Agissez dès maintenant pour prévenir les maladies professionnelles

14 février 2019 – Hamilton (Ont.) – Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST)

Les Centres de santé des travailleurs(ses) de l’Ontario (CSTO) et le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST) ont conjointement mis sur pied l’initiative Prévenir les maladies professionnelles, un dépôt central en ligne qui réunit des ressources actuelles crédibles du Canada et du reste du monde sur les maladies professionnelles dans le but de renforcer le message « Prévention aujourd’hui, santé demain ». Ce site Web vise à réduire les maladies et les décès d’origine professionnelle en aidant les employeurs, les superviseurs, les intervenants en santé et en sécurité et les travailleurs à mieux comprendre les maladies professionnelles ainsi que les mesures à prendre pour les prévenir.

Les maladies professionnelles sont des problèmes de santé (p. ex. cancer, troubles musculo‑squelettiques, maladies respiratoires) qui sont causés par l’exposition à des substances ou à des environnements dangereux dans le milieu de travail ou dans le cadre d’un emploi. La reconnaissance et la prévention des maladies professionnelles, qui comportent des défis uniques, reposent sur l’élimination ou la réduction des expositions aux dangers et sur la maîtrise des risques.

Les ressources fournies sur le site Prévenir les maladies professionnelles touchent les aspects scientifiques et mécaniques de la prévention, les principaux dangers et les manières de les reconnaître, l’évaluation et le contrôle des expositions, les postes et les industries associés à un risque de maladie professionnelle spécialement élevé, ainsi que les maladies professionnelles reconnues à l’échelle mondiale comme le cancer, les maladies respiratoires et cutanées, et les troubles musculo‑squelettiques.

Du nouveau contenu sera constamment versé sur le site Prévenir les maladies professionnelles. Les intervenants de partout dans le monde sont invités à faire part de ressources non commerciales qui sont accessibles gratuitement en remplissant le formulaire en ligne.

Vous pouvez consulter le site Web à l’adresse suivante : www.preventoccdisease.ca/fr/.

Citations

« Ce site est une source de renseignements fondés sur des données probantes qui aide à réduire les dangers pouvant causer des maladies professionnelles et à promouvoir la prévention. Nous apprécions les contributions de nos partenaires qui collaborent sur cette priorité du système. » [Traduction]

- Michael Roche, président, Centres de santé des travailleurs(ses) de l’Ontario (CSDO)

« Les maladies professionnelles sont un problème de santé grave qui est mal compris au Canada. Elles sont fréquentes. Leurs effets sont différés, débilitants et, dans bien des cas, fatals. Ce site Web est un outil critique de sensibilisation aux risques pour la santé en milieu de travail; surtout, il présente des connaissances fondées sur des données probantes qui peuvent favoriser la prévention. » [Traduction]

- Valerie Wolfe, DE régionale, Centres de santé des travailleurs(ses) de l’Ontario (CSDO) et présidente, équipe de mise en œuvre du plan d’action ontarien contre les maladies professionnelles

« Les maladies professionnelles représentent un enjeu important en Ontario et leur prévention sera un pilier clé de la nouvelle stratégie en matière de santé et de sécurité qui sera élaborée ce printemps. Ce site Web permettra de sensibiliser les gens et de promouvoir le changement en réunissant des ressources et des outils fiables dans un lieu accessible afin d’informer les milieux de travail et de les aider dans leurs efforts de prévention. Je félicite les Centres de santé des travailleurs de l’Ontario et leur partenaire, le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail, pour le leadership dont ils ont fait preuve dans ce projet. » [Traduction]

- Ron Kelusky, sous-ministre adjoint et directeur général de la prévention, ministère du Travail

« Nous avons besoin de la collaboration d’organismes comme les Centres de santé des travailleurs (ses) de l’Ontario pour produire des ressources de qualité qui contribuent à la sécurité en milieu de travail et à la protection des travailleurs canadiens. » [Traduction]

- Anne Tennier, présidente et chef de la direction, Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST)

En bref

  • L’initiative Prévenir les maladies professionnelles relève du plan d’action ontarien contre les maladies professionnelles (établi en 2016 et prenant de l’envergure depuis ce temps) pour faire une priorité de la prévention des maladies professionnelles.
  • Les maladies professionnelles sont courantes. Elles découlent de l’exposition à des agents chimiques, biologiques et physiques dans le milieu de travail. Selon l’Association des commissions des accidents du travail du Canada (ACATC), en 2016 au Canada, 592 personnes sont décédées des suites d’une maladie professionnelle comparativement à 312 des suites d’un accident mortel, et cet écart est en train d’augmenter dans la plupart des provinces.
  • L’initiative Prévenir les maladies professionnelles a été mise au point par les Centres de santé des travailleurs(ses) de l’Ontario (CSDO) et leurs partenaires du système de prévention (et du plan d’action contre les maladies professionnelles) de l’Ontario. Le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST) a assuré la conception et l’hébergement du site Web.
  • Les Centres de santé des travailleurs(ses) de l’Ontario (CSDO) forment un groupe proactif de professionnels de la santé et de la sécurité qui se sont engagés à faire la promotion du degré le plus élevé de bien‑être physique, mental et social pour les travailleurs et leurs collectivités. Pour y arriver, ils travaillent à définir les facteurs en milieu de travail qui nuisent à la santé et au bien‑être de tous les travailleurs; communiquent aux travailleurs, aux employeurs et au grand public des renseignements de qualité sur la santé, la sécurité et l’ergonomie au travail; et offrent des services destinés à améliorer les milieux de travail et la santé des travailleurs.

Restez branchés

Suivez-nous sur Facebook, Twitter, YouTube, et LinkedIn

Pour obtenir des précisions additionnelles, demander une entrevue ou recevoir les communiqués de presse et les avis aux médias, veuillez nous contacter.