Comment travailler en toute sécurité avec - des produits dangereux à l'aide du pictogramme « Flamme sur un cercle »
Sur cette page
- Que symbolise ce pictogramme?
- Quelles classes de danger utilisent le pictogramme Flamme sur un cercle?
- Quels dangers les produits affichant le pictogramme Flamme sur un cercle représentent-ils?
- Quelles mentions d'avertissement et de danger sont utilisées?
- D'autres dangers associés à des produits exigent-ils l'utilisation du pictogramme Flamme sur un cercle?
- Comment les produits affichant le pictogramme Flamme sur un cercle peuvent-ils être manipulés en toute sécurité?
- Comment les produits affichant le pictogramme Flamme sur un cercle peuvent-ils être entreposés en toute sécurité?
- Que faire en cas d'urgence?
Que symbolise ce pictogramme?
Haut de la pageLe symbole à l'intérieur du pictogramme représente un « o » avec des flammes au-dessus et un trait en dessous. Le « o » symbolise l'oxygène et les flammes indiquent que les produits dangereux affichant ce pictogramme peuvent présenter des dangers d'incendie ou d'explosion s'ils ne sont pas entreposés ou manipulés adéquatement.
Quelles classes de danger utilisent le pictogramme Flamme sur un cercle?
Haut de la pageCe pictogramme est utilisé pour trois classes de dangers physiques du SIMDUT :
- Gaz comburants – Catégorie 1
- Liquides comburants – Catégories 1, 2 et 3
- Solides comburants – Catégories 1, 2 et 3
Les matières comburantes de ces trois classes de danger ont un état physique différent, mais elles présentent toutes des dangers d'incendie ou d'explosion si les précautions appropriées ne sont pas prises lors de la manipulation et de l'entreposage.
Quels dangers les produits affichant le pictogramme Flamme sur un cercle représentent-ils?
Haut de la pageLe pictogramme Flamme sur un cercle est uniquement utilisé pour les produits dangereux qui constituent des solides, des liquides ou des gaz comburants.
Les composants de base d'un incendie sont : une source de carburant (comme des matières combustibles), une source d'oxygène et une étincelle ou une autre source d'inflammation. Dans la plupart des incendies, la source d'oxygène est l'air (teneur en oxygène de 21 %). Les solides, les liquides et les gaz comburants libèrent facilement de l'oxygène ou une autre substance oxydante (comme le brome, le chlore ou le fluor). Par conséquent, ces produits représentent un grave risque d'incendie. Les matières comburantes ne s'enflamment pas d'elles-mêmes, mais elles peuvent :
- augmenter considérablement la vitesse de propagation d'un incendie et aggraver l'incendie (c'est-à-dire que le feu brûle à des températures plus élevées et plus rapidement qu'il ne le ferait normalement),
- provoquer la combustion rapide de substances qui, normalement, ne brûlent pas dans l'air, ou
- entraîner la combustion spontanée de certaines matières combustibles sans la présence d'une source d'inflammation apparente comme une étincelle ou une flamme.
Quelles mentions d'avertissement et de danger sont utilisées?
Haut de la pageLes mentions d'avertissement et de danger du SIMDUT utilisées pour les gaz, les liquides et les solides comburants sont les suivantes :
Classe et catégorie de danger | Mention d'avertissement | Mention de danger |
---|---|---|
Gaz comburants – Catégorie 1 | Danger | Peut provoquer ou aggraver un incendie; comburant |
Liquides comburants – Catégorie 1 Solides comburants – Catégorie 1 | Danger | Peut provoquer un incendie ou une explosion; comburant puissant |
Liquides comburants – Catégorie 2 Solides comburants – Catégorie 2 | Danger | Peut aggraver un incendie; comburant |
Liquides comburants – Catégorie 3 Solides comburants – Catégorie 3 | Avertissement | Peut aggraver un incendie; comburant |
D'autres dangers associés à des produits exigent-ils l'utilisation du pictogramme Flamme sur un cercle?
Haut de la pageEn plus des dangers précis représentés par le pictogramme Flamme sur un cercle, il est important de se rappeler que le produit peut présenter d'autres dangers, notamment :
- Dangers pour la santé tels que la toxicité aiguë, la corrosion ou l'irritation cutanée, la cancérogénicité ou la toxicité ciblant des organes en particulier, causés par une exposition unique ou répétée.
- D'autres dangers physiques tels que la corrosion des métaux.
- Une réaction à plusieurs autres matières – Consulter la section 10 (Stabilité et réactivité) de la fiche de données de sécurité (FDS) pour connaître les matières incompatibles. Garder les produits comburants loin de ces matières.
Comment les produits affichant le pictogramme Flamme sur un cercle peuvent-ils être manipulés en toute sécurité?
Haut de la page- Toujour vérifier la FDS afin d'obtenir des renseignements sur les dangers et les précautions à prendre pour le produit utilisé. Dans le doute, poser des questions.
- S'il est impossible d'éviter l'utilisation du produit dangereux dans son milieu de travail, évaluer la possibilité de le remplacer par un autre, moins dangereux.
- En ce qui concerne les liquides et les solides, tenir à l'écart de la chaleur, des surfaces chaudes, des étincelles, des flammes nues et de toute autre source d'inflammation. Ne pas fumer. Tenir à l'écart des vêtements et des autres matières combustibles.
- En ce qui concerne les gaz, tenir les robinets et les raccords exempts d'huile et de graisse.
- Utiliser uniquement dans un endroit bien ventilé.
- Éviter tout contact du produit avec la peau ou les vêtements.
- Porter des gants protecteurs, des vêtements protecteurs et de l'équipement de protection oculaire ou faciale, au besoin.
- Porter des vêtements résistants au feu ou ignifuges.
- Si l'utilisation d'un équipement de protection individuelle est nécessaire, les travailleurs doivent être bien formés pour en faire la sélection, l'ajustement, l'utilisation et l'entretien.
- Éliminer rapidement les matières combustibles, y compris le bois, le papier et les chiffons, des aires de travail.
- Se tenir à l'écart des matières incompatibles, particulièrement les graisses, les lubrifiants, les solvants de nettoyage, la peinture et les diluants.
- Faire très attention au moment de mélanger un comburant avec de l'eau. Suivre les instructions du fournisseur. Certains comburants produisent de grandes quantités de chaleur lorsqu'ils sont mélangés avec de l'eau.
- Ne jamais retourner une portion inutilisée du produit dans son contenant original, même si elle ne semble pas avoir été contaminée.
- Garder les contenants fermés hermétiquement lorsqu'ils ne sont pas utilisés, à moins de recommandations contraires du fournisseur.
- Vérifier les bouchons d'aération régulièrement pour vous assurer qu'ils fonctionnent correctement. Garder les contenants ventilés à la verticale. Ne jamais empiler de contenants ventilés les uns par-dessus les autres.
- Éviter de déverser le produit. Signaler immédiatement les fuites, les déversements ou les défaillances de l'équipement de sécurité (p. ex. le système de ventilation). En cas de déversement ou de fuite, quitter immédiatement la zone.
- Maintenir les aires de travail propres et ordonnées. Essuyer les déversements et garder les surfaces propres pour prévenir tout contact avec la peau ou des matières incompatibles. Éviter toute accumulation de poussière ou de tout autre résidu sur les rebords et autres surfaces.
- Éviter de fumer, de manger et de boire dans les aires de travail. Se laver soigneusement les mains après avoir manipulé un produit. Se laver les mains avant de manger, de boire, de fumer ou d'aller aux toilettes.
- Informer le personnel d'entretien des dangers du produit et de toute procédure ou précaution spéciales nécessaires avant de commencer le travail.
Comment les produits affichant le pictogramme Flamme sur un cercle peuvent-ils être entreposés en toute sécurité?
Haut de la page- Suivre toutes les instructions d'entreposage spéciales fournies sur la FDS (p. ex. les quantités maximales et les conditions de température recommandées).
- Entreposer dans des contenants recommandés par le fournisseur. Habituellement, ce sont les contenants dans lesquels le produit a été expédié.
- Entreposer loin des matières incompatibles indiquées sur la FDS.
- Entreposer les gaz dans un endroit bien ventilé.
- Entreposer les liquides ou les solides comburants séparément.
- Entreposer dans un endroit frais, sec et loin de la lumière directe du soleil et des voies d'évacuation. Installer des panneaux d'avertissement.
- Tenir à l'écart des sources d'inflammation telles que la chaleur, les étincelles et les flammes nues. Interdire de fumer à l'intérieur ou à proximité des aires d'entreposage.
- Éviter d'entreposer les produits en grandes quantités dans la mesure du possible.
- Inspecter régulièrement les aires d'entreposage et les contenants afin de détecter tout indice de fuite ou de dommage. Contenir les déversements ou les fuites en entreposant les contenants de produit sur des plateaux faits de matériaux compatibles.
- Les contenants vides peuvent contenir des résidus dangereux. Entreposer séparément. Garder fermés.
- Ne pas utiliser de palettes en bois ou faites à partir d'autres matériaux combustibles pour entreposer des contenants de produits comburants. Les murs, les planchers, les étagères et les installations des aires d'entreposage doivent être faits de matériaux non combustibles.
- S'assurer que l'équipement approprié de lutte contre les incendies et de nettoyage de déversements est facilement accessible.
- Se conformer à tous les règlements applicables en matière de santé et de sécurité, ainsi qu'aux codes du bâtiment et de prévention des incendies.
Que faire en cas d'urgence?
Haut de la page- Comprendre et mettre en pratique les consignes d'urgence afin de savoir comment procéder, le cas échéant.
- S'assurer que les extincteurs appropriés sont prêts à être utilisés en cas d'incendie impliquant des liquides ou des solides. En cas d'incendie majeur ou d'un déversement en grandes quantités : Évacuer la zone. Combattre l'incendie à distance en raison du risque d'explosion.
- En cas d'incendie impliquant des gaz, colmater la fuite s'il est possible de le faire en toute sécurité.
- Connaître au moins deux voies d'évacuation en cas d'incendie.
- S'assurer que le bassin oculaire et la douche d'urgence sont facilement accessibles dans l'aire de travail immédiate. Ces dispositifs doivent être vérifiés régulièrement.
- S'assurer que les procédures et l'équipement de contrôle des déversements (p. ex. les matériaux absorbants pour contenir les déversements, l'équipement de protection individuelle, les outils anti-étincelles) sont prêts à être utilisés. Éviter d'utiliser des matières combustibles ou réactives (comme les essuie-tout ou la sciure de bois) pour nettoyer ou absorber les déversements.
- Signaler immédiatement les fuites à son superviseur, aviser les gens se trouvant dans la zone et se rendre à un endroit sûr, au besoin.
- En cas de contact, suivre les instructions de premiers soins indiquées sur la FDS ou l'étiquette.
- Retirer les vêtements, les chaussures ou les bottes contaminés. Si le produit ne réagit pas au contact de l'eau, laver immédiatement et soigneusement les articles contaminés dans l'eau avant de les remettre ou de les éliminer.
- EN CAS DE CONTACT LES VÊTEMENTS : Rincer immédiatement les vêtements contaminés et la peau avec beaucoup d'eau avant de retirer ses vêtements.
- Date de la première publication de la fiche d’information : 2017-10-20
- Date de la dernière modification de la fiche d’information : 2024-10-10