Le rapport sur la santé et la sécuritéVol 23, No. 04

Sujet d'actualité

Comprendre les quasi-accidents pour rendre le milieu de travail plus sûr print this article

Les quasi-accidents et les enquêtes connexes qui s'ensuivent peuvent constituer un indicateur précieux de la sécurité dans l'environnement de travail. Pour tirer profit de cette information, les milieux de travail doivent encourager les travailleurs à signaler les quasi-accidents et mettre en place un processus d'enquête approfondie sur les incidents. 

Comprendre les accidents évités de justesse 

Un quasi-accident est un événement qui aurait pu entraîner des blessures ou des dommages, mais qui ne s'est pas produit, que ce soit par hasard ou grâce à une intervention opportune. Les quasi-accidents peuvent être un signe d'alerte indiquant qu'un élément de la procédure opérationnelle doit être ajusté. S'il peut être tentant pour les travailleurs qui ont frôlé l'accident de pousser un soupir de soulagement et de passer à autre chose, le fait de les signaler signifie que l'organisation a la possibilité de déterminer les dangers afin d'éviter qu'un incident grave similaire ne se produise et ne cause des dommages.  

Les travailleurs doivent pouvoir signaler les accidents évités de justesse sans crainte de représailles ou de blâme. Les employeurs peuvent encourager le signalement en enquêtant de manière approfondie sur ces événements afin d'en déterminer la cause profonde. Outre la prévention d'incidents futurs, le signalement des quasi-accidents peut permettre de mieux comprendre les conditions dangereuses. Mettre l'accent sur la prévention, et non sur le blâme, peut aider les travailleurs à se sentir à l’aise de signaler de tels incidents, ce qui contribue à prévenir les blessures et à promouvoir un environnement de travail plus sûr. 

Mise en place d'une enquête efficace  

Les enquêtes sur les incidents suivent un processus standard pour déterminer les causes profondes d'un événement et la manière d'éviter que des événements similaires ne se reproduisent à l'avenir. L'ampleur de l'enquête dépend de la gravité possible du quasi-accident. Par exemple, si quelqu'un trébuche sur une moquette effilochée dans le milieu de travail, cela nécessitera une enquête plus restreinte et pourrait donner lieu à des mesures correctives immédiates. Si un monte-charge soulève une charge lourde et qu'il tombe dans une allée piétonne très fréquentée, la gravité potentielle est beaucoup plus importante, et l'enquête doit en témoigner. Ces deux situations doivent faire l'objet d'une enquête afin de cerner les conditions dangereuses et de recommander des mesures correctives.  

Les enquêtes sont menées par une personne ou une équipe ayant une expérience des modèles de causalité des incidents et des techniques d'enquête, ainsi qu'une connaissance des exigences légales ou organisationnelles et des principes fondamentaux de la santé et de la sécurité au travail. Cette équipe peut comprendre le superviseur, les travailleurs, un membre du comité ou un représentant, ou toute autre personne susceptible d'avoir des connaissances qui peuvent éviter que le problème ne se reproduise.  L'objectif d'une enquête est de déterminer la cause profonde de l'incident et de formuler des recommandations pour corriger la situation dangereuse.   

S’attaquer aux défis 

Encourager tout le monde à signaler les quasi-accidents peut s'avérer difficile, même si l'information peut être bénéfique pour l'organisation. L'un des problèmes est la perception d'une perte de productivité. Les enquêtes prennent du temps et des ressources, et les processus peuvent devoir être interrompus jusqu'à ce qu'elles soient terminées. Il peut également y avoir une réticence à remplir les formalités administratives connexes.  

D'autres préoccupations courantes portent sur la responsabilité d’enquêter et la raison de signaler un incident lorsque personne n'est blessé. Les travailleurs peuvent s'inquiéter des conséquences négatives, tandis que les gestionnaires et les superviseurs peuvent craindre d'être tenus responsables. Le manque de sensibilisation à l'importance des enquêtes et du signalement des quasi-accidents est un autre obstacle possible. En l'absence d'une solide culture de la sécurité, les travailleurs risquent de ne pas voir l'intérêt de signaler des problèmes qui n'ont pas entraîné de blessures.  

