Entretien périodique - le jeudi 12 juillet à 17 h HAE
Nous prévoyons que la mise à jour prendra une heure. Le site Web sera inaccessible pendant cette période.
Sujet d'actualité
Saviez-vous que les petites entreprises au Canada ont la même obligation juridique de protéger leurs travailleurs des blessures et des maladies que tout autre employeur? Donc, que vous employiez deux travailleurs ou 2 000, vous devez prendre toutes les précautions raisonnables en fonction des circonstances pour protéger la santé et la sécurité de vos employés.
De plus, selon les lois en vigueur dans votre province ou territoire et le nombre de travailleurs que vous employez, vous pourriez devoir officialiser l’engagement de votre organisation à l’égard de la santé et de la sécurité au travail au moyen d’une politique. Mais comment procéder si vous n’avez pas les ressources ou l’expertise pour le faire? L’élaboration d’une politique sur la santé et la sécurité peut sembler un défi de taille, mais ça n’a pas à être le cas.
De la rédaction d’une politique à sa mise en œuvre, apprenez comment vous acquitter de cette responsabilité en matière de santé et de sécurité afin de pouvoir protéger vos employés. C’est un bénéfice pour toute entreprise, qu’elle soit grande ou petite.
Formuler un énoncé de politique
Qu’est-ce qu’une politique en matière de santé et de sécurité et pourquoi est-elle importante? En termes simples, il s’agit d’un énoncé des règles et des valeurs qui définissent, favorisent et orientent un programme efficace de santé et de sécurité au travail.
Il est souvent possible d’obtenir des exemples de politiques par l’entremise d’associations de l’industrie, de réseaux professionnels ou de sites Web sur la santé et la sécurité. Bien que ces ressources soient utiles, assurez-vous d’adapter votre énoncé aux besoins uniques de votre entreprise.
L’énoncé de politique peut être bref, mais il doit indiquer un engagement à respecter les lois en matière de santé et de sécurité de votre province ou territoire qui traitent des dangers en milieu de travail et à réduire les risques pour vos employés. Vous pourriez également devoir concevoir une politique sur la prévention de la violence et du harcèlement. C’est pourquoi il est toujours bon de vérifier les lois sur la santé et la sécurité au travail de votre province ou territoire pour vous assurer que vous vous acquittez de vos obligations en tant qu’employeur.
Votre politique de santé et de sécurité devrait également décrire les responsabilités en matière de santé et de sécurité de l’employeur, des gestionnaires, des superviseurs et des travailleurs qui composent l’entreprise. Il incombe aux employeurs et à la direction de maintenir des procédures de travail sécuritaires et un milieu de travail sain. Les travailleurs ont néanmoins aussi un rôle à jouer. Ils doivent suivre des pratiques de travail sécuritaires et signaler tout danger auquel eux-mêmes ou d’autres personnes pourraient être exposés.
Enfin, les employeurs et les gestionnaires devraient passer en revue, signer et mettre à jour la politique, lorsqu’il y a lieu. Les milieux de travail qui s’engagent à l’amélioration continue de la santé et de la sécurité en tirent des avantages. Non seulement cette façon de faire réduit le taux de blessures, de maladies et d’absentéisme, mais elle contribue à améliorer la productivité et le moral des travailleurs. Et c’est une bonne décision d’affaires pour tout le monde.
Encourager la participation des travailleurs
La santé et la sécurité au travail sont une responsabilité partagée entre les employeurs, la direction et les travailleurs. C’est pourquoi il est important d’inclure vos travailleurs dans le processus d’élaboration de la politique. En fait, il peut être essentiel de solliciter la rétroaction des travailleurs pour qu’ils appuient votre politique et tout programme connexe.
Prenez le temps de parler à vos employés de la façon dont le travail est effectué. Encouragez-les à partager leurs expériences et demandez-leur des suggestions sur la façon de rendre le travail plus sécuritaire. Il s’agit également d’un bon moment pour discuter de la création d’un comité de santé et de sécurité au travail ou de la nomination d’un représentant en ce domaine, si vous n’en avez pas déjà un et si la loi exige que vous en ayez un.
Lorsque vous communiquez votre politique à vos employés, utilisez un langage clair et simple plutôt qu’un langage juridique ou technique. Ainsi, tous les membres de votre effectif pourront comprendre votre politique et la suivre. Cela les incitera également à participer à votre programme de santé et de sécurité – un autre avantage pour votre petite entreprise!
