Les lésions attribuables au travail répétitif : Le 28 février, agissez

Le 27 février 2025 – Hamilton (Ontario) — Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST)

Lors de la Journée internationale de sensibilisation aux lésions attribuables au travail répétitif observée le 28 février, le Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail (CCHST) invite les milieux de travail à prendre des mesures proactives pour prévenir l'une des blessures professionnelles les plus courantes au Canada.

Les lésions attribuables au travail répétitif, également connues sous le nom de troubles musculosquelettiques, comprennent une série d'affections douloureuses touchant les tendons, les muscles, les nerfs et les articulations du cou, du haut et bas du dos, de la poitrine, des épaules, des bras, des mains et d'autres parties du corps. Les travailleurs qui effectuent des tâches répétitives (dactylographier, soulever, tordre, pousser ou tirer) peuvent développer ces lésions progressivement au fil du temps.

De nombreux signes et symptômes peuvent indiquer qu'une personne souffre de lésions attribuables au travail répétitif. La douleur est la plus fréquente, mais les travailleurs peuvent également ressentir des raideurs articulaires, des faiblesses, des tensions musculaires et des rougeurs ou de l’enflure dans la zone touchée. Certaines personnes peuvent également ressentir des sensations de picotements et d'engourdissement, des changements de couleur de la peau et une diminution de la transpiration au niveau des mains.

Pour prévenir efficacement les lésions attribuables au travail répétitif, les milieux de travail doivent éliminer les dangers à la source et mettre en œuvre des stratégies de prévention pour protéger les travailleurs. Il s'agit d'éliminer ou de réduire les habitudes de travail répétitives, d'introduire la rotation des tâches, d'aménager correctement les postes de travail, de fournir des outils et de l’équipement ergonomiques et de favoriser la prise de pauses régulières. Les employeurs doivent également former les travailleurs à reconnaître les symptômes des lésions attribuables au travail répétitif et les inviter à signaler rapidement leurs problèmes.

Pour aider les milieux de travail à sensibiliser le personnel et à adopter des pratiques de prévention, le CCHST offre des ressources gratuites, notamment des fiches d'information, des balados, des affiches et des infographies sur la page Web de la Journée de sensibilisation aux lésions attribuables au travail répétitif à l'adresse www.cchst.ca/events/rsi.

Faits en bref

  • La Journée internationale de sensibilisation aux lésions attribuables au travail répétitif (LATR) a été créée pour promouvoir la sensibilisation et l'éducation à la prévention des lésions attribuables au travail répétitif. La date d'observation — le 29 février (28 février pour les années non bissextiles) — a été choisie parce qu'il s'agit du seul jour « non répétitif » de l'année.
  • Selon les données de l'Association des commissions des accidents du travail du Canada (ACATC), en 2023, il y a eu 10 874 demandes d’indemnisation acceptées pour des blessures entraînant une perte de temps en raison de maladies et de troubles du système musculosquelettique et du tissu conjonctif — soit une augmentation de 6,5 % par rapport à l'année précédente.

Restez branchés

Suivez-nous sur Facebook, X, LinkedIn, Instagram, et YouTube