Pour surmonter ces difficultés, les employeurs peuvent expliquer que les enquêtes sur les quasi-accidents sont l'occasion de prévenir des incidents plus graves. Expliquez clairement que le signalement des quasi-accidents a pour but d'apprendre et d'améliorer la sécurité pour tous, et non de trouver des fautes. Le fait de donner aux travailleurs et aux superviseurs le temps et le soutien nécessaires pour mener à bien les enquêtes et mettre en œuvre des mesures correctives peut également contribuer à renforcer l'importance accordée au signalement. Il peut également être utile de faire en sorte que les incidents fassent l'objet d'une procédure standard d'enquête par une équipe qui peut travailler ensemble pour mener l'enquête, examiner les résultats et présenter des recommandations unifiées. 

Bonnes pratiques pour favoriser l’adhésion de votre milieu de travail  

Promouvoir une culture favorable au signalement afin que les travailleurs se sentent à l’aise et puissent signaler les quasi-accidents et les incidents sans crainte de représailles. Une telle pratique contribue à instaurer la confiance et garantit que de l’information précieuse sur la sécurité est communiquée à l'employeur.   

Offrir des séances de formation régulières pour aider les travailleurs à comprendre comment cerner les dangers potentiels et signaler correctement les quasi-accidents. La formation doit également porter sur les mesures à prendre en cas d'incident. 

Envisager d'utiliser des outils numériques tels que des systèmes de signalement qui peuvent simplifier le processus de documentation et de suivi des incidents et des quasi-accidents. Ces outils facilitent l'analyse des tendances dans le temps et la mise en œuvre de mesures correctives. 

Communiquer clairement et souvent pour renforcer l'importance du signalement des quasi-accidents et des enquêtes sur les incidents. Mettre régulièrement à jour la formation des travailleurs et s’assurer que l’information relative à la sécurité soit accessible et facile à comprendre.  

Le signalement des quasi-accidents et les enquêtes sur les incidents sont des éléments essentiels d'un programme de santé et de sécurité. Ils permettent de tirer des leçons des incidents évités de justesse, de comprendre les problèmes sous-jacents et de prendre des mesures pour prévenir de futurs incidents et blessures. Promouvez une culture dans laquelle les travailleurs se sentent à l’aise de signaler des incidents et fournisssez des processus d'enquête clairs et structurés afin de réduire les risques en milieu de travail et d'assurer la sécurité de tous.  

Ressources  

Nouvelles de nos partenariats

Soutien gratuit en matière de santé et de sécurité pour les entreprises de l’Ontario inscrites auprès de la CSPAATprint this article

La Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail (CSPAAT) a établi un partenariat avec le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST) afin d’offrir à toutes les entreprises ontariennes inscrites auprès de la CSPAAT un accès gratuit au nouveau Portail pour la sécurité en entreprise du CCHST.

Le Portail est une solution en ligne facile à utiliser qui vise à aider les propriétaires d’entreprises et les employeurs à s’acquitter de leurs obligations légales et à protéger les travailleurs contre les blessures et les maladies au travail.

Le Portail offre :

  • des conseils en matière de santé et de sécurité propres au secteur d’activité et à l’emplacement
  • des modèles de politiques et de programmes nécessaires pour gérer une entreprise saine et sûre
  • des formations sur des sujets liés à la santé et à la sécurité ainsi que sur les responsabilités légales
  • des listes de contrôle pour aider à recenser et à gérer les préoccupations et les dangers
  • un classeur numérique pour stocker les documents et les dossiers importants à présenter en cas d’inspection de santé et de sécurité

Les entreprises inscrites auprès de la CSPAAT peuvent obtenir un accès gratuit au Portail en se créant un compte ou en se connectant à leur compte de services en ligne de la CSPAAT, puis en sélectionnant « Accès à des ressources gratuites en matière de santé et de sécurité ».

Apprenez-en davantage sur le Portail pour la sécurité en entreprise et sur la façon dont il peut aider les entreprises canadiennes.

Balados

« Day of Mourning: Tracey Csordas’ Story » print this article

Balado en vedette : « Day of Mourning: Tracey Csordas’ Story » 

La vie de Tracey Csordas a basculé le jour où son frère Bryn est décédé dans une tragédie évitable au travail. Elle raconte son histoire bouleversante et explique ce qui l’a poussée à devenir ambassadrice de Fil de Vie, un organisme de bienfaisance qui soutient les familles touchées par un décès en milieu de travail, une blessure invalidante ou une maladie professionnelle.   

Écoutez le balado dès maintenant. 