Mettre en œuvre votre politique
Vous avez approuvé votre politique et l’avez fait connaître à votre personnel par courriel, pendant les réunions d’équipe, sur les tableaux d’affichage et lors de l’orientation des nouveaux employés. Et maintenant? Il est temps de mettre en œuvre votre politique par l’instauration d’un programme de santé et de sécurité.
Personnalisez le programme pour qu’il corresponde aux besoins de votre milieu de travail et intégrez les obligations juridiques, les pratiques de travail sécuritaires, la formation, les procédures d’urgence et les autres exigences propres au milieu de travail, comme l’équipement de protection individuelle.
Commencez par faire le tour de votre lieu de travail, parlez avec les superviseurs et les travailleurs et examinez les rapports d’incident et de blessure pour déterminer et évaluer les dangers qui peuvent causer un préjudice à vos travailleurs. Tenez compte de tous les aspects du bien-être, y compris les dangers psychologiques et physiques qui pourraient nuire à vos employés.
Ensuite, mettez en place des mesures de contrôle pour gérer chaque danger dans votre lieu de travail. Vous pouvez utiliser le modèle de réduction des risques, appelé hiérarchie des mesures de contrôle, pour vous aider à hiérarchiser les pratiques et les mesures de travail sécuritaires dans votre milieu de travail et orienter votre programme.
Enfin, faites le suivi de votre politique et de votre programme de santé et de sécurité, y compris des mesures de contrôle en place, pour vous assurer qu’ils demeurent efficaces. Une revue annuelle est recommandée et, dans certains cas, requise, mais l’évaluation devrait être menée chaque fois que des changements qui pourraient avoir une incidence sur la santé et la sécurité sont apportés.
Votre politique en matière de santé et de sécurité est un engagement à protéger vos travailleurs, que vous mettez en œuvre dans le cadre d’un programme que vous examinez et améliorez régulièrement. Ce qu’il faut retenir? Un milieu de travail sain et sécuritaire permet à votre effectif de prospérer et de croître, tout comme votre petite entreprise.
Ressources CCHST
Conseils et outils
Une nouvelle trousse d’outils sur le stress thermique a été mise au point par les Centres de santé des travailleurs (ses) de l'Ontario Inc. (OHCOW) pour aider les employeurs à comprendre les conditions de chaleur dans leur milieu de travail, à évaluer le degré de risque et à prendre des mesures pour protéger les travailleurs.
La trousse propose des guides de référence, des affiches, des vidéos et des infographies, de même qu’un calculateur de stress thermique qui permet d’évaluer la température, l’indice humidex et d’autres aspects du milieu de travail. Fondé sur le degré de risque, ce calculateur offre un plan d’intervention qui aide les travailleurs à protéger la santé et la sécurité des travailleurs exposés à la chaleur.
Chaque année, des milliers de travailleurs au Canada risquent de souffrir d’un stress thermique, qui se produit lorsque le corps n’est pas capable d’évacuer la chaleur excessive. Le stress thermique peut augmenter la fréquence cardiaque et la température interne des travailleurs et provoquer des problèmes de santé liés à la chaleur comme une éruption cutanée, l’épuisement par la chaleur, un coup de chaleur et même la mort.
On estime que, chaque année au Canada, 200 travailleurs meurent des suites d’un stress thermique au travail. Il est donc important de sensibiliser la population aux problèmes de santé liés à la chaleur au travail, d’en reconnaître les signes avant-coureurs et de savoir comment les prévenir.
Pour en savoir davantage sur le stress thermique et d’autres maladies professionnelles, veuillez consulter le site Web Prévenir les maladies professionnelles.
Nouvelles de nos partenariats
Vous dirigez une équipe? Il est plus facile que jamais de prendre des mesures pour améliorer la santé et la sécurité psychologiques de votre équipe grâce à l’outil amélioré d’Évaluation d’équipe psychologiquement sécuritaire. Cette ressource en ligne gratuite offre maintenant encore plus de soutien pour aider les dirigeants à améliorer la cohésion, l’inclusion et la résilience de l’équipe.
Comment cela fonctionne
Nouveautés
L’évaluation d’équipe psychologiquement sécuritaire a été élaborée par le programme Stratégies en milieu de travail sur la santé mentale, gracieuseté de Canada Vie, sous la supervision de Brooke Linden et de chercheurs de l’Université Queen’s, en plus du développement technique et du soutien du CCHST.
