HAMILTON, Ont. (le 10 décembre 2014) – Au fur et à mesure que la température baisse et que le froid et la neige de l’hiver canadien nous enveloppent, le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST) incite les conducteurs à prendre les précautions nécessaires pour garantir leur sécurité. Les travailleurs qui conduisent un véhicule dans le cadre de leur travail, tels que les conducteurs de camion, les premiers intervenants, les chauffeurs de taxi et d’autobus de même que les livreurs sont particulièrement exposés aux dangers.
Le CCHST donne les conseils qui suivent pour que la conduite en hiver demeure sécuritaire :
Préparez votre véhicule. La conduite hivernale – dans la neige, la glace, les surfaces mouillées et le froid – constitue un grand défi tant pour les conducteurs que pour leurs véhicules. En procédant régulièrement à l’entretien technique de votre véhicule, vous réduirez les risques globaux d’incidents ou de catastrophes au volant – particulièrement en hiver. Pour préparer votre véhicule à la conduite hivernale, soumettez-le à une vérification complète et portez une attention particulière au circuit électrique, aux freins, aux pneus, au système d’évacuation, aux circuits de chauffage et de climatisation, aux essuie-glaces et au carburant.
Emportez une trousse de conduite hivernale. Une trousse de conduite hivernale pour automobile bien garnie aide à faire face aux situations d’urgence en toute saison. Votre trousse de conduite hivernale devrait comprendre un sac de sable, de sel ou de litière pour chat, des plaques d’adhérence, une pelle et un balai à neige, un grattoir, des dispositifs de signalisation tels que des fusées éclairantes ou un panneau indicateur « Appelez la police » et du dégivreur pour canalisation de carburant. De plus, pour le cas ou vous seriez immobilisé dans un véhicule au froid, conservez à portée de la main une couverture et des vêtements supplémentaires, dont un chapeau, des pantalons coupe-vent, des gants et des bottes chaudes, de même que des collations, de l’eau et les dispositifs de dépannage habituels du conducteur – trousse de premiers soins, cartes routières et câbles de démarrage.
Les conducteurs sont aussi invités à planifier leurs itinéraires à l’avance, à vérifier les conditions météorologiques et routières, et enfin à éviter de conduire lorsqu’ils sont fatigués. La température hivernale exige que vous preniez des précautions supplémentaires et que vous conduisiez avec une grande prudence. Pour ce faire, vous devez réduire votre vitesse, faire preuve d’une vigilance accrue et doubler la distance de freinage que vous conservez entre votre véhicule et celui qui vous précède. Ralentissez à l’approche d’un pont car le revêtement routier du pont pourrait être glacé même si les routes ne le sont pas.
Vous trouverez des renseignements plus détaillés et divers conseils sur la conduite sécuritaire sur le site Web du CCHST.