Le rapport sur la santé et la sécuritéVol 23, No. 03

Sujet d'actualité

Un rapport explore l’impact des méthodes de gestion faisant appel à l’IA sur la santé et la sécurité des travailleurs print this article

Alors que l’intelligence artificielle (IA) continue de façonner l’avenir du travail, diverses industries s’intéressent à la mise en œuvre de méthodes de gestion faisant appel à l’IA pour automatiser, en totalité ou en partie, des tâches telles que la planification des quarts de travail et la répartition du travail, de même que pour surveiller les activités des travailleurs et évaluer leur rendement. 

L’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) a récemment publié un rapport sur les effets possibles des méthodes de gestion faisant appel à l’IA sur la santé et la sécurité au travail. 

Que sont les méthodes de gestion des travailleurs faisant appel à l’IA? 

Les méthodes de gestion faisant appel à l’IA utilisent des algorithmes et des systèmes numériques pour recueillir des données en temps réel sur les travailleurs et les milieux de travail. Ces systèmes utilisent des modèles fondés sur l’IA pour prendre des décisions automatisées ou semi-automatisées concernant des facteurs tels que la répartition des tâches ou la charge de travail. Les décisions automatisées sont prises sans intervention humaine, et les décisions semi-automatisées sont prises par les opérateurs ou gestionnaires à la lumière de données en temps réel fournies par les systèmes d’IA, ce qui leur permet de prendre des décisions éclairées.  

Où et comment utilise-t-on ces méthodes de gestion? 

Le rapport présente des exemples de l’utilisation de systèmes de gestion faisant appel à l’intelligence artificielle dans de grandes entreprises européennes où le travail consiste principalement en des tâches manuelles, routinières et répétitives. Ces systèmes améliorent la prévision de la demande, la planification des quarts de travail et l’attribution des tâches en fonction des capacités des travailleurs. Par exemple, chez un fabricant italien de pièces automobiles, un système d’IA a aidé les opérateurs qualifiés à s’adapter à des contraintes changeantes grâce à des données en temps réel et à l’attribution automatisée des tâches. Cette approche avait pour but d’améliorer la productivité, de réduire le stress et d’améliorer l’équilibre entre le travail et la vie privée. Dans un autre exemple, des robots conversationnels fondés sur l’IA analysent la manière dont les gens s’expriment dans leurs messages pour détecter et prévenir les problèmes de santé mentale et offrir un soutien personnalisé.  

Quels sont les risques pour la santé et la sécurité au travail? 

Le recours à des méthodes de gestion faisant appel à l’IA pour accroître principalement la productivité, sans discussion préalable avec les travailleurs quant aux objectifs visés et à l’utilisation proposée, peut avoir de grands impacts physiques et psychologiques. En effet, l’utilisation de l’IA pour surveiller et diriger le travail peut mener à une intensification du travail. Les travailleurs peuvent ressentir une plus grande pression quant à leur performance, être incités à éviter les pauses et se voir demander de travailler davantage et plus rapidement, ce qui augmente le risque d’incidents et de troubles musculosquelettiques. Ce rythme de travail accéléré peut également entraîner du stress, de la fatigue et un épuisement professionnel dans un large éventail de milieux de travail, par exemple dans des centres bancaires, des entrepôts ou des centres d’appels. Par ailleurs, les travailleurs peuvent se sentir surveillés et avoir un sentiment de perte de contrôle lorsque les tâches, le rythme de travail et les échéanciers sont déterminés par des systèmes numériques.  

De surcroît, lorsque le rendement des travailleurs est visible par les pairs, les méthodes de gestion faisant appel à l’IA peuvent créer un environnement de compétition malsain et un sentiment d’isolement social. La collecte de données confidentielles ou sensibles peut également soulever des préoccupations en matière de protection de la vie privée chez les travailleurs et susciter un sentiment de méfiance. Dans certains cas, lorsque l’automatisation est excessive, les travailleurs et les gestionnaires ont moins besoin de faire appel à leurs capacités cognitives ou créatives, ce qui peut entraîner du stress et réduire le sentiment de satisfaction à l’égard du travail. 

Comment ces méthodes de gestion peuvent-elles améliorer la santé et la sécurité au travail? 

