Garages - Roues à jante en une pièce
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Que doit-on faire quand on travaille sur des roues à jante en une pièce?
Haut de la page- S’assurer d’être formé et autorisé à effectuer la tâche et de comprendre les procédures de travail sécuritaire.
- Savoir utiliser les renseignements du fabricant et les tableaux des pneus pour s’assurer que les pièces de rechange sont correctement installées.
- Si le pneu est boulonné au camion ou à l’automobile, se placer sur le côté pour le vérifier ou le gonfler.
- Garder le visage au-dessus de l’aile ou sur le côté quand on gonfle un pneu. Utiliser un mandrin à pince, une longueur de tuyau suffisante et une soupape alignée avec manomètre pour éviter d’être à proximité du pneu.
- Si le pneu n’est pas boulonné au véhicule, utiliser un monte-démonte-pneu automatique en s’assurant que le pneu contient la quantité d’air minimale nécessaire pour permettre d’asseoir le talon dans le creux de la jante. Créer un joint hermétique avant d’enlever le monte-démonte-pneu automatique.
- Inspecter la jante, le pneu et tous les autres composants avant l’assemblage. Retirer immédiatement tout composant défectueux.
- Utiliser les outils et l’équipement recommandés par le fabricant pour l’entretien et les réparations.
- Enlever le noyau de la valve pour dégonfler le pneu complètement avant de l’enlever de la jante.
- Monter et démonter le pneu en poussant le talon hors de la jante. Éviter d'endommager les talons.
- Monter uniquement les pneus sur des jantes de diamètre et de largeur compatibles.
- Appliquer un lubrifiant à caoutchouc ininflammable sur les talons et sur les surfaces de contact avant de monter le pneu sur la jante, à moins d'indications contraires par le fabricant du pneu ou de la roue.
- S'assurer que les autres employés n'accèdent pas à l'aire de travail lorsqu'on gonfle un pneu, au cas où une explosion se produirait.
- Enlever l'écarte-talon avant d'installer le noyau de la valve et dès que l'enceinte à l'intérieur de la jante est étanche (lorsque les talons glissent sur les repos de talon).
- Enlever l'écarte-talon avant de gonfler le pneu à plus de 35 kPa (5 psi).
- Gonfler le pneu seulement lorsque ce dernier est placé dans un dispositif de retenue, dans une cage de sûreté ou solidement boulonné sur l’automobile à l’aide des écrous de fixation.
- Vérifier les rebords de jante, les surfaces de contact des talons et le pneu pour y déceler la présence de corps étrangers ou de défauts.
- Nettoyer les surfaces souillées et éviter d’utiliser toute pièce défectueuse ou dangereuse.
- Sauf indication contraire du manufacturier, enlever le cône de retenue avant de gonfler le pneu. Dans la plupart des cas, il est faux de supposer que le cône de retenue préviendra un accident ou en réduira les risques puisque cet objet pourrait devenir un autre projectile accidentel.
- Mettre en place les talons au moyen de jets d’air de courte durée, plutôt que d’un jet continu. Laisser suffisamment de temps pour permettre à chaque jet d’air de mettre en place les talons sur leur repos de talon.
- Dégonfler le pneu et le replacer sur la jante, reprendre l’étape de lubrification et regonfler le pneu si les talons ne sont pas bien en place quand la pression atteint 275 kPa (40 psi).
- Remplacer les jantes rouillées, corrodées ou endommagées.
Veuillez consulter d’autres Fiches d’information Réponses SST sur la sécurité dans les garages, notamment Garages – Gonfler des pneus sur des roues à jante fendue ou à jante munie d’un anneau de retenue, pour en savoir plus.
Que doit-on éviter de faire?
Haut de la page- Ne pas placer la tête ou les épaules au-dessus du pneu pendant le gonflage.
- Ne pas gonfler le pneu en présence de toute surface solide et plate se trouvant à moins de 30 cm (1 pied) du flanc du pneu.
- Ne pas gonfler les pneus au-dessus de la pression maximale recommandée par le fabricant pour que le talon du pneu soit fermement assis dans le creux de la jante.
- Ne pas dépasser la pression de gonflage recommandée pour le véhicule ou par le fabricant; utiliser la valeur appropriée selon l’usage du pneu.
- Ne pas réusiner, souder, braser ou chauffer les jantes.
- Ne pas appliquer de lubrifiant sur un talon de pneu lorsqu’il est sous pression. Si le talon devait se libérer soudainement, celui-ci pourrait heurter le flasque de moyeu avec une force suffisante pour briser les tringles de talon.
- Ne pas tenter de réparer des pneus dont la taille dépasse la capacité de l’équipement utilisé.
- Ne pas utiliser de jantes fissurées, brisées, pliées, piquées ou qui ont subi d’autres dommages.
- Date de la dernière modification de la fiche d’information : 2024-01-04