31 octobre 2017 – Hamilton (Ontario) – Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST)
Le 1er novembre 2017, plus de 200 000 élèves de la 9e année (secondaire 1 au Manitoba et troisième secondaire au Québec) de partout au Canada visiteront le lieu de travail de leur parent, d’un proche ou d’un ami dans le cadre de la journée nationale « Invitons nos jeunes au travail » afin de vivre une expérience de travail réelle. Le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST) rappelle à toutes les organisations participantes de faire de la sécurité une priorité et de protéger les visiteurs contre tout danger qui peut être présent dans le lieu de travail.
Pour se préparer à cette journée, le CCHST offre gratuitement des ressources sur la santé et la sécurité au travail afin d’aider les lieux de travail à promouvoir la sécurité auprès des élèves et des jeunes travailleurs.
- Le site Web Jeunes travailleurs offre gratuitement diverses ressources canadiennes fiables pour assurer la sécurité des jeunes au travail.
- Le document infographique sur la sécurité des nouveaux travailleurs au Canada indique ce que les employeurs peuvent faire, présente des conseils aux travailleurs ainsi que leurs trois droits et souligne les composantes des méthodes de formation efficaces.
- La liste de vérification aux fins des séances d’orientation des employés contient des conseils destinés aux lieux de travail au sujet de la formation des travailleurs.
D’autres renseignements, ressources et outils pour promouvoir la santé et la sécurité au travail sont disponibles sur le site Web du CCHST.
La journée « Invitons nos jeunes au travail » a été lancée en 1994 par Partenariat en éducation, un organisme de charité national visant à établir des partenariats avec des intervenants afin d’appuyer, de promouvoir et de favoriser l’éducation publique.
Citations
« Une des choses les plus importantes qu’un employeur peut faire lors de la journée Invitons nos jeunes au travail est de montrer aux élèves que la sécurité est la priorité numéro un. Organiser une séance d’orientation avant de leur présenter l’environnement de travail envoie le message que la santé et la sécurité au travail priment. Avec un peu de chance, ce message résonnera chez eux. » [Traduction]
- Gareth Jones, président et chef de la direction par intérim, Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST)
Faits en bref
- De plus amples renseignements au sujet de la journée Invitons nos jeunes au travail sont disponibles sur le site Web de Partenariat en éducation.
Restez branchés
Suivez-nous sur Facebook, Twitter, YouTube, Google+ et LinkedIn