Chariots élévateurs à fourche - Inspection quotidienne
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Quand faut-il faire l'inspection d'un chariot élévateur à fourche?
Haut de la pageLe conducteur doit inspecter son chariot élévateur à tous les jours, y compris au début de chaque quart de travail, et avant chaque utilisation.
De quoi se compose l'inspection quotidienne?
Haut de la pageLe conducteur doit effectuer un contrôle visuel (un « tour » d'inspection) avant de faire démarrer le chariot élévateur. Après le contrôle visuel, avant d'utiliser le chariot élévateur, il doit effectuer un contrôle de bon fonctionnement de ce dernier.
Que faut-il inspecter pendant le contrôle visuel d'avant-démarrage?
Haut de la page- État général et propreté.
- Plancher – libre d'objets pouvant provoquer un incident.
- Vers le haut – aucune obstruction.
- Obstacles à éviter au démarrage.
- Extincteur en place et bien chargé.
- Niveau d'huile à moteur, d'essence et de fluide dans le radiateur (chariots élévateurs à moteur diesel, à moteur à essence ou à moteur à gaz de pétrole liquéfié (GPL)).
- Équipement pour le propane – état des canalisations, des soupapes de décharge du propane, de la goupille de positionnement du réservoir à carburant et du système de fixation du réservoir à carburant.
- Batterie – si le niveau de charge de la batterie est complète; si les câbles ne sont pas à découvert; si les contacts soient propres, bien solides et en bon état; si les bouchons d'aération sont propres; si le niveau d'électrolyte dans les piles est adéquat; et si les supports et mécanismes de retenue sont en place.
- si les boulons, les écrous, les protecteurs, les chaînes ou les enrouleurs de canalisations hydrauliques ne sont pas endommagés, manquants ou mal installés.
- Roues et pneus – vérifier l'usure, les dommages et la pression d'air si les pneus sont gonflables.
- Fourche – vérifier si la fourche est pliée ou si ses deux parties sont à des hauteurs différentes; il ne doit y avoir aucune fissure; les loquets de positionnement doivent être en bon état; les dents du tablier ne doivent pas être brisées, ébréchées ou usées.
- Points d'ancrage de chaîne – non usés, lâches ou pliés.
- Fuites de liquide – aucun dégouttement ou point humide.
- Canalisations – maintenues solidement; ne sont pas lâches, ne sont pas serties, ne sont pas usées et ne frottent pas.
- Graisse ou débris dans le compartiment de l'utilisateur.
- Ceinture de sécurité et/ou dispositif de retenue du conducteur (s'il y a lieu) – bon fonctionnement; sans signe visible d'usure ou de dommage; bon fonctionnement des dispositifs d'ancrage, des boucles et des autres dispositifs.
- Verrous de siège – en position.
- Toit de protection ou structure de protection en cas de renversement (SPCR) s'il y en a une – bien fixé et non endommagé.
- Autres dispositifs de protection – tous les dispositifs de protection sont en place et en bon état.
Que faut-il inspecter pendant le contrôle de bon fonctionnement?
Haut de la page- Frein au pied – la pédale résiste, l'unité s'immobilise doucement.
- Frein de stationnement – résiste aux légères accélérations.
- Frein de siège à dispositif d'homme mort – résiste lorsque l'utilisateur se lève de son siège.
- Embrayage et dispositif de changement de rapport – change de rapport doucement sans saut ou à‑coup.
- Panneau de commande de tableau de bord – toutes les lumières et les jauges fonctionnent.
- Direction – bouge librement.
- Klaxon – fonctionne et est assez bruyant pour qu'on l'entende dans le lieu de travail.
- L'alarme de recul et les autres dispositifs d'avertissement fonctionnent.
- Lumières – les phares et les feux d'avertissement fonctionnent.
- Mécanisme de levage – fonctionne doucement, maintient le chargement (le vérifier en soulevant la fourche jusqu'à la hauteur maximale, puis en l'abaissant complètement).
- Mécanisme d'inclinaison – se déplace en douceur; maintient le chargement (le vérifier en inclinant le mât au maximum vers l'avant et au maximum vers l'arrière).
- Cylindres et canalisations – ne fuient pas.
- Écouter pour vérifier s'il y aurait des bruits inhabituels.
Demander à votre juridiction s'il y aurait des exigences concernant la fréquence des vérifications et la maintenance. Une liste de ministères canadiens responsables de la santé et de la sécurité se trouve ici.
- Date de la dernière modification de la fiche d’information : 2019-02-18