Jour de deuil national : Se souvenir et réitérer notre engagement à protéger les travailleurs

12 avril 2021 – Hamilton (Ontario) — Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST)

Le 28 avril 2021, des milieux de travail de partout au Canada souligneront le Jour de deuil national et rendront hommage aux personnes qui ont perdu la vie, qui ont été blessées ou qui sont devenues malades en raison de leur travail. Dans le cadre de cette journée, le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST) rappelle à tous les milieux de travail que le Jour de deuil national constitue également une occasion de renouveler notre engagement à protéger la santé, la sécurité et le bien-être de tous les travailleurs, en particulier ceux qui ont été personnellement touchés par la pandémie de COVID-19.

Chaque année, les employeurs, les syndicats et les travailleurs commémorent le Jour de deuil national en allumant des chandelles, en déposant des couronnes ou en portant des épinglettes commémoratives, des rubans ou des brassards noirs. Le 28 avril, le CCHST encourage l’ensemble de la population à faire une pause pour observer un moment de silence à 11 h et, dans le contexte des mesures de distanciation sociale, à envisager d’organiser ou d’appuyer un événement virtuel, ou encore d’y assister.

Le CCHST offre aux milieux de travail souhaitant souligner et faire connaître cette journée plusieurs ressources qui peuvent être utilisées à l’appui de leur programmation virtuelle :

  • Écoutez les entrevues en balado du CCHST pour découvrir l’histoire de conférenciers de Fil de Vie qui ont été personnellement touchés par des tragédies en milieu de travail.
  • Montrez votre soutien envers le Jour de deuil national et contribuez à le faire connaître en partageant sur les médias sociaux les cartes préparées par le CCHST, en ajoutant le mot-clic #jourdedeuil à vos publications.
  • Téléchargez la collection d’affiches du Jour de deuil national du CCHST pour promouvoir l’importance de cette journée.

Vous trouverez des renseignements sur le Jour de deuil national ainsi que l’ensemble des cartes à partager sur les médias sociaux, des affiches gratuites et des épisodes de balado sur le site Web du CCHST, à l’adresse suivante : www.cchst.ca/events/mourning.

Citations

« Chaque décès est un décès de trop. C’est pour cette raison que nous cherchons à renforcer notre détermination à créer des milieux de travail sécuritaires et à protéger les travailleurs. »

- Anne Tennier, présidente et première dirigeante du Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST)

« Chaque décès en milieu de travail et chaque blessure professionnelle touche aussi des familles, des amis, des collègues et des êtres chers dont la vie est profondément touchée et bouleversée à jamais. »

- Anne Tennier, présidente et première dirigeante du Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST)
 

Faits en bref

  • Les plus récentes statistiques de l’Association des commissions des accidents du travail du Canada (ACATC) indiquent qu’en 2019, 925 décès en milieu de travail ont été enregistrés au Canada. Il s’agit d’une légère diminution par rapport à l’année précédente. De ce nombre, 95 % des décès concernaient des travailleurs de sexe masculin.
  • Parmi les décès, on comptait 29 jeunes travailleurs âgés de 15 à 24 ans.
  • Un total de 271 806 demandes ont été acceptées (comparativement à 264 438 l’année précédente) pour des heures de travail perdues en raison d’une blessure ou d’une maladie liée au travail, dont 33 615 demandes présentées par des travailleurs âgés de 15 à 24 ans. Comme ces statistiques reflètent uniquement les accidents déclarés et acceptés par les commissions des accidents du travail, le nombre total de travailleurs touchés est vraisemblablement plus élevé.
  • En 1991, huit ans après le lancement de la journée de commémoration par le Congrès du travail du Canada, le Parlement du Canada a adopté la Loi sur le jour de compassion pour les travailleurs, désignant ainsi le 28 avril comme Jour de compassion officiel.

Liens connexes

Restez branchés

Suivez-nous sur Facebook, Twitter, YouTube, et LinkedIn

Pour obtenir des précisions additionnelles, demander une entrevue ou recevoir les communiqués de presse et les avis aux médias, veuillez nous contacter.