Le 23 février 2021 – Hamilton (Ontario) – Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST)
Le 28 février prochain, à l’occasion de la Journée internationale de sensibilisation aux lésions attribuables au travail répétitif le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST) encourage les lieux de travail encourage les lieux de travail de l’ensemble du Canada à contribuer à la sensibilisation à la prévention de ces blessures débilitantes au travail.
L’expression « lésions attribuables au travail répétitif », ou troubles musculo-squelettiques, sert à désigner une variété d’affections douloureuses touchant les tendons, les muscles, les nerfs et les articulations au niveau du cou, du dos, de la poitrine, des épaules, des bras et des mains. Ces lésions peuvent toucher les travailleurs de tous les types d’industries. La préhension, la torsion, la flexion, le fait de saisir à pleine main ou de serrer un objet, et l’extension du bras : ces mouvements que nous faisons couramment tous les jours ne sont pas particulièrement dangereux dans le cadre de nos activités quotidiennes. Ce qui les rend dangereux en milieu de travail, en fait, c’est leur répétition continuelle. D’autres facteurs liés au travail peuvent également contribuer à ces lésions, notamment les postures contraignantes ou fixes, l’application d’une force excessive concentrée sur de petites parties du corps, comme la main ou le poignet, un rythme de travail rapide sans période de pause ou de récupération suffisante, de même que des facteurs psychosociaux comme le stress.
Accroître la sensibilisation
- Avec quatre illustrations au choix, tout le monde peut partager la collection de cartes du CCHST sur les médias sociaux pour faire connaître les lésions attribuables au travail répétitif. Utilisez le mot-clic #PrévenirLATR le 28 février afin de montrer votre soutien.
- Les organisations peuvent fournir aux travailleurs des renseignements sur les lésions attribuables au travail répétitif en téléchargeant et en affichant un insigne Web renvoyant aux ressources et aux outils gratuits du CCHST sur les troubles musculo-squelettiques et d’autres préoccupations ergonomiques.
La collection de cartes de médias sociaux et d’insignes de sites Web à partager, ainsi que des ressources supplémentaires comme des infographies, des fiches d’information, des cours en ligne, des balados et des applications mobiles sont disponibles sur le site Web de la Journée internationale de sensibilisation aux lésions attribuables au travail répétitif du CCHST : www.cchst.ca/events/rsi.
Citation
« Au cours de la pandémie de COVID-19, les Canadiens ont dû faire face à des défis importants, tant sur le plan physique que mental, car ils ont dû s’adapter et changer leur façon de travailler. Aujourd’hui plus que jamais, il est nécessaire de créer des lieux de travail plus sûrs, et l’une des façons d’y parvenir est de sensibiliser le public et de promouvoir des pratiques de prévention lors de la Journée internationale de sensibilisation aux lésions attribuables au travail répétitif. »
- Anne Tennier, présidente et première dirigeante du Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST)
Faits en bref
- La Journée internationale de sensibilisation aux LATR est célébrée le 29 février (le 28 février les années non bissextiles). Seule journée qui ne se répète pas tous les ans, cette date est le moment idéal pour se consacrer à la sensibilisation aux lésions attribuables au travail répétitif.
- Les lésions attribuables au travail répétitif constituent un risque dans tous les lieux de travail et l’introduction de nouveaux processus et équipements en réponse à la COVID-19 peut créer des conditions supplémentaires susceptibles d’accroître ce risque.
Liens connexes
- Site Web de la Journée internationale de sensibilisation aux lésions attribuables au travail répétitif
- Affiche sur la Journée internationale de sensibilisation aux lésions attribuables au travail répétitif
- Fiche d’information sur les troubles musculo-squelettiques
- Infographie sur les troubles musculo-squelettiques
Restez branchés