En apprendre davantage sur l’outil, créer un compte et démarrer
Balados
Le CCHST diffuse chaque mois de nouveaux balados pour vous permettre de rester informés et au fait des questions de santé, de sécurité et de mieux-être en milieu de travail au Canada.
Balado en vedette : « How Plain Language Improves Workplace Health and Safety »
Lorsque les employeurs s’engagent à utiliser un langage clair, ils facilitent le travail des travailleurs. Ils favorisent aussi l’inclusivité dans le milieu de travail. Dans cet épisode, nous parlerons avec Jocelyn Pletz, spécialiste du langage clair, qui expliquera comment les communications claires et simples peuvent améliorer la santé et la sécurité.
Balado en rappel : « Supporting Workers After a Traumatic Brain Injury »
Les traumatismes cérébraux peuvent être considérés comme étant l’une des blessures liées au travail les plus graves. Pour mieux en comprendre les répercussions sur les employés et les employeurs et savoir comment faciliter le retour au travail des personnes ayant subi une telle blessure, écoutez le balado avec des chercheurs de l’équipe sur les lésions cérébrales acquises et la société de l’Université de Toronto.
Parcourez la liste complète des sujets traités dans les balados. Mieux encore, abonnez-vous sur iTunes afin de ne pas manquer un seul épisode. Écoutez sur Spotify.
Nouvelles du CCHST
Tous les travailleurs ont droit à un milieu de travail sécuritaire, exempt de harcèlement et de violence. Cependant, nous savons tous que le harcèlement et la violence peuvent survenir dans toutes les industries. C’est pourquoi il est essentiel de déployer des efforts de prévention pour protéger les travailleurs.
Prévention du harcèlement et de la violence en milieu de travail
Ce guide de poche actualisé fournit des conseils et des renseignements pratiques pour aider les milieux de travail à élaborer et à mettre en œuvre un programme de prévention du harcèlement et de la violence. Il vous aidera à cerner les facteurs de risque propres à votre milieu de travail, à évaluer les dangers, à élaborer des procédures de signalement et d’enquête relatives aux incidents et à soutenir les victimes. Vous y trouverez également différentes stratégies pour prévenir le harcèlement et la violence, réagir aux incidents sur le lieu de travail et gérer les situations d’urgence.
Ce guide peut également être utilisé en tant que document pratique destiné aux employés qui participent à des séances de formation.
Commandez votre guide en version imprimée ou PDF
Bourses d'études
Si vous êtes une femme inscrite à un programme d’études postsecondaires en santé et sécurité au travail, vous pourriez être admissible à une bourse d’études de 3 000 $ du CCHST.
La bourse d’études Chad Bradley est offerte à des femmes inscrites à temps plein ou à temps partiel à un programme d’études en lien avec la santé et la sécurité au travail menant à l’obtention d’un certificat, d’un diplôme ou d’un grade en santé et sécurité au travail décerné par une université ou un collège reconnu au Canada.
Vous ne savez pas si votre cours ou votre programme est admissible? Parmi les programmes admissibles figurent la santé et la sécurité au travail ou dans l’industrie, l’hygiène industrielle, la gestion de la sécurité et tout autre programme menant à un diplôme lié à la sécurité.
La date limite d'inscription est le 31 août 2024, à 23 h 59 HAE. Apprenez-en plus sur la bourse d’études et comment présenter une demande.
Faites-nous part de vos commentaires.
Votre rétroaction et vos idées de sujets sont les bienvenues.
Communiquez avec nous.
Préparé par le Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail, le Rapport sur la santé et la sécurité est un bulletin de nouvelles mensuel qui fournit des renseignements, des conseils et des ressources pour aider à maintenir un milieu de travail sain et sécuritaire, et assurer le mieux-être global des travailleurs.
Vous pouvez annuler votre inscription en tout temps. Si vous avez reçu ce bulletin de nouvelles par l'intermédiaire d'un ami, pourquoi ne pas vous inscrire vous-même?
Le respect de la vie privée vous préoccupe? Le CCHST ne vend pas et ne partage pas vos renseignements personnels. Consultez notre politique en matière de respect de la vie privée.'
CCHST, 135, rue Hunter Est, Hamilton (Ontario) L8N 1M5
1-800-668-4284 serviceclientele@cchst.ca
cchst.ca
© 2024, Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail'
Balado
27-28 mai 2025