Entretien périodique - le jeudi 12 juillet à 17 h HAE
Nous prévoyons que la mise à jour prendra une heure. Le site Web sera inaccessible pendant cette période.
Le 30 mars, 2001
Pour détruire les mythes et rétablir les faits : Le guide sur les consignes de premiers soins du CCHST est essentiel aux rédacteurs de FTSS
De nombreux produits faisant l'objet de fiches techniques sur la sécurité des substances (FTSS) sont uniques sur le plan de la composition et des dangers qu'ils représentent pour les utilisateurs. Ces faits combinés à la confusion que peut provoquer l'applicabilité de certaines consignes de premiers soins peuvent nuire à l'élaboration de conseils efficaces en matière de premiers soins.
La publication du CCHST intitulée Guide pratique de l'élaboration des consignes de premiers soins pour les fiches techniques sur la sécurité des substances a été conçue afin de faciliter la rédaction de FTSS et de faire en sorte que les consignes adéquates de premiers soins soient recommandées en fonction des caractéristiques spécifiques des produits. Les procédures étape par étape fournissent aux rédacteurs de FTSS des directives claires sur la façon d'établir des consignes de premiers soins spécifiques aux produits pour les cas d'inhalation, d'ingestion ou de contact avec la peau ou les yeux.
Au début du document se trouvent les paramètres de base, comme la définition du rôle des fournisseurs de premiers soins; comment faire le lien entre les procédures de premiers soins et les effets établis dun produit sur la santé; comment éviter d'empirer les scénarios; et autres consignes.
Suivent ensuite plusieurs perceptions erronées au sujet des premiers soins, particulièrement ceux impliquant l'utilisation d'oxygène; l'opportunité de provoquer le vomissement; et la neutralisation des acides et des bases. Des exemples clairs montrent dans quelles situations ces procédures sont nécessaires et dans quelles autres elles peuvent menacer la santé de la victime.
Finalement, une série d'arbres de décision faciles à suivre est fournie afin de guider les rédacteurs de FTSS dans le choix des procédures à recommander pour les cas d'inhalation, d'ingestion ou de contact avec la peau ou les yeux. Ces arbres de décision posent des questions auxquelles on répond par oui ou non, par exemple : La substance est-elle non irritante et à faible toxicité? La réponse mène à une recommandation spécifique ou à dautres questions : La substance est-elle inflammable? Pose-t-elle un danger immédiat pour la santé? Peut
« Le Guide pratique de l'élaboration des consignes de premiers soins est ce qui se rapproche le plus dun manuel de premiers soins du type " faites-le vous-même ". Le choix des procédures appropriées de premiers soins revêt une grande importance autant pour les fabricants que pour les utilisateurs de substances potentiellement dangereuses. Les actions recommandées dans les FTSS sont souvent trop générales. En suivant les arbres de décision de ce guide, les rédacteurs de FTSS peuvent créer des consignes de premiers soins adaptées sur mesure aux risques uniques que posent les substances et peuvent également déterminer les meilleures mesures à prendre en cas daccident », a déclaré Len Hong, président du CCHST.
Le Guide pratique de l'élaboration des consignes de premiers soins pour les fiches techniques sur la sécurité des substances est disponible gratuitement sur le site Web de CCHST (en anglais seulement) à www.ccohs.ca.
Reconnu à l'échelle internationale comme un service innovateur qui fait autorité dans son domaine, le CCHST est un organisme sans but lucratif mis sur pied par le gouvernement du Canada en 1978 dans le but de favoriser la prévention des maladies professionnelles et des accidents de travail. Le CCHST recueille, évalue et diffuse des renseignements sur des questions touchant le milieu de travail liées à la santé, à la sécurité et à l'environnement, renseignements qui proviennent du monde entier. Dirigé par un conseil composé de représentants des employeurs, des travailleurs et des gouvernements, le CCHST s'est engagé à fournir aux Canadiens et aux Canadiennes de l'information objective et exacte.
Le CCHST représente le Canada parmi les centres nationaux du CIS de l'Organisation internationale du Travail (OIT) et fait partie des centres collaborateurs de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).
Pour obtenir des précisions additionnelles, demander une entrevue ou recevoir les communiqués de presse et les avis aux médias, veuillez nous contacter.