Lutter contre la consommation d’opioïdes et la stigmatisation en milieu de travail

Le 28 février 2022 – Hamilton (Ontario) — Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST)

En cette Journée internationale de sensibilisation aux lésions attribuables au travail répétitif (LATR), le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST) encourage les milieux de travail à favoriser la sensibilisation à ces lésions et à en promouvoir la prévention.

L’expression « lésion attribuable au travail répétitif » (LATR), ou « trouble musculo-squelettique », sert à désigner une variété d’affections douloureuses touchant les tendons, les muscles, les nerfs et les articulations au niveau du cou, du dos, de la poitrine, des épaules, des bras et des mains.

Divers travailleurs de tous les types d’industries peuvent subir des LATR. La préhension, la torsion, la flexion, le fait de saisir à pleine main ou de serrer un objet, et l’extension du bras : ces mouvements que nous faisons couramment tous les jours ne sont pas particulièrement dangereux dans le cadre de nos activités quotidiennes. Ce qui les rend dangereux en milieu de travail, c’est leur répétition continuelle. D'autres facteurs liés au travail peuvent également contribuer à ces lésions, notamment les postures contraignantes ou fixes, l’application d’une force excessive concentrée sur de petites parties du corps, comme la main ou le poignet, un rythme de travail rapide sans période de pause ou de récupération suffisante, de même que des facteurs psychosociaux comme le stress.

Pour aider les milieux de travail à faire la promotion de la Journée de sensibilisation aux LATR, le CCHST offre gratuitement des documents infographiques, des cartes à diffuser sur les réseaux sociaux, des affiches et des balados à l’adresse www.cchst.ca/events/rsi.

Faits en bref

Restez branchés

Suivez-nous sur Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram, et YouTube