Entretien périodique - le jeudi 12 juillet à 17 h HAE
Nous prévoyons que la mise à jour prendra une heure. Le site Web sera inaccessible pendant cette période.
Sujet d'actualité
La nouvelle année s’accompagne souvent de nouvelles priorités. Vœux de santé et de bonheur, résolution de passer plus de temps avec nos proches et engagement à réduire notre temps d’écran ne sont que quelques exemples des nombreux objectifs que nous nous fixons pour avoir une voie claire à suivre dès la fin du décompte.
Bien que les résolutions du Nouvel An soient généralement de nature personnelle, les milieux de travail peuvent eux aussi profiter de cette période pour renouveler leur engagement envers la santé et la sécurité.
Voici cinq priorités qui vous permettront de démarrer la nouvelle année du bon pied.
Priorité 1 : Renouer avec votre comité de santé et de sécurité
Le saviez-vous? En tant qu’employeur, vous êtes responsable de la mise sur pied d’un comité de santé et de sécurité au travail. Ce comité sera appelé à jouer de nombreux rôles, notamment en ce qui concerne la reconnaissance et l’évaluation des dangers en milieu de travail, la participation à l’élaboration et à la prestation de programmes de santé et de sécurité, et la réponse aux préoccupations et aux suggestions des travailleurs en matière de santé et de sécurité.
En tant qu’employeur, votre rôle consiste à vous assurer que le comité dispose de ce dont il a besoin pour réussir, y compris du temps et des ressources nécessaires à ses fonctions.
Pour renforcer les liens avec votre comité, vous pouvez encourager ses membres à se fixer des objectifs pour ensuite célébrer les réalisations à leurs côtés. Vous pouvez également donner au comité l’occasion de faire connaître ses initiatives et ses réussites lors de réunions de tout le personnel ou de réunions d’équipe, ou encore dans les communications internes de l’entreprise. Il s’agit là d’une excellente façon de mettre en valeur le travail du comité et de montrer à tous que vous lui accordez de l’importance.
Priorité 2 : Adapter le travail à la personne à l’aide de principes d’ergonomie
L’ergonomie est la science qui consiste à adapter le travail à l’employé et le produit à l’utilisateur. Les suggestions suivantes vous aideront à créer un environnement confortable et convenable pour vos travailleurs.
Commencez la nouvelle année en observant les travailleurs et la façon dont ils accomplissent leurs tâches. Gardez à l’esprit que l’ergonomie ne se limite pas au travail dans un bureau ou à l’ordinateur. En effet, les travailleurs de maintes industries peuvent être exposés à des troubles musculo-squelettiques en exécutant des tâches dans des positions contraignantes, en effectuant des tâches répétitives ou en poussant et en tirant des charges lourdes.
Pour contribuer à la prévention des blessures, prenez le temps d’adapter le travail à la personne. Effectuez des ajustements dans l’environnement de travail et optimisez la façon dont les tâches sont accomplies. Fournissez des infographies et des fiches de conseils sur l’ergonomie ou envisagez d’organiser un dîner-causerie sur le sujet avec votre comité de santé et de sécurité pour sensibiliser les travailleurs. Vous pourriez ainsi aider vos employés à réduire leur fatigue musculaire et même observer une hausse de la productivité et une réduction du nombre et de la gravité des blessures musculo-squelettiques dans votre milieu de travail.
Priorité 3 : Connaître les symptômes du TAS et savoir comment aider
La nouvelle année n’est pas toujours une période de réjouissances. Pour certains, l’arrivée de l’hiver concorde avec le trouble affectif saisonnier (TAS), un type de dépression qui survient au cours de la même période chaque année.
L’Association canadienne pour la santé mentale estime que 2 à 10 % des Canadiens sont touchés par ce « blues de l’hiver », ce qui signifie que certains de vos travailleurs pourraient avoir besoin de soutien. Les symptômes du TAS diffèrent d’une personne à l’autre, mais ils peuvent comprendre la fatigue, un besoin excessif de sommeil et une altération de la mémoire et de la concentration.
Les milieux de travail peuvent aider les personnes qui sont aux prises avec le TAS en faisant la promotion de saines habitudes de vie comme l’activité physique quotidienne et une saine alimentation. Si vous dînez en équipe ou servez de la nourriture lors d’une réunion, optez pour des aliments qui constituent une bonne source d’énergie et de nutriments en privilégiant par exemple les fruits plutôt que les beignes. Vous pouvez aussi sensibiliser les travailleurs à l’importance de s’adonner à des activités saines pendant leurs pauses, par exemple en sortant marcher dans les environs. De plus, si vous n’avez pas besoin d’ordinateurs ou d’outils pendant une réunion, encouragez les travailleurs à tenir une réunion mobile et à discuter en marchant plutôt qu’en s’assoyant autour d’une table.
En outre, les milieux de travail peuvent soutenir la santé mentale tout au long de l’année en nommant des secouristes en santé mentale. Ces intervenants sont des travailleurs qui agissent en tant que ressources confidentielles et qui offrent un espace sécuritaire aux travailleurs qui ont besoin de parler à quelqu’un.
Priorité 4 : Promouvoir la déconnexion
Certaines périodes peuvent être plus occupées que d’autres. Cependant, peu importe la quantité de travail à accomplir, il est important que vos travailleurs prennent les pauses qu’ils méritent et qu’ils puissent faire le vide lors de leur temps de repos.
Encouragez-les à établir leurs limites quant au travail, puis donnez l’exemple. En faisant vous-même preuve d’une capacité à déconnecter, vous montrerez à vos employés que vous êtes également prêt à favoriser leur bien-être. Pour ce faire, vous pouvez entre autres vous abstenir de communiquer avec eux après les heures de travail et éviter d’interrompre leur temps personnel, par exemple durant leurs pauses.
Il est également important de reconnaître qu’il n’est pas toujours facile de déconnecter, surtout en cette époque où le télétravail et les réseaux sans fil sont omniprésents. En étant honnête avec vos employés à ce sujet, vous les aiderez à comprendre que nous faisons tous de notre mieux et qu’il est possible de favoriser le bien-être de l’ensemble de l’équipe en veillant à protéger nos vies personnelles, y compris en prenant des vacances et des congés bien mérités.
Priorité 5 : Une protection adéquate pour tous
Dans certains emplois, sans équipement de protection individuelle (EPI), les travailleurs ne pourraient tout simplement pas s’acquitter de leurs tâches en sécurité. Cependant, saviez-vous que le port d’EPI est loin d’être une approche « à taille unique »?
Depuis près de 50 ans, des chercheurs et des défenseurs des droits des travailleurs font état des difficultés que les femmes éprouvent à se procurer de l’EPI de taille appropriée. Toutefois, encore aujourd’hui, certains milieux de travail continuent de croire qu’il suffit que les femmes choisissent la taille en dessous, ce qui est loin d’être une stratégie adéquate.
Chaque corps est unique, et ce, peu importe le sexe. Si l’EPI est nécessaire, tenez compte à la fois de son ajustement fonctionnel et de son confort pour tous ceux qui le portent.
Commencez par réévaluer les besoins de vos travailleurs et l’EPI que vous avez sur place. Les modèles conçus en tenant compte des différences pourraient être plus confortables et faciles à utiliser. Vérifiez l’état de l’EPI et assurez-vous que des correctifs rapides n’ont pas été apportés à l’aide de ruban adhésif, d’élastiques ou d’épingles de sûreté, par exemple, pour modifier l’ajustement ou faire une réparation.
Non seulement vos travailleurs apprécieront le confort et l’ajustement adéquat de leur EPI, mais ils pourraient également être mieux protégés contre les dangers.
Un dernier rappel en matière de santé et de sécurité
En renouvelant votre engagement envers la santé et la sécurité, vous ne faites pas que prendre une bonne résolution pour 2024 : vous donnez l’exemple.
Encouragez et célébrez les initiatives à l’appui d’un milieu de travail sain, faites la promotion de l’équilibre entre le travail et la vie personnelle, évaluez les besoins en matière d’équipement et d’outils appropriés, répondez-y et adoptez des mesures à l’appui de la santé mentale.
Si vous prenez de tels engagements, la nouvelle année s’annoncera très heureuse – et aussi saine.
Ressources :
Balados
Le CCHST diffuse chaque mois de nouveaux balados pour vous permettre de rester informés et au fait des questions de santé, de sécurité et de mieux-être en milieu de travail au Canada.
Reprise du Balado: « The Importance of Recharging Over the Holidays »
Lorsque les travailleurs prennent le temps de se ressourcer, ils font de leur santé mentale une priorité – ce qui est particulièrement important pendant les vacances. Écoutez notre conversation avec Sonya Tonkovich, Professionnel en sécurité agréé du Canada, qui nous parle de l'importance de prendre une pause bien méritée et nous explique le marché consistant à se connecter pour le travail plutôt que pour soi même. Sonya nous donne également des conseils sur la façon de reprendre contact avec soi même, notamment en nous guidant dans un moment de méditation.
Reprise du Balado: Températures à la baisse ? Attachez votre tuque ! Travaillez au froid en sécurité
Pour travailler en toute sécurité dans le froid, il ne suffit pas de s’emmitoufler dans plusieurs couches de vêtements. Dans le balado du CCHST : ce que les travailleurs et les employeurs doivent savoir.
Nouvelles du CCHST
Aimeriez-vous recevoir des conseils pratiques pour mettre en place des programmes de santé mentale et de sécurité dans votre organisation? Joignez-vous au CCHST pour des webinaires gratuits portant sur la santé mentale au travail.
Au-delà de l’évaluation : prise en compte des facteurs liés au travail
Découvrez quels sont les facteurs psychosociaux et les dangers et risques connexes, et comment en tenir compte au travail. Vous apprendrez à déterminer ces facteurs, dangers et risques, ainsi qu’à prendre des mesures pour améliorer le milieu de travail.
Exposé de 30 minutes, suivi d’une période de questions de 15 minutes.
Des services d’interprétation audio en français seront offerts.
Mercredi 24 janvier 2024
11 h (HE) | 45 minutes
Bourses d'études
Vous étudiez en santé et sécurité au travail au Canada ou connaissez quelqu’un qui étudie dans ce domaine? Nous offrons deux bourses d’études de 3 000 $ auxquelles vous pourriez être admissible.
Pour demander une bourse d’études Dick Martin, vous devez remplir un formulaire en ligne et l’accompagner d’une lettre de présentation décrivant vos aspirations professionnelles en santé et sécurité ainsi que d’un texte de 1 200 mots sur l’un des deux sujets liés à la santé et la sécurité au travail :
La date limite pour présenter une demande est le 31 janvier 2024 à 11 h 59 (HNE).
Les règles, les critères d’admissibilité et les autres directives concernant la bourse d’études se trouvent sur le CCOHS website. Le nom des gagnants sera annoncé au début du printemps 2024.
Faites-nous part de vos commentaires.
Votre rétroaction et vos idées de sujets sont les bienvenues.
Communiquez avec nous.
Préparé par le Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail, le Rapport sur la santé et la sécurité est un bulletin de nouvelles mensuel qui fournit des renseignements, des conseils et des ressources pour aider à maintenir un milieu de travail sain et sécuritaire, et assurer le mieux-être global des travailleurs.
Vous pouvez annuler votre inscription en tout temps. Si vous avez reçu ce bulletin de nouvelles par l'intermédiaire d'un ami, pourquoi ne pas vous inscrire vous-même?
Le respect de la vie privée vous préoccupe? Le CCHST ne vend pas et ne partage pas vos renseignements personnels. Consultez notre politique en matière de respect de la vie privée.'
CCHST, 135, rue Hunter Est, Hamilton (Ontario) L8N 1M5
1-800-668-4284 serviceclientele@cchst.ca
cchst.ca
© 2024, Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail'
Balado
27-28 mai 2025