Entretien périodique - le jeudi 12 juillet à 17 h HAE
Nous prévoyons que la mise à jour prendra une heure. Le site Web sera inaccessible pendant cette période.
Sujet d'actualité
La violence fondée sur le genre, qui touche les lieux de travail dans toutes les industries et tous les secteurs, se produit lorsqu’une personne est victime d’abus en raison de son identité de genre, de son expression de genre ou de leur genre présumé. L’abus peut être de nature physique, psychologique, sexuelle ou économique. Si la violence fondée sur le genre peut toucher n’importe qui, les femmes, les personnes de diverses identités de genre et les groupes marginalisés sont touchés de manière disproportionnée.
Lorsque la violence fondée sur le genre est associée à d’autres formes de discrimination, comme le racisme, le capacitisme et l’homophobie, les difficultés auxquelles les personnes peuvent être confrontées s’en trouvent accrues. Les travailleurs en situation de handicap, les Autochtones, les nouveaux arrivants au Canada et les membres de la communauté 2ELGBTQIA+ sont encore plus exposés au harcèlement et à la violence sur le lieu de travail que leurs homologues. L’impact s’étend au-delà des travailleurs concernés, entraînant une baisse du moral, une augmentation de l’absentéisme et une diminution du rendement au travail. La violence fondée sur le genre coûte à l’économie canadienne des milliards de dollars par an en raison de la perte de productivité, des coûts de santé et des frais de justice.
Quelle est la prévalence de la violence fondée sur le genre au travail?
Un nombre important de travailleurs subissent une forme ou une autre de harcèlement sexiste au cours de leur carrière. Selon Statistique Canada, 47 % des femmes ont été victimes d’une forme ou d’une autre de harcèlement ou d’agression sexuelle sur leur lieu de travail, tandis que les travailleurs 2ELGBTQ+ sont deux à quatre fois plus susceptibles d’être victimes de harcèlement ou d’agression sexuelle sur leur lieu de travail que leurs homologues cisgenres et hétérosexuels.
La violence fondée sur le genre ne crée pas seulement des environnements de travail hostiles, elle contribue également à l’insécurité de l’emploi, à la détresse psychologique et à l’instabilité financière. La dépendance économique empêche souvent les victimes de quitter des situations de travail abusives. Ils sont souvent confrontés à la perte de leur emploi, à la réduction de leur potentiel de gain et à un manque d’avancement professionnel.
À quoi ressemble la violence fondée sur le genre?
L’identité unique et les expériences d’une personne influencent souvent la manière dont la violence fondée sur le genre est perpétrée. Par exemple : retirer à une personne en situation de handicap son appareil d’assistance, raconter une blague raciste à une personne racialisée ou menacer une personne de révéler sa sexualité à ses proches ou à ses pairs. Outre la violence physique, la manipulation, l’intimidation et le harcèlement, le harcèlement numérique, le viol et les agressions sexuelles sont également des formes de violence fondée sur le genre. Nombre de ces types de harcèlement sont illégaux et peuvent nécessiter l’intervention de la police ou d’autres autorités.
La violence fondée sur le genre ne se produit pas toujours au grand jour - elle peut se produire entre personnes dans des relations amoureuses, dans des familles, à la maison, au travail, et entre amis, connaissances ou étrangers. Il se produit souvent dans des lieux privés, entre des personnes qui se connaissent, et il s’agit souvent d’un comportement récurrent.
Ce que les employeurs et les travailleurs peuvent faire
Nous avons tous droit à un lieu de travail où l’on se sent en sécurité. Un programme complet de prévention de la violence et du harcèlement, assorti d’une politique écrite facile à consulter, peut rassurer les travailleurs en leur montrant que leur sécurité et leur acceptation sont une priorité. La politique doit inclure l’engagement de l’organisation à mettre en place des processus de signalement transparents, l’accès à des systèmes de soutien centrés sur les survivants et l’obligation de rendre des comptes pour les responsables.
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles un travailleur peut être réticent à s’exprimer. Les survivants peuvent être confrontés à des obstacles qui les empêchent de signaler les incidents, comme la stigmatisation, l’inaction des institutions et la peur des représailles. Les travailleurs doivent savoir qu’ils peuvent se manifester en toute sécurité et que leur politique en matière de harcèlement au travail sera appliquée rapidement et de manière cohérente. Encourager un dialogue permanent sur la violence fondée sur le genre peut s’avérer utile – les lieux de travail dotés de politiques de lutte contre la violence claires et de programmes de formation font état d’une diminution des cas de harcèlement et d’un plus grand engagement de la part des employés.
