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Garages - Redressement du châssis et de la carrosserie

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Que faut-il savoir à propos des appareils hydrauliques et d'alignement?

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Les appareils hydrauliques, qu’il s’agisse d’un redresseur de châssis ou d’un vérin, peuvent être dangereux. Consulter les documents Réponses SST intitulés Garages – Ponts élévateurs hydrauliques - Renseignements généraux et Garages – Ponts élévateurs hydrauliques – Fonctionnement pour obtenir de plus amples détails. Vous devez avoir suivi une formation théorique et pratique avant d’utiliser un appareil d’alignement.

Pour redresser une carrosserie, il faut utiliser une force hydraulique rattachée à une série de pinces, de crochets, de chaînes et de poulies. On fixe les pinces pour procéder à redresser le châssis du véhicule.

La pince utilisée pour le redressement peut lâcher prise pour plusieurs raisons :

  • Les dents de la pince peuvent être sales ou usées.
  • La pince peut être fixée à une couche intermédiaire au lieu du métal proprement dit.
  • La pince peut ne pas être suffisamment serrée.
  • Le métal peut simplement se briser, surtout lorsqu'il s'agit de panneaux rouillés.
  • La chaîne ou la pince peut se briser.

Que faut-il vérifier avant d'entreprendre le redressement du châssis?

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Avant d'entreprendre le redressement :

  • Nettoyer régulièrement les dents des pinces avec une brosse métallique.
  • Vérifier les pinces et les chaînes pour y déceler toute trace d'usure. Remplacer les pinces dont les dents sont usées.
  •  Remplacer la chaîne si elle est entaillée ou endommagée. Remplacer régulièrement toutes les chaînes, peu importe leur usure.
  • Suivre les instructions du fabricant du véhicule pour savoir où fixer les pinces et combien de pinces sont nécessaires.
  • Enlever toute la couche sous-jacente à l'endroit où la pince est fixée au métal.
  • Fixer un renfort métallique par soudure de pointage au panneau avant d’installer la pince, surtout si elle sera fixée sur un panneau rouillé.
  • Veiller à ce que le véhicule soit correctement ancré et bloqué. Immobiliser Immobiliser le véhicule sur ses roues ou le fixer à une plate-forme mobile de sécurité lors du redressement. Grâce à cette mesure, le véhicule ne pourra pas tomber de la plate-forme pendant le travail.

Quels conseils devrait-on suivre pour le redressement d'un châssis ou d'une monocoque?

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Suivre ces procédures lorsque vous utilisez du matériel de réparation :

  • Vérifier les pinces et les chaînes avant chaque usage.
  • Fixer solidement le châssis à un maillon en bon état.
  • Enrouler la chaîne autour du châssis à plusieurs reprises. Ne pas tordre la chaîne.
  • Placer des protecteurs sur les éléments angulaires et les parties du châssis qui entrent en contact avec les maillons de la chaîne.
  • S'assurer que le crochet de la chaîne est solidement fixé à cette dernière. Tester la chaîne avant d'appliquer une pression hydraulique.
  • Placer une couverture lourde sur la chaîne et sur la pince de manière à réduire l'effet de contrecoup si jamais la chaîne se brise.
  • Suivre les instructions à la fois du fabricant du véhicule et du fabricant de l’appareil d’alignement en ce qui concerne la force de traction à appliquer.
  • Se tenir d'un côté de la chaîne et non derrière celle-ci. Se placer derrière un écran protecteur en verre ou en acrylique lors des manœuvres de redressement à moyenne et forte pression.
  • Utiliser deux chaînes ou plus lors des manœuvres qui demandent une très grande force.
  • Renforcer les parties affaiblies avant le redressement.
  • Vérifier le niveau de liquide hydraulique.
  • Vérifier l'état des tuyaux et des raccords pour déceler toute trace de fuite.
  • Visser solidement toutes les pièces de fixation de la carrosserie. Éviter d'endommager le filetage sur les pièces.
  • Remplacer les chaînes endommagées par d'autres de même taille et de même qualité. Ne pas utiliser de maillons filetés temporaires pour les travaux qui demandent de fortes tractions.

  • Date de la dernière modification de la fiche d’information : 2023-09-18

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