Reprise du balado : « Day of Mourning: Eugene Gutierrez' Story » 

Eugene Gutierrez se joint au CCHST pour parler du jour où son père Bot n’est pas rentré du travail, de l’importance de la sécurité au travail et de la façon dont Fil de Vie soutient les familles touchées par des tragédies au travail. 

Écoutez le balado maintenant.

Parcourez la liste complète des sujets traités dans les balados. Mieux encore, abonnez-vous sur iTunes afin de ne pas manquer un seul épisode.  

Bourses d'études

Nous acceptons actuellement les demandes pour la bourse d’études Chad Bradleyprint this article

Les femmes qui souhaitent faire carrière en santé et sécurité au travail sont encouragées à poser leur candidature afin d’avoir la possibilité d’obtenir la bourse d’études Chad Bradley de 3000 $.  

La bourse d’études est offerte à des femmes inscrites à temps plein ou à temps partiel à un programme d’études en lien avec la santé et la sécurité au travail menant à l’obtention d’un certificat, d’un diplôme ou d’un grade en santé et sécurité au travail décerné par une université ou un collège reconnu au Canada.  

Pour présenter une demande, vous devez soumettre un formulaire de demande dûment rempli ainsi qu’une composition dans laquelle vous aborderez les éléments suivants : 

  • Les raisons pour lesquelles vous avez choisi de poursuivre des études en santé et sécurité au travail
  • Ce qui vous motive et vous inspire
  • La façon dont vous comptez contribuer au domaine ou à la promotion du travail sécuritaire
  • Vos réalisations et activités qui témoignent de votre engagement et de votre participation à l’égard de votre communauté, de votre milieu de travail ou de votre établissement scolaire 

Vous ne savez pas si votre cours ou votre programme est admissible? Parmi les programmes admissibles figurent la santé et la sécurité au travail ou dans l’industrie, l’hygiène industrielle, la gestion de la sécurité et tout autre programme menant à un diplôme lié à la sécurité. 

La date limite d'inscription est le 31 août 2025, à 23 h 59 HAE. 

Pour en savoir plus sur la bourse, les critères d’admissibilité et la façon de présenter une demande, cliquez ici. 

Événements

Inscrivez-vous aux activités gratuites de la Semaine de la sécurité et de la santé print this article

La marche Un pas pour la vie et la Semaine de la sécurité et de la santé arrivent à grands pas. Découvrez de quelles façons participer aux événements de cette année.  

Marche Un pas pour la vie

Joignez-vous à des milliers de randonneurs et randonneuses partout au Canada ou créez une équipe pour votre marche Un pas pour la vie locale. Cet événement annuel aide les familles de Fil de vie touchées par un décès en milieu de travail, une blessure qui change leur vie ou une maladie professionnelle.  

Semaine de la sécurité et de la santé : Du 5 au 10 mai 2025 

Découvrez l’importance de prévenir les blessures et les maladies au travail, à la maison et dans la collectivité grâce à ces activités en ligne gratuites.   

Lancement de la Semaine de la sécurité et de la santé 
Lundi 5 mai | 11 h (HAE) 

Nos partenaires nationaux, Professionnels de la santé et sécurité du Canada (PSSC) et Fil de vie, nous aideront à donner le coup d’envoi de la Semaine de la sécurité et de la santé 2025 virtuellement. Écoutez le témoignage d’une membre de la famille Fil de vie, qui racontera la façon dont elle a été touchée par la perte d’un proche à la suite d’une tragédie en milieu de travail, et découvrez qui sera couronné gagnant du concours national de vidéo pour les jeunes Objectif : sécurité. 

Au-delà de l’évaluation – Contrôle, sécurité et risques psychosociaux
Mardi 6 mai | 11 h (HAE) 

Tout un chacun mérite d’avoir le droit d’être protégé contre les dangers physiques et psychosociaux au travail. Découvrez de quelle façon les principes d’évaluation des risques et de hiérarchie des mesures de contrôle s’intègrent à une gestion efficace des risques psychosociaux et peuvent être appliqués pour favoriser la sécurité psychologique en milieu de travail. 

Ce qui est bon, ce qui ne l’est pas et ce qui est dangereux – Parlons identification et évaluation 
Mercredi 7 mai | 11 h (HAE) 

Examinez les dangers potentiels liés à la détermination des dangers et au processus d’évaluation des risques, ainsi que les moyens de surmonter les obstacles. De plus, découvrez l’incidence des perceptions du risque et l’importance de la sécurité psychologique dans tous les aspects du travail. 

Des services d’interprétation audio en français sont offerts pour toutes les séances. De plus amples renseignements sur ces événements sont disponibles à www.cchst.ca/events/safety-and-health-week 

Pour plus d’idées sur la façon de célébrer la Semaine de la sécurité et de la santé dans votre milieu de travail, visitez le site safetyandhealthweek.ca. 

CCHST Forum

Ne manquez pas les avant-goûts de notre Forum à guichets fermés print this article

En raison d’un intérêt marqué, la période d’inscription pour le Forum 2025 du CCHST : Le monde du travail en constante évolution est désormais terminée, et la liste d’attente est remplie.  

Écoutez nos plus récents balados pour avoir un avant-goût de certains sujets qui seront abordés par les conférenciers du Forum.   

« Climate Change Impacts on Workplace Health and Safety with Dr. Sarah Henderson » 

Les phénomènes météorologiques extrêmes provoqués par les changements climatiques sont de plus en plus fréquents partout au Canada. Sarah Henderson, Ph. D., se joint à nous pour discuter des répercussions possibles de ces phénomènes sur les travailleurs et de ce que les milieux de travail peuvent faire pour accroître leur résilience aux changements climatiques. 

« Addressing Inequities in Personal Protective Equipment »   

Lorsque l’équipement de protection individuelle est conçu en tenant compte des différents types de corps, tout le monde sur le lieu de travail en bénéficie. Amin Yazdani se joint à nous pour discuter de la manière dont l’utilisation d’une technologie de pointe peut façonner la conception d’équipements de protection individuelle plus inclusifs pour les travailleurs au Canada.  

« Health Impacts of Physically Demanding Work » 

Les professions physiquement actives permettent-elles aux travailleurs d'être en meilleure santé? Pas nécessairement. Dans cet épisode, Avi Biswas, Ph. D. nous fait part de ses recommandations pour une activité physique sûre et pratique, conçue pour répondre aux divers besoins des travailleurs.  

Remerciements 

Bienvenue à notre plus récent commanditaire, STP ComplianceEHS, et merci à tous les commanditaires du Forum pour votre soutien. 

Dernière parole

Soulignez le Jour de deuil national le 28 avrilprint this article

Chaque année au Canada, il y a des centaines de décès liés au travail et des milliers de demandes d’indemnisation pour du temps perdu en raison d’une blessure ou d’une maladie.

Le Jour de deuil national, souligné le 28 avril, est l’occasion de rendre hommage à celles et ceux qui sont morts, ont été blessés ou sont devenus malades à la suite d’une tragédie survenue au travail. C’est également l’occasion de renouveler votre engagement à améliorer la santé et la sécurité, ainsi qu’à prévenir d’autres tragédies.

Nous offrons des ressources pour vous aider à souligner le Jour de deuil national, notamment des vignettes pour les médias sociaux, des balados, ainsi que l’affiche de l’année – un appel puissant à ne pas oublier les victimes. Vous pouvez télécharger l’affiche, l’imprimer et la diffuser sans réserve.

Nous encourageons les organisations à inviter les membres de leur personnel à faire une pause et à se recueillir le 28 avril, à 11 heures. Nous vous invitons à partager ou à diffuser notre vidéo pour marquer ce moment de silence et rappeler à tous le rôle vital de la santé et de la sécurité dans la prévention des blessures, des maladies et des décès liés au travail.

Apprenez-en davantage sur le Jour de deuil national
Téléchargez l’affiche du Jour de deuil national

Faites-nous part de vos commentaires.
Votre rétroaction et vos idées de sujets sont les bienvenues.

Communiquez avec nous.

Préparé par le Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail, le Rapport sur la santé et la sécurité est un bulletin de nouvelles mensuel qui fournit des renseignements, des conseils et des ressources pour aider à maintenir un milieu de travail sain et sécuritaire, et assurer le mieux-être global des travailleurs.

Vous pouvez annuler votre inscription en tout temps. Si vous avez reçu ce bulletin de nouvelles par l'intermédiaire d'un ami, pourquoi ne pas vous inscrire vous-même?

Le respect de la vie privée vous préoccupe? Le CCHST ne vend pas et ne partage pas vos renseignements personnels. Consultez notre politique en matière de respect de la vie privée.'

CCHST, 135, rue Hunter Est, Hamilton (Ontario) L8N 1M5
1-800-668-4284 serviceclientele@cchst.ca
cchst.ca

© 2025, Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail'