Entretien périodique - le jeudi 12 juillet à 17 h HAE
Nous prévoyons que la mise à jour prendra une heure. Le site Web sera inaccessible pendant cette période.
Sujet d'actualité
Qui dit printemps dit retour des tiques et, pour les travailleurs, c’est aussi le moment de prendre les précautions nécessaires pour se protéger contre les maladies transmises par les tiques.
Les tiques transmettent des maladies en s’accrochant à des animaux (p. ex. un cerf, un rongeur ou un oiseau) pour se nourrir leur sang. Si l’animal est infecté, la tique ingérera l’agent pathogène (ou germe) en même temps que le sang. La tique pourra alors transmettre l’agent pathogène par sa salive à l’hôte suivant. Le risque de transmission d’un agent pathogène augmente généralement avec la durée de fixation de la tique à la peau.
Bien que la plupart des espèces ne présentent pas de risque pour l’humain, la tique à pattes noires (ou tique du chevreuil) et la tique à pattes noires de l’Ouest peuvent propager la maladie de Lyme. Ces tiques à pattes noires se répandent dans de nouvelles régions du Canada en partie à cause des changements climatiques, car elles peuvent être actives dès que la température atteint 4 °C.
La maladie de Lyme est la maladie la plus souvent transmise par les tiques chez l’humain au Canada; toutefois, ces petits insectes à huit pattes peuvent également transmettre l’anaplasmose, la babésiose, la maladie de Powassan et la fièvre récurrente à tiques.
Les symptômes courants des maladies transmises par les tiques inclus la fièvre, les frissons, les maux de tête, la fatigue, les douleurs musculaires, les nausées et les vomissements. La maladie de Lyme peut provoquer une éruption cutanée circulaire ayant l’apparence d’une cible à l’endroit de la morsure.
Il arrive que les morsures de tique passent inaperçues, étant donné qu’elles sont généralement indolores. Il est possible de réduire le risque de contracter une maladie transmise par les tiques en évitant les morsures de tique, en sachant reconnaître une tique et, en cas de morsure, en retirant soigneusement la tique accrochée à la peau.
Qui est à risque?
Toute personne travaillant à l’extérieur, en particulier dans les endroits où l’on trouve des herbes hautes, des arbustes ou des branches basses, peut se faire mordre par une tique. Toutefois, le fait de travailler dans des zones boisées, ou encore en présence ou à proximité d’animaux dont se nourrissent les tiques augmente le risque.
Les personnes qui travaillent à l’extérieur, par exemple les ouvriers de parc, les travailleurs agricoles et les travailleurs forestiers, présentent un risque accru de se faire mordre par une tique. Les employeurs peuvent utiliser une évaluation des risques et une liste de vérification des risques afin de cerner les risques et de prendre les mesures qui s’imposent. L’approche la plus efficace pour protéger les travailleurs contre les tiques est l’approche à plusieurs niveaux, qui consiste à appliquer simultanément plusieurs mesures de contrôle des risques. Au moment d’introduire des mesures de précaution et de contrôle, il est important d’utiliser la hiérarchie des mesures de contrôle afin de réduire effectivement le risque.
Comment protéger la santé des travailleurs
Différentes mesures peuvent être prises pour prévenir les maladies transmises par les tiques, par exemple éviter de travailler là où il y a des boisés, des buissons et des herbes hautes, et entretenir le terrain autour des zones de travail de façon à ce que les branches d’arbres soient taillées, l’herbe soit tondue et les feuilles mortes soient enlevées.
Les travailleurs devraient demeurer sur des sentiers dégagés et des chemins bien entretenus, attacher leurs cheveux (s’ils ont les cheveux longs) et porter un pantalon et un chandail à manches longues de couleur pâle. Il est également conseillé de porter des chaussures fermées, et de rentrer le chandail dans le pantalon et le bas du pantalon dans les chaussettes.
L’application d’un insectifuge contenant du DEET ou de l’icaridine sur les vêtements et la peau exposée peut contribuer à réduire le risque, tout comme le port de vêtements traités à la perméthrine. Il est important de toujours suivre le mode d’emploi figurant sur l’étiquette.
Après avoir travaillé à l’extérieur, les travailleurs devraient vérifier la présence de tiques sur tout leur corps. Ils peuvent également prendre une douche pour repérer les tiques non accrochées à la peau. Pour tuer les tiques non accrochées qui pourraient se trouver sur les vêtements, il est possible de mettre les vêtements de travail secs à la sécheuse, à température élevée, pendant au moins 10 minutes. Pour laver les vêtements de travail, utiliser de l’eau chaude et un séchage à température élevée, car les tiques peuvent survivre aux cycles de lavage froids ou tièdes.
Déclaration et obtention d’aide
Les travailleurs qui contractent une maladie transmise par les tiques doivent communiquer avec leur employeur et un professionnel de la santé. Ils peuvent également être tenus d’informer le ministère responsable de la santé et de la sécurité et la commission des accidents du travail de leur administration.
Le fait pour un travailleur de contracter une maladie transmise par les tiques peut avoir une incidence sur sa santé physique et mentale. Les employeurs peuvent aider leurs travailleurs en adoptant une politique qui leur permet de prendre des congés de maladie et en leur offrant des services de soutien en santé mentale, par exemple dans le cadre du programme d’aide aux employés, si l’employeur dispose d’un tel programme.
Ressources du CCHST
Nouvelles de nos partenariats
Pour de nombreux travailleurs, leur travail peut avoir des conséquences inattendues sur la santé physique. Une maladie professionnelle peut être perturbatrice, invalidante ou même fatale. La reconnaissance et la prévention des maladies professionnelles présentent des défis particuliers et exigent l’élimination ou la réduction des expositions dangereuses, et le contrôle des risques.
Le site Web Prévenir les maladies professionnelles, conçu par les Centres de santé des travailleurs(ses) de l’Ontario Inc. (OHCOW) en partenariat avec le CCHST, propose des liens vers des ressources actuelles et crédibles sur les maladies professionnelles au Canada et dans le monde entier.
Il comprend aussi des liens vers des outils clés conçus pour aider à faire face à trois risques professionnels spécifiques :
La Heat Stress Toolkit (bientôt disponible, en anglais seulement) aide les employeurs, les directeurs, les superviseurs, les travailleurs, les membres des comités et d’autres personnes à soutenir et à protéger les travailleurs exposés à la chaleur. Elle comprend des guides de sensibilisation et de prévention du stress thermique, un guide de surveillance physiologique, des affiches, des infographies, des vidéos et un calculateur de stress thermique mis à jour.
Pour aider à protéger les travailleurs contre une exposition nocive à la silice, les travailleurs et les employeurs du secteur de la construction en Ontario peuvent accéder à l’outil de contrôle de la silice. Cet outil permet aux lieux de travail d’évaluer les risques et de mettre en œuvre des pratiques de travail sécuritaires.
La trousse du médecin/clinicien fournit aux professionnels de soins de santé une connexion centralisée aux ressources et à l’information sur les maladies professionnelles.
Balados
Le CCHST diffuse chaque mois de nouveaux balados pour vous permettre de rester informés et au fait des questions de santé, de sécurité et de mieux-être en milieu de travail au Canada.
« Day of Mourning: Melanie Kowalski-Fleming's Story »
« Mark n’était pas du genre à aller à l’hôpital. S’il pouvait régler le problème avec du ruban adhésif ou de la colle, il le faisait. Mais cette fois, le ruban adhésif et la colle n’y pouvaient rien. » La vie de Melanie Kowalski-Fleming a changé pour toujours le jour où son mari est tombé d’une échelle au travail. Écoutez son histoire percutante.
Balado en rappel : Conseils de sécurité à l'intention des jardiniers-paysagistes
Alors que la saison de l’aménagement paysager bat son plein, voici quelques conseils pour travailler en toute sécurité.
Parcourez la liste complète des sujets traités dans les balados. Mieux encore, abonnez-vous sur iTunes afin de ne pas manquer un seul épisode. Écoutez sur Spotify.
Événements
La Semaine de la sécurité et de la santé aura lieu dans quelques semaines seulement. Inscrivez-vous à nos activités en ligne gratuites qui se tiendront du 6 au 11 mai.
Lancement de la Semaine de la sécurité et de la santé
Le lundi 6 mai | 11 h (HAE)
Joignez-vous à nos partenaires nationaux, Professionnels de la santé et sécurité du Canada (PSSC) et Fil de vie, pour le lancement virtuel de la Semaine de la sécurité et de la santé 2024. Vous entendrez des histoires inspirantes d’invités spéciaux, verrez les vidéos des finalistes du concours national de vidéos pour les jeunes « Objectif : sécurité », et partagerez l’enthousiasme général lorsque le nom du ou de la gagnant.e sera annoncé.
Promouvoir des milieux de travail inclusifs pour les personnes transgenres
Le mardi 7 mai | 11 h (HAE)
La création de milieux de travail qui accordent la priorité à la sécurité, à l’équité et à l’inclusivité des employés trans et non binaires profite à tous. Dani Gomez-Ortega, championne renommée de la diversité et de l’inclusion, explique ce que vous pouvez faire dans votre travail quotidien pour créer un milieu plus accueillant, inclusif et positif.
Un langage clair au service de la santé et de la sécurité au travail
Le mercredi 8 mai | 11 h (HAE)
Tout le monde a le droit de comprendre l’information relative à la santé et à la sécurité au travail. Jocelyn Pletz, spécialiste de la conception et de la rédaction en langage clair, démontre les liens entre le langage clair et les principes de conception, et une communication efficace en matière de santé et de sécurité.
Pour plus d’inspiration et d’idées sur la façon de célébrer la Semaine de la sécurité et de la santé dans votre milieu de travail, visitez le site safetyandhealthweek.ca.
Dernière parole
Le 28 avril est le Jour de deuil national, qui commémore les personnes ayant perdu la vie ou ayant été blessées à la suite d’une tragédie au travail. Ce jour représente aussi une occasion de renouveler notre engagement à améliorer la santé et la sécurité au travail en prenant des mesures pour prévenir d’autres blessures, maladies et décès. Un moment de silence sera observé à 11 h pour rendre hommage aux travailleurs qui sont décédés ou dont la vie a été touchée.
Visitez notre page web Jour de deuil pour obtenir de l’information et des ressources à diffuser, notamment des affiches, des balados et des vignettes de partage de réseaux sociaux, pour favoriser la prise de conscience et appuyer les mesures de prévention dans votre milieu de travail.
Participez à une marche Un pas pour la vie
Chaque année, autour du Jour de deuil, l’organisme Fil de vie organise des marches Un pas pour la vie (Steps for Life) pour les familles victimes d’une tragédie au travail.
Joignez‑vous à des milliers de marcheurs partout au pays! Formez une équipe pour participer à une marche Un pas pour la vie dans votre région.
Faites-nous part de vos commentaires.
Votre rétroaction et vos idées de sujets sont les bienvenues.
Communiquez avec nous.
Préparé par le Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail, le Rapport sur la santé et la sécurité est un bulletin de nouvelles mensuel qui fournit des renseignements, des conseils et des ressources pour aider à maintenir un milieu de travail sain et sécuritaire, et assurer le mieux-être global des travailleurs.
Vous pouvez annuler votre inscription en tout temps. Si vous avez reçu ce bulletin de nouvelles par l'intermédiaire d'un ami, pourquoi ne pas vous inscrire vous-même?
Le respect de la vie privée vous préoccupe? Le CCHST ne vend pas et ne partage pas vos renseignements personnels. Consultez notre politique en matière de respect de la vie privée.'
CCHST, 135, rue Hunter Est, Hamilton (Ontario) L8N 1M5
1-800-668-4284 serviceclientele@cchst.ca
cchst.ca
© 2024, Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail'
Balado
27-28 mai 2025