. for International Workers (C.A.R.E pour les travailleurs étrangers) discute de moyens d’améliorer la sécurité des travailleurs étrangers en milieu de travail. (en anglais)
La durée du balado est de 8 : 22. Écoutez le balado maintenant.
Francy fera également une présentation au forum Le monde du travail en constante évolution qui aura lieu à Halifax.
Balado en vedette : Protéger les travailleurs qui œuvrent en hauteur
Il va de soi que le travail en hauteur comporte des risques. Chaque année, des travailleurs sont soit blessés, soit tués parce qu’ils sont tombés d’une échelle, d’un échafaudage, d’un toit ou d’un autre point surélevé. Dans cet épisode, le CCHST présente les étapes que les employeurs et les employés devraient suivre afin de réduire au minimum les risques, et ainsi prévenir les chutes et les blessures.
La durée du balado est de 7 : 14. Écoutez le balado maintenant.
Parcourez la liste complète des sujets traités dans les balados. Mieux encore, abonnez-vous sur iTunes afin de ne pas manquer un seul épisode. Écoutez sur Spotify.
Législation
Les lois sur la santé et la sécurité au travail évoluent constamment. Les nouveautés de ce mois-ci comprennent des modifications à la Loi sur la santé et la sécurité au travail de l’Ontario, qui exigent que des installations sanitaires pour femmes soient installées sur les chantiers de construction, et des modifications apportées aux passages sur les espaces clos d’un règlement du Québec.
Fédéral :
Code canadien du travail (partie III) : L.C. 2018, ch. 27. Les articles 486 et 502 sont entrés en vigueur le 10 juillet 2023. Ils font en sorte d’ajouter la section XII. 1 Indemnité de dépenses liées au travail.
Ontario :
Projets de construction (Loi sur la santé et la sécurité au travail) : Le règlement de l’Ontario 61/23 est entré en vigueur le 1er juillet 2023. Les modifications qu’il apporte impliquent que des installations sanitaires pour femmes doivent être présentes sur les chantiers de construction et que l’équipement de protection individuelle puisse être ajusté correctement, compte tenu de tous les facteurs pertinents, y compris les types corporels. Il fait en sorte d’ajouter le paragraphe (4) à l’article 21 « Appareils, vêtements et dispositifs de protection ». Il abroge et remplace le paragraphe 29(4) et ajoute le paragraphe 29(11.1). Finalement, il remplace l’article 29.1 et y ajoute plusieurs paragraphes.
Pompiers (Loi de 1997 sur la sécurité professionnelle et l’assurance contre les accidents du travail) : Le règlement de l’Ontario 177/23 ajoute les dispositions 18 et 19 à l’article 4 « Maladies prescrites » et modifie le libellé connexe du paragraphe 5(2).
Québec :
Le Code de sécurité pour les travaux de construction (Loi sur la santé et la sécurité du travail) : Le décret 1112-2023 modifie l’article 2.20.13 du Code qui concerne des travaux de réglage, d’entretien, d’inspection ou d’une autre nature devant être effectués sur une machine.
Règlement sur la santé et la sécurité du travail (Loi sur la santé et la sécurité du travail) : Le décret 43‑2023, qui est maintenant en vigueur, modifie divers articles concernant les espaces clos du Règlement. Le décret 1112-2023, qui est également maintenant en vigueur, modifie divers articles concernant les machines du Règlement et remplace notamment la section XXI.
Saskatchewan :
Saskatchewan Employment Act (Loi sur l’emploi en Saskatchewan) : Des portions de S.S. 2023, ch. 40 sont maintenant en vigueur et modifient de nombreux articles de la partie III de la Loi relatifs à la santé et à la sécurité au travail.
Pour obtenir plus de renseignements sur les changements récents à la réglementation, le CCHST offre un service d’abonnement payant, Législation enviroSST canadienne plus Standards, qui regroupe en un seul endroit tous les textes législatifs dont vous avez besoin en matière de santé, de sécurité et d’environnement.
Bourses d'études
La date limite approche à grands pas pour la bourse d’études Chad Bradley. Si vous êtes une femme inscrite à un programme d’études postsecondaires en santé et sécurité au travail dans un collège ou une université au Canada, vous pourriez être admissible à une bourse d’études de 3 000 $ décernée par le CCHST.
La date limite pour poser votre candidature est le 31 août 2023, à 23 h 59 (HAE). Apprenez-en plus sur la bourse d’études, les critères de la composition à soumettre et la façon de présenter votre candidature : www.cchst.ca/scholarships/cbradley/.
Dernière parole
Vous songez à participer au forum du CCHST intitulé « Le monde du travail en constante évolution », qui se tiendra les 26 et 27 septembre à Halifax? Il est encore temps de vous y inscrire, et les raisons d’y participer ne manquent pas. Dans le cadre d’un programme bien rempli, un large éventail d’experts et de leaders d’opinion se pencheront sur les enjeux actuels et émergents en matière de santé et de sécurité en milieu de travail.
Pendant deux jours, vous pourrez assister à plus de dix présentations et aurez des occasions de réseauter et d’échanger des idées. Vous en apprendrez davantage sur les effets potentiels des changements climatiques sur le travail dans le cadre d’une discussion entre experts axée sur ce sujet de plus en plus d’actualité. Vous découvrirez également de nouveaux outils et de nouvelles ressources en matière de santé et de sécurité en visitant la vitrine de l’innovation.
Inscrivez-vous dès aujourd’hui et préparez-vous à vous laisser inspirer d’apporter des changements positifs dans votre milieu de travail.
Pour de plus amples renseignements et des mises à jour, visitez le https://www.cchst.ca/forum.
Faites-nous part de vos commentaires.
Votre rétroaction et vos idées de sujets sont les bienvenues.
Communiquez avec nous.
Préparé par le Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail, le Rapport sur la santé et la sécurité est un bulletin de nouvelles mensuel qui fournit des renseignements, des conseils et des ressources pour aider à maintenir un milieu de travail sain et sécuritaire, et assurer le mieux-être global des travailleurs.
Vous pouvez annuler votre inscription en tout temps. Si vous avez reçu ce bulletin de nouvelles par l'intermédiaire d'un ami, pourquoi ne pas vous inscrire vous-même?
Le respect de la vie privée vous préoccupe? Le CCHST ne vend pas et ne partage pas vos renseignements personnels. Consultez notre politique en matière de respect de la vie privée.'
CCHST, 135, rue Hunter Est, Hamilton (Ontario) L8N 1M5
1-800-668-4284 serviceclientele@cchst.ca
cchst.ca
© 2024, Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail'
Balado
27-28 mai 2025