Enseignants
Sur cette page
Que fait un enseignant?
Haut de la pageUn enseignant est une personne qui aide les élèves à acquérir des connaissances, qui prépare des plans de leçon et qui éduque des élèves de tous les niveaux. Les tâches générales des enseignants comprennent :
- Préparer les plans de leçon, enseigner aux élèves, assigner les devoirs, corriger les tests et consigner les progrès.
- Exécuter les tâches de supervision et les programmes d’enseignement assignés par le directeur de l’école.
- Collaborer avec le directeur d’école et les autres enseignants pour établir et maintenir un environnement sécuritaire en classe ou dans le milieu de travail, et utiliser des pratiques disciplinaires uniformes.
- Aider le directeur d’école à maintenir une collaboration avec la collectivité.
- Participer aux réunions avec les parents ou les tuteurs des élèves.
Quels sont les principaux risques pour la santé et la sécurité des enseignants?
Haut de la pageLes tâches des enseignants comportent plusieurs risques pour la santé et la sécurité :
Risques biologiques
- Risque d’exposition à du sang et risque d’infection provenant de personnes ou d’articles.
- Risque de dangers biologiques tels que les agents bactériologiques, les champignons, les virus et d’autres agents infectieux comme l’hépatite B, l’hépatite C, le coronavirus, etc.
- Exposition à la moisissure.
Risques chimiques
- Blessures causées par le contact avec des produits chimiques de laboratoire, des solutions de nettoyage, des plantes ou des animaux.
- Exposition à des émanations (p. ex., soudage) dans des ateliers techniques.
- Exposition à des gaz (p. ex., monoxyde de carbone).
- Manipulation de produits inflammables, réactifs, explosifs ou corrosifs, particulièrement en laboratoire.
Risques ergonomiques
- Position assise pendant de longues heures.
- Position debout, penchée, étirée et action de lever.
- Blessures causées par des mouvements répétitifs, y compris le syndrome du canal carpien.
- Éclairage inadéquat (éblouissement, faible luminosité, etc.) susceptible d’obliger les enseignants à adopter des postures inconfortables.
Risques physiques
- Qualité de l’air intérieur.
- Bruit.
- Température (stress lié à la chaleur et au froid).
- Exposition à des matériaux comme l'amiante dans des bâtiments plus anciens.
Risques psychosociaux
- Risque de violence au travail et l'intimidation.
- Travail avec des élèves qui ont besoin de mesures d’adaptation ou d’aide.
- Harcèlement par Internet.
- Stress en milieu de travail.
- Fatigue.
Risques pour la sécurité
- Exposition à des pièces mobiles dans des ateliers techniques.
- Risques électriques.
- Risques d’incendie.
- Travail en solitaire.
- Situations nécessitant un équipement de protection individuelle.
- Glissades, trébuchements et chutes.
Quelles sont certaines des mesures de prévention que peut prendre un enseignant?
Haut de la pageRisques biologiques
- Traiter toutes les substances corporelles comme le sang et les fluides comme étant potentiellement infectieuses –adopter des pratiques de travail sécuritaires pour contrôler les infections lors du nettoyage de ces substances.
- Dans des situations comme la pandémie de COVID-19, suivre les directives de l’employeur, de l’autorité de santé publique locale ou du gouvernement.
- Se laver les mains régulièrement, surtout avant et après les séances de travail avec des élèves et d’autres collègues afin de prévenir les infections.
- Envisager de recevoir les vaccins contre l'hépatite A, l’hépatite B et la grippe, le vaccin ROR (rougeole, oreillons et rubéole) et autres vaccins appropriés.
Risques chimiques
- Suivre la formation sur le SIMDUTet la manipulation sécuritaire des produits dangereux.
- Lire et comprendre les informations des fiches signalétiques.
- Respecter les pratiques de travail sécuritaires.
- Entreposer et éliminer les produits de manière sécuritaire.
- Utiliser des produits moins dangereux, si possible.
Risques physiques
- Signaler les problèmes de qualité de l’air intérieur à l’employeur, y compris si on soupçonne que le système de ventilation ne fonctionne pas correctement.
- Signaler tout problème d’éclairage dans la zone de travail ou la salle de classe.\
- Demander de l’aide pour réduire le bruit.
Risques psychosociaux
- Suivre la politique et le programme de prévention de la violence en milieu de travail.
- Savoir comment reconnaître les signes avant-coureurs de la violence en milieu de travail et comment signaler les incidents.
- Connaître les plans de sécurité en vigueur qui peuvent s’appliquer à certains élèves, le cas échéant, et les respecter.
Sécurité
- Inspecter les outils et l’équipement pour s’assurer qu’ils sont en bon état. Nettoyer tout l’équipement après chaque utilisation.
- S’assurer que tout l’équipement pointu ou tranchant est jeté de manière sécuritaire.
- Nettoyer et désinfecter frequently touched surfaces.
- Nettoyer et désinfecter les surfaces fréquemment touchées.
- Porter des chaussures appropriées et garder les surfaces de marche propres.
- Porter un équipement de protection individuelle (EPI) , approprié, y compris des respirateurs, masques, des dispositifs de protection des yeux, et des gantsappropriés.
- Suivre les mesures de sécurité électrique.
- Suivre les mesures de précaution en matière de sécurité incendie, y compris l’utilisation d’extincteurs.
Quelles sont les méthodes de travail sécuritaires à connaître?
Haut de la pageLes enseignants doivent envisager les pratiques de travail sécuritaires suivantes :
- Adopter de bonnes techniques de lavage des mains
- Adopter des techniques de levage sécuritaires.
- Travailler de manière sécuritaire avec l’équipement, les outils et les échelles.
- Choisir, utiliser, entretenir et ranger correctement EPI, le cas échéant
- Comprendre les risques liés à la fatigue.
- Suivre les politiques de prévention de l’école ou de l’organisation au sujet de la violence (généralités).
- Savoir quoi faire en cas de travail en solitaire (généralités).
Tous les travailleurs doivent :
- respecter les règles de sécurité de l’école ou de l’organisation;
- connaître le SIMDUT et les fiches signalétiques;
- connaître les procédures de signalement des dangers là où ils travaillent;
- respecter les bonnes procédures d'entretien ménager.
- Date de la première publication de la fiche d’information : 2021-02-15
- Date de la dernière modification de la fiche d’information : 2021-02-15