Une formation efficace de sensibilisation au harcèlement et à la violence aide chacun à comprendre ce qu’est la violence fondée sur le genre, les étapes à suivre lorsqu’elle se produit, et la manière dont l’employeur réagira et tiendra chacun pour responsable. La formation devrait également porter sur le moment et la manière de contacter un collègue susceptible d’être victime de violence fondée sur le genre. Laissez la personne concernée mener la conversation, écoutez-la sans la juger, demandez-lui comment la soutenir au mieux et respectez ses décisions et son droit à la confidentialité.
Un lieu de travail où chacun se sent en sécurité et bienvenu
Chacun a un rôle à jouer dans la lutte contre la violence fondée sur le genre au travail. Une politique claire en matière de violence et de harcèlement, soutenue par une formation et un dialogue continus, peut aider chacun à comprendre comment les barrières systémiques et les préjugés inconscients peuvent affecter le bien-être des collègues de genre divers, créant ainsi une culture de soutien et de responsabilité.
Ressources
Conseils et outils
Le tabagisme est la principale cause évitable de maladie, d’invalidité et de décès prématuré au Canada. Le tabagisme et l’exposition à la fumée secondaire peuvent provoquer des cancers, des maladies respiratoires et cardiaques, et avoir d’autres conséquences graves pour la santé. Le vapotage expose aussi les travailleurs à des substances chimiques nuisibles pour leur santé.
Il est possible que les employeurs veuillent aider les travailleurs qui souhaitent arrêter de fumer et de vapoter en leur offrant l’accès à un programme d’abandon du tabagisme et du vapotage. Les employeurs en bénéficient, car les travailleurs qui ne fument pas prennent moins de congés de maladie, sont moins souvent en congé d’invalidité et sont moins susceptibles de prendre une retraite anticipée pour cause de mauvaise santé. Pour faciliter la mise en place d’un programme de renoncement, suivez les étapes suivantes.
Un programme d’abandon du tabagisme et du vapotage peut procurer aux travailleurs le soutien dont ils ont besoin pour se défaire de cette habitude, tout en favorisant un lieu de travail plus sain.
Ressources
Balados
Balado en vedette : Incidence sur la santé d'un travail physiquement exigeant
Les professions physiquement actives permettent-elles aux travailleurs d'être en meilleure santé? Pas nécessairement. Dans cet épisode, le Dr Avi Biswas, scientifique à l'Institut de recherche sur le travail et la santé, partage ses recommandations pour une activité physique sûre et pratique, conçue pour répondre aux divers besoins des travailleur.
Écoutez le balado dès maintenant.
Balado en rappel : Pleins feux sur les lésions attribuables au travail répétitif
Le CCHST propose un examen des lésions attribuables au travail répétitif : ce qu'elles sont, leurs symptômes et leurs causes, et la façon de les prévenir.
Écoutez le balado dès maintenant.
Parcourez la liste complète des sujets traités dans les balados. Mieux encore, abonnez-vous sur iTunes afin de ne pas manquer un seul épisode
Nouvelles du CCHST
Avec l’aide de quelques animaux travailleurs, le CCHST a créé Soyez clair – une boîte à outils visant à encourager les lieux de travail à utiliser un langage clair pour améliorer la santé et la sécurité.
Dans les environnements de travail diversifiés d’aujourd’hui, l’utilisation d’acronymes, de jargon et de mots complexes peut créer des obstacles et empêcher tout le monde de comprendre les conseils importants en matière de santé et de sécurité, y compris les personnes qui sont nouvelles sur le marché du travail ou qui parlent une langue maternelle différente. Ces malentendus peuvent entraîner de la confusion, des erreurs, des blessures et des sentiments d’exclusion chez les employés.
La boîte à outils souligne la nécessité d’une communication claire et simple. Elle présente des vidéos animées montrant des animaux utilisant des vibrations, des clics et des sifflements pour se protéger contre les dangers. Alors que de nombreux animaux utilisent un langage complexe pour travailler en toute sécurité, nous pouvons utiliser un langage clair.
Bien que la boîte à outils adopte une approche amusante de la santé et de la sécurité, le message général est sérieux. Chacun doit être en mesure de comprendre et d’appliquer les conseils en matière de santé et de sécurité.
Soyez clair fournit des conseils pratiques et de nombreuses ressources gratuites sur l’utilisation d’un langage clair. Le partage des vidéos, des affiches, de l’infographie et des messages sur les réseaux sociaux peut aider d’autres personnes à adopter un langage clair. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez le site cchst.ca/spell-il-out.
CCHST Forum
Préparez-vous à être inspirés. Forum du CCHST : La séance sur l’évolution du monde du travail débutera par un discours dynamique sur le leadership, le travail d’équipe et l’avenir du travail. De plus, vous obtiendrez des renseignements sur l’intelligence artificielle, la santé mentale et d’autres questions émergentes sur la santé et la sécurité lorsque vous vous joindrez à d’autres professionnels de la santé et de la sécurité, à des leaders et à des agents du changement, les 27 et 28 mai 2025, à Calgary.
Rencontrez nos principaux conférenciers
Tyler Waye, stratège en matière de leadership, de travail d’équipe et d’avenir du travail, abordera les facteurs qui redéfinissent le monde du travail et les stratégies qui conduiront à la réussite des travailleurs et des organisations Fort d’une expertise acquise grâce à son expérience entrepreneuriale et à des recherches menées dans le monde entier, Tyler partage ses connaissances sur le leadership, le travail d’équipe et l’excellence organisationnelle. Vous apprendrez des stratégies concrètes conçues pour permettre aux individus et aux équipes de s’adapter à la nature changeante du travail et d’obtenir des succès significatifs.
Marie-Hélène Pelletier, experte en santé mentale au travail, discute de l’incidence de l’intelligence artificielle (IA) sur le travail, la résilience et la santé mentale. En explorant l’intersection de l’IA et de la santé mentale en milieu de travail, Mme Pelletier propose des stratégies pour relever les défis psychologiques possibles posés par les progrès de l’IA afin de vous permettre, à vous et à votre équipe, de réussir. À l’aide de conseils pratiques fondés sur la recherche et l’expérience, vous découvrirez l’incidence de l’IA sur la vie professionnelle et la santé psychologique, comment les optimiser à l’avantage de votre équipe et comment créer un cadre pour la résilience psychologique et la souplesse en ce qui a trait à l’IA.
Voir la liste complète des intervenants sur www.cchst.ca/forum..
Ne ratez pas cette occasion. L’événement est complet à 80 %. Inscrivez-vous en ligne à www.ccohs.ca/products/events/forum25. Des tarifs spéciaux pour les membres du CCHST et les étudiants sont également offerts.
Dernière parole
Les lésions attribuables au travail répétitif sont l’une des principales causes de blessures en milieu de travail au Canada. À l'occasion de la Journée de sensibilisation aux lésions attribuables au travail répétitif, le 28 février, prenez des mesures pour prévenir les blessures sur votre lieu de travail qui affectent les muscles, les tendons et les nerfs du cou, du haut et du bas du dos, des épaules, des bras et des mains.
Les lésions attribuables au travail répétitif surviennent lorsque les travailleurs effectuent à répétition le même mouvement, comme soulever, tordre et saisir, ce qui soumet leur corps à des contraintes. Avec le temps, la tension peut provoquer des douleurs, des raideurs, des engourdissements et des faiblesses dans les zones touchées. Non seulement ces lésions ont une incidence sur la capacité des personnes à travailler, mais elles peuvent également affecter leur qualité de vie.
Donner la priorité à la prévention peut vous aider à protéger les travailleurs contre les lésions. Notre site web Journée de sensibilisation aux lésions attribuables au travail répétitif contient des ressources gratuites, notamment des affiches, des infographies et des messages pour les médias sociaux pour vous aider à démarrer.
Faites-nous part de vos commentaires.
Votre rétroaction et vos idées de sujets sont les bienvenues.
Communiquez avec nous.
Préparé par le Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail, le Rapport sur la santé et la sécurité est un bulletin de nouvelles mensuel qui fournit des renseignements, des conseils et des ressources pour aider à maintenir un milieu de travail sain et sécuritaire, et assurer le mieux-être global des travailleurs.
Vous pouvez annuler votre inscription en tout temps. Si vous avez reçu ce bulletin de nouvelles par l'intermédiaire d'un ami, pourquoi ne pas vous inscrire vous-même?
Le respect de la vie privée vous préoccupe? Le CCHST ne vend pas et ne partage pas vos renseignements personnels. Consultez notre politique en matière de respect de la vie privée.'
CCHST, 135, rue Hunter Est, Hamilton (Ontario) L8N 1M5
1-800-668-4284 serviceclientele@cchst.ca
cchst.ca
© 2025, Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail'