Commémorer le Jour de deuil national et s’engager à prévenir d’autres tragédies en milieu de travail

Le 3 avril 2025 – Hamilton (Ontario) – Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST)

Le 28 avril, les milieux de travail au Canada se réuniront pour souligner le Jour de deuil national, une journée pour rendre hommage aux travailleurs qui ont perdu la vie, qui ont subi des blessures ou qui ont souffert d’une maladie en raison d’un incident lié au travail. Cet événement annuel est également l’occasion de nous engager à protéger les travailleurs et à prévenir d’autres tragédies en milieu de travail.

Le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST) invite les personnes, les milieux de travail et les communautés à se recueillir pour un moment de silence à 11 h le 28 avril pour honorer la mémoire des personnes décédées et réfléchir à l’importance de favoriser une culture de santé et de sécurité dans chaque milieu de travail.

De plus amples renseignements sur le Jour de deuil national, y compris des ressources pour aider à sensibiliser la population, sont disponibles à la page suivante : www.cchst.ca/events/mourning.

Citations

« Le Jour de deuil national est non seulement une journée de commémoration, mais aussi une occasion de susciter une prise de conscience et de promouvoir la prévention afin de faire de la santé et de la sécurité une priorité dans chaque milieu de travail. »

- Anne Tennier, présidente et première dirigeante du Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST)

Faits en bref

  • En 2023, l’Association des commissions des accidents du travail du Canada (ACATC) a enregistré 1 057 décès en milieu de travail au Canada. Parmi ces décès, on compte 29 jeunes travailleurs âgés de 15 à 24 ans.
  • L’ACATC a également signalé un total de 274 022 réclamations acceptées pour des heures de travail perdues en raison d’une blessure ou d’une maladie liée au travail, dont 32 861 provenant de travailleurs âgés de 15 à 24 ans.
  • Ces statistiques indiquent uniquement les accidents déclarés et acceptés par les commissions des accidents du travail; le nombre total de travailleurs touchés est donc probablement encore plus élevé.

Restez branchés

Suivez-nous sur Facebook, X, LinkedIn, Instagram, et YouTube