Pleins feux sur la prévention à l’occasion de la Journée internationale de sensibilisation aux lésions attribuables au travail répétitif (LATR)

Le 15 février 2023 – Hamilton (Ontario) – Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST)

Le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST) encourage les milieux de travail à profiter de la Journée internationale de sensibilisation aux lésions attribuables au travail répétitif (LATR), qui se tiendra le 28 février 2023, pour favoriser la sensibilisation à ces lésions et échanger des méthodes de prévention.

L’expression « lésions attribuables au travail répétitif », ou troubles musculo-squelettiques, sert à désigner une variété d’affections douloureuses touchant les tendons, les muscles, les nerfs et les articulations au niveau du cou, du dos, de la poitrine, des épaules, des bras et des mains. Les lésions attribuables au travail répétitif peuvent toucher les travailleurs de tous les secteurs d’activité; elles se manifestent au fil du temps et sont causées par le caractère répétitif de certains mouvements faits au quotidien, comme se pencher, se tourner, saisir un objet à pleine main ou allonger le bras.

Dans les jours précédant la Journée internationale de sensibilisation aux LATR et tout au long de l’année, les organisations sont invitées à sensibiliser les travailleurs à la prévention des blessures et à les informer sur le sujet. Pour les aider, le CCHST met à leur disposition, sans frais, une collection d’infographies, de fiches d’information, de balados, d’affiches, de cours et d’autres ressources à l’adresse :www.cchst.ca/events/rsi.

Citations

« Les lésions attribuables au travail répétitif se développent lentement au fil du temps. C’est pourquoi il faut sensibiliser les travailleurs aux causes de ces lésions et à la façon de reconnaître les premiers signes et symptômes. Mais, plus important encore, c’est que tous soient formés pour savoir comment les prévenir. »

- Anne Tennier, présidente et première dirigeante du Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST)

Faits en bref

  • Selon l’Association des commissions des accidents du travail du Canada (ACATC), on a signalé 9 960 blessures causées par des lésions musculo-squelettiques ou du tissu conjonctif et pour lesquelles la demande d’indemnisation pour perte de temps a été acceptée (une hausse de 6,5 % par rapport à 2020).
  • La Journée internationale de sensibilisation aux LATR est célébrée le 29 février (le 28 février les années non bissextiles). Seule journée qui ne se répète pas tous les ans, cette date est le moment idéal pour se consacrer à la sensibilisation aux LATR.

Liens connexes

Restez branchés

Suivez-nous sur Facebook, Twitter, YouTube, et LinkedIn

Pour obtenir des précisions additionnelles, demander une entrevue ou recevoir les communiqués de presse et les avis aux médias, veuillez nous contacter.