Outils à main - Marteaux
Sur cette page
Quelles sont certaines précautions doit-on prendre avec un marteau?
Haut de la pageLes marteaux et autres outils de