Jusqu’ici, les données sur la façon dont les méthodes de gestion faisant appel à l’IA améliorent la santé et la sécurité au travail sont limitées; toutefois, plusieurs avantages sont possibles. Les données recueillies peuvent aider à la conception de programmes de formation en santé et en sécurité qui sont plus efficaces. L’attribution des tâches en fonction des compétences des travailleurs peut rendre la répartition du travail plus efficace, ce qui accroîtrait la satisfaction des travailleurs à l’égard de leur emploi. En surveillant les conditions de travail, les systèmes numériques peuvent prévenir les travailleurs en cas de risque, comme une charge de travail excessive, de la fatigue ou un épuisement professionnel. Ces systèmes peuvent également optimiser les routines de travail pour améliorer la sécurité, le bien-être et la productivité des travailleurs. Étant donné que l’on ne comprend pas encore pleinement l’incidence des méthodes de gestion faisant appel à l’IA sur les milieux de travail, les employeurs doivent continuellement évaluer ces technologies afin d’améliorer les stratégies qui favorisent et protègent la santé et la sécurité des travailleurs.   

Comment prévenir les dangers potentiels? 

La confiance est un facteur déterminant en ce qui concerne la gestion des risques potentiels pour la santé et la sécurité liés à la mise en œuvre de systèmes de gestion faisant appel à l’IA au travail. Il convient de créer un climat de confiance en évaluant les effets sur les travailleurs à chaque étape, y compris la décision de recourir ou non à cette technologie. Il faut impliquer les travailleurs dans les décisions, faire preuve de transparence quant à la collecte et à l’utilisation des données, effectuer des évaluations des risques, fournir de l’information et prévoir des séances de formation. Lorsque les travailleurs voient que les employeurs et les gestionnaires ont à cœur leur capacité à bien travailler, et non seulement à travailler fort, ils sont plus à l’aise d’exprimer les préoccupations qu’ils pourraient avoir en ce qui concerne l’épuisement professionnel et la perception d’une pression au rendement. 

Ressources 

Conseils et outils

Conseils pour protéger votre lieu de travail contre les risques mécaniquesprint this article

Travailler en présence de machines et de leurs pièces mobiles peut exposer les travailleurs à des risques de blessures au travail. Les conseils suivants peuvent vous aider à protéger votre environnement de travail contre les risques mécaniques.

Conseils pour protéger votre lieu de travail contre les risques mécaniques

Qu’il s’agisse de trancheuses à viande dans un supermarché ou de mélangeurs industriels dans une usine de fabrication, les machines facilitent le travail et le rendent plus efficace. Toutefois, en raison de leurs pièces mobiles, de leurs émissions, de leur puissance, du bruit qu’elles émettent et d’autres dangers potentiels, utiliser de la machinerie peut exposer les travailleurs à des blessures graves.

L’enchevêtrement dans des pièces, la projection de débris et la libération d’énergie incontrôlée peuvent causer des coupures et des lacérations, des lésions oculaires, des brûlures, des amputations, une perte auditive et d’autres blessures. Les étapes suivantes peuvent vous aider à protéger vos travailleurs. 

  • Recenser les dangers et évaluer les risques. Évaluez votre lieu de travail pour déterminer les dangers mécaniques et les autres types de risque. Repérez les machines avec des pièces rotatives, des bords tranchants ou des points de pincement qui peuvent présenter un risque pour les travailleurs. Votre évaluation doit également tenir compte des machines désuètes ou défectueuses qui doivent être mises à niveau, réparées ou remplacées pour être conformes aux normes et aux règlements en matière de santé et de sécurité dans votre région.
  • Éliminer ou remplacer le danger. Dans la mesure du possible, éliminez complètement le danger afin que vos travailleurs ne courent aucun risque. Par exemple, passez en revue une tâche ou un procédé pour voir si le recours à la machinerie est toujours nécessaire pour le travail. S’il n’est pas nécessaire, éliminez-le. Remplacer l’équipement par une solution de rechange plus sécuritaire, comme une machine moins puissante, peut également contribuer à réduire les risques.
  • Installer des dispositifs de protection sur les machines. Installez et fixez solidement des dispositifs de protection sur les machines pour empêcher les travailleurs d’entrer accidentellement en contact avec des pièces dangereuses. Ces dispositifs de protection fonctionnent comme des barrières physiques. Ils doivent être inviolables et fabriqués à partir de matériaux durables et de haute qualité, comme du métal ou du plastique renforcé.
  • Envisager d’installer des détecteurs de présence. Installez un équipement de détection des personnes, comme des rideaux de lumière, pour tenir les travailleurs à l’abri du danger. Ces barrières de sécurité invisibles arrêtent automatiquement les machines dès que le champ de détection est interrompu.
  • Former les travailleurs pour qu’ils utilisent la machinerie en toute sécurité. Offrez une formation de sécurité sur la façon d’utiliser les machines avec des dispositifs protecteurs et d’autres dispositifs de protection en place. La formation devrait également expliquer comment repérer et signaler les dangers mécaniques et les autres types de dangers, ainsi que comment intervenir en cas d’urgence.
  • Établir un programme de verrouillage et d’étiquetage pour l’entretien et les réparations. Le verrouillage assure la sécurité et la mise hors tension des machines, tandis que l’étiquetage est un système qui informe les travailleurs de la raison du verrouillage et de sa durée. Ensemble, ils protègent les travailleurs contre l’activation de la machinerie pendant les réparations ou l’entretien.
  • Appuyer la protection de la sécurité au moyen de panneaux et de barrières de sécurité. Mettez en place des barrières pour restreindre l’accès aux zones dangereuses et installez des panneaux de sensibilisation aux risques mécaniques. Ces deux mesures peuvent aider les travailleurs à être conscients des dangers potentiels lorsqu’ils travaillent avec des machines ou à proximité de celles-ci.
  • Réduire l’exposition grâce à l’équipement de protection individuelle. Assurez-vous que les travailleurs portent l’équipement de protection approprié pour le travail. Les lunettes de protection, les écrans faciaux et les appareils de protection respiratoire peuvent les protéger contre le matériel éjecté et la poussière générée par les machines, tandis que les protecteurs auditifs peuvent prévenir les blessures et les maladies liées au bruit.

La protection de la sécurité dans votre lieu de travail est essentielle pour protéger vos travailleurs contre les contacts accidentels avec des machines et des pièces mécaniques, et s’inscrit au sein d’une stratégie de santé et de sécurité efficace.

Ressources

Balados

Réduire les inégalités en ce qui concerne l’équipement de protection individuelle print this article

Les épisodes de notre balado vous permettent de demeurer au courant des questions touchant la santé, la sécurité et le bien-être au Canada.  

Balado en vedette : « Addressing Inequities in Personal Protective Equipment » 

Lorsque l’équipement de protection individuelle est conçu en tenant compte des différents types de corps, tout le monde en profite sur le lieu de travail. Amin Yazdani se joint à nous pour discuter de la manière dont l’utilisation d’une technologie de pointe peut façonner la conception d’équipements de protection individuelle plus inclusifs pour les travailleurs au Canada. Le Dr Yazdani prendra la parole au Forum du CCHST : Le monde du travail en évolution.

Écoutez le balado dès maintenant. 

Balado en rappel : « Women Leaders in Health and Safety »  

Bien que de nombreuses entreprises s’engagent en faveur de l’égalité des sexes, un fossé subsiste entre les hommes et les femmes dans les postes de direction. Apprenez-en davantage alors que nous discutons avec les dirigeantes Lee Anne Lyon Bartley et Janet Mannella de leurs parcours dans le domaine de la santé et de la sécurité. 

Écoutez le balado dès maintenant. 

Parcourez la liste complète des sujets traités dans les balados. Mieux encore, abonnez-vous sur iTunes afin de ne pas manquer un seul épisode.  

 

Nouvelles du CCHST

Un nouveau cours initie les travailleurs à la santé et à la sécuritéprint this article

Aidez vos travailleurs à comprendre les fondements de la santé et de la sécurité grâce à notre nouveau cours en ligne : Introduction à la santé et sécurité pour les travailleurs.

Tous les employés d’un milieu de travail ont une responsabilité en matière de santé et de sécurité. Ce cours aide les travailleurs à mieux connaître leurs droits et le rôle qu’ils jouent en matière de santé et de sécurité.

Les travailleurs apprendront également à soutenir les activités de santé et de sécurité sur leur lieu de travail, y compris le signalement des incidents, les enquêtes, ainsi que la préparation et la réponse aux situations d’urgence.

Inscrivez vos travailleurs au cours dès aujourd’hui.

Le CCHST propose également les cours suivants pour les travailleurs et les superviseurs :

Sondage

Participez à notre sondage pour gagnerprint this article

Nous voulons connaître votre avis! Dites-nous quels sujets relatifs à la santé et à la sécurité vous souhaitez voir abordés dans notre bulletin d’information, ainsi que les informations dont vous et les autres travailleurs avez besoin pour rester en bonne santé et en sécurité sur le lieu de travail. 

Répondez à notre bref sondage auprès des lecteurs au plus tard le 4 avril 2025 et vous pourriez avoir la chance de gagner une carte-cadeau Canadian Tire de 100 $.

Répondez au sondage auprès des lecteurs du rapport sur la santé et la sécurité*

Nous vous remercions à l’avance de votre participation. Grâce à votre contribution, nous pourrons continuer à proposer un contenu de qualité dans le rapport sur la santé et la sécurité.

* Toutes les réponses demeureront confidentielles et vos informations ne seront pas utilisées à d’autres fins.

CCHST Forum

Participez aux deux journées d’apprentissage du Forumprint this article

Des séances sur les questions émergentes en matière de santé et de sécurité animées par des experts en la matière en passant par innovants, des ressources et les pratiques exemplaires, le Forum propose deux journées entières d'apprentissage et d'inspiration. Joignez-vous à des professionnels de la santé et de la sécurité, à des leaders et à les agents du changement qui partagent les mêmes idées lors du Forum du CCHST : Le monde du travail en constante évolution, qui aura lieu les 27 et 28 mai 2025, à Calgary.

Ce que vous apprendrez

  • L’avenir du travail
  • L'intersection de l'intelligence artificielle et de la santé mentale sur le lieu de travail
  • Les perspectives autochtones
  • Les risques nouveaux et émergents
  • Le paradoxe du travail physiquement exigeant et des risques accrus pour la santé
  • Les conséquences des changements climatiques
  • Le stress dû à la chaleur en tant que risque professionnel
  • L’équipement de protection individuelle inclusif

Calendrier du programme

  • Jour 1 : 7 h - 16 h 30, plus une réception de réseautage en soirée
  • Jour 2  : 8 h 30 - 15 h 30

Obtenez plus d'information sur les conférenciers et le programme sur www.cchst.ca/forum.

Si vous avez envisagé d’y aller, ne tardez pas. L'événement est complet à 90 %. Inscrivez-vous en ligne à www.cchst.ca/products/events/forum25. Des tarifs spéciaux pour les membres du CCHST sont offerts

Dernière parole

Jour de deuil : Un rappel puissant pour ne pas les oublier print this article

Jour de deuil Souligné chaque année au Canada le 28 avril, le Jour de deuil national rend hommage aux personnes qui ont perdu la vie, ont été blessées ou sont devenues malades au travail, ou ont vécu une tragédie liée au travail.

Selon l’Association des commissions des accidents du travail du Canada (ACATC), 1 057 accidents mortels se sont produits en milieu de travail au Canada en 2023. Il y a également eu 274 022 demandes acceptées pour des arrêts de travail dus à des maladies ou à des accidents liés au travail.

Le Jour de deuil national est un rappel puissant de l’importance de la santé et de la sécurité sur le lieu de travail, et de la nécessité de protéger les travailleurs afin d’éviter d’autres blessures liées au travail et d’autres pertes de vie.

Cette journée est également l’occasion pour les responsables des lieux de travail de renouveler publiquement leur engagement en faveur de l’amélioration de la santé et de la sécurité. Le CCHST propose des ressources pour contribuer à la sensibilisation, notamment des vignettes de partage de réseaux sociaux, des balados et des affiches.

Pour en savoir plus sur le Jour de deuil

Téléchargez l’affiche du Jour de deuil

Le concours de vidéo pour les jeunes

Participez au Concours de vidéo pour les jeunes print this article

Appel à tous les jeunes du Canada! Dites-nous ce que la sécurité au travail signifie pour vous en participant au Concours de vidéo pour les jeunes Objectif Sécurité de 2025. Courez la chance de gagner des prix allant jusqu’à 2 000 $.  

Consultez notre site Web pour obtenir tous les détails sur le concours. Veuillez noter que la date limite de participation varie selon la province ou le territoire de résidence. Les gagnants nationaux seront annoncés le 5 mai 2025, pendant la Semaine de la sécurité et de la santé. 

Faites-nous part de vos commentaires.
Votre rétroaction et vos idées de sujets sont les bienvenues.

Communiquez avec nous.

Préparé par le Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail, le Rapport sur la santé et la sécurité est un bulletin de nouvelles mensuel qui fournit des renseignements, des conseils et des ressources pour aider à maintenir un milieu de travail sain et sécuritaire, et assurer le mieux-être global des travailleurs.

Vous pouvez annuler votre inscription en tout temps. Si vous avez reçu ce bulletin de nouvelles par l'intermédiaire d'un ami, pourquoi ne pas vous inscrire vous-même?

Le respect de la vie privée vous préoccupe? Le CCHST ne vend pas et ne partage pas vos renseignements personnels. Consultez notre politique en matière de respect de la vie privée.'

CCHST, 135, rue Hunter Est, Hamilton (Ontario) L8N 1M5
1-800-668-4284 serviceclientele@cchst.ca
cchst.ca

© 2025, Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail'