Casques de sécurité — Sélection d’un casque de sécurité
Sur cette page
- Qu’est-ce qu’un casque de sécurité ?
- Comment puis-je sélectionner les casques de sécurité ?
- Y a-t-il une couleur particulière pour mon casque de sécurité ?
- Mon casque de sécurité a-t-il une date d’expiration?
- Quelles sont les autres considérations à prendre en compte en matière de casque de sécurité ?
Qu’est-ce qu’un casque de sécurité ?
Haut de la pageLes casques de sécurité désignent divers types de couvre-chefs ou de casques conçus pour protéger la tête et, dans de nombreux cas, le cerveau contre des blessures ou des dangers possibles. L’objectif spécifique et la conception des casques de sécurité peuvent varier considérablement en fonction de l’utilisation prévue et du type de sécurité requis. Les casques de moto ou de vélo, les casques antiémeutes, les casques de sécurité industrielle, les casques antichocs et les casques de lutte contre l’incendie sont autant d’exemples de casques de sécurité.
Le type de casque de sécurité dépend du travail effectué et des dangers encourus.
Ce document Réponses SST fait référence aux casques de sécurité à utiliser sur un lieu de travail industriel, tel que dans les secteurs de la construction, de la fabrication, de la sylviculture ou de l’exploitation minière, afin de protéger la tête contre les chocs, la pénétration et les décharges électriques. Le casque de sécurité est également connu sous le nom de casque de sécurité.
Comment puis-je sélectionner les casques de sécurité ?
Haut de la pageLe lieu de travail doit évaluer le risque de blessure à la tête et assurer un niveau de sécurité appropriée. Certains lieux de travail exigent que tous les travailleurs et visiteurs portent un casque de sécurité (p. ex. les chantiers de construction). Le choix du casque dépend des dangers présents, de l’évaluation des risques sur le lieu de travail et des lois en vigueur sur ce territoire.
La plupart des lois font référence à la norme CSA Z94.1-15 (R2020) intitulée Casques de sécurité pour l’industrie : tenue en service, sélection, entretien et utilisation comme exigence pour la conformité des casques de sécurité. En l’absence d’exigence législative, la norme CSA est un bon document d’orientation à suivre. La norme CSA décrit les différents classes et types de casques de sécurité en fonction des exigences d’essai et de certification.
Il existe trois classes (Classe C, G et E) et deux types (Type 1 et 2) de casques de sécurité. La classe fait référence à la sécurité diélectrique, et le type fait référence à la sécurité contre l’impact et la pénétration. Les types et catégories de casques peuvent inclure les suivants :
- Type 1 — sécurité contre les chocs et la pénétration d’objets au sommet de la tête seulement
- Type 2 — sécurité contre les chocs et la pénétration d’objets au sommet de la tête et sur les côtés et l’arrière
- Chaque type est également offert dans les classes suivantes :
- Classe E (courant nominal de 20 000 V) — offre une sécurité contre les conducteurs à haute tension
- Classe G (courant nominal de 2 200 V) — offre une sécurité contre les conducteurs à basse tension (opérations générales)
- Classe C (aucune résistance aux décharges électriques)
Après avoir compris les risques et le niveau de sécurité requis, il est important de choisir un casque bien adapté à l’utilisateur. Le bandeau de la suspension doit être confortable et serré de manière à ne pas tomber de la tête lorsque vous vous penchez en avant et à ne pas se déplacer lorsque vous tournez la tête d’un côté à l’autre. La suspension intérieure est généralement conçue pour les têtes de 6,5 à 8 et doit être réglable à l’aide d’un cadran à cliquet situé à l’arrière pour s’assurer qu’elle est bien ajustée. Parlez avec votre employeur ou le fabricant si vous avez besoin d’une suspension plus grande ou plus petite. Montez et ajustez toujours votre casque de sécurité conformément aux instructions du fabricant.
Le port correct du casque de sécurité implique également de s’assurer qu’il est orienté dans le bon sens et qu’il ne porte pas de casquette de baseball ou de capuchon en dessous. Toute doublure d’hiver doit être fixée à l’intérieur du casque de sécurité. Les autres accessoires tels que les bandanas, les casques de soudeur, etc., ne doivent être portés que si le fabricant les approuve et s’ils sont portés de manière à ne pas nuire à l’ajustement. De même, si des sangles de sécurité ou de menton sont nécessaires, elles doivent être correctement ajustées et sécurisées.
Y a-t-il une couleur particulière pour mon casque de sécurité ?
Haut de la pageLa norme CSA Z94.1-15 (R2020) intitulée Casques de sécurité pour l’industrie : tenue en service, sélection, entretien et utilisation n’indique pas de couleurs différentes pour différents emplois. Il est important que l’attention soit portée sur une évaluation des dangers et que le casque de sécurité assure la sécurité requise — pas la couleur.
Les lieux de travail peuvent établir leur propre code de couleurs en fonction des différents départements et des niveaux d’expérience. Par exemple, un casque blanc peut être réservé à la supervision ou à la direction, un casque jaune peut indiquer que les travailleurs effectuent des tâches manuelles, un casque bleu peut être utilisé pour les rôles techniques ou les travailleurs généraux, un casque vert peut être réservé aux inspecteurs ou aux personnes qui viennent d’arriver sur le chantier, etc.
Il existe des guides décrivant les couleurs générales des casques de sécurité pour différents postes. Toutefois, il est important de suivre les directives spécifiques au site, si elles existent.
Mon casque de sécurité a-t-il une date d’expiration?
Haut de la pageLa norme CSA Z94.1-15 (R2020) intitulée Casques de sécurité pour l’industrie : tenue en service, sélection, entretien et utilisation exige certaines marques et étiquettes sur les casques de sécurité, y compris l’année et le mois de fabrication. Les fabricants pourraient indiquer la durée de vie utile prévue du couvre-chef mais il est important d’inspecter la coque, doublure de casque, et la suspension quotidiennement avant chaque utilisation, à la recherche de fissures, de bosses, de coupures ou de tout autre signe d’endommagement et d’usure. Les casques exposés à la chaleur, à la lumière du soleil ou à des produits chimiques peuvent devenir crayeux, ternes ou moins flexibles. Si vous constatez l’un de ces signes ou tout autre dommage, n’utilisez pas le casque et remplacez-le immédiatement.
En outre, les casques doivent également être remplacés s’ils sont heurtés par un objet, même s’il n’y a pas de dommages visibles.
Pour plus de renseignements sur l’entretien des casques de sécurité, veuillez consulter nos Réponses SST Entretien des casques de sécurité.
Quelles sont les autres considérations à prendre en compte en matière de casque de sécurité ?
Haut de la pageIl peut y avoir des situations où les droits de la personne garantis par la loi semblent être en conflit avec des pratiques de travail sécurisées, en particulier l’utilisation de casques de sécurité. Pour en savoir plus, veuillez consulter nos Réponses SST Les droits de la personne en milieu de travail — Équipement de protection individuelle.
- Date de la première publication de la fiche d’information : 2023-11-22
- Date de la dernière modification de la fiche d’information : 2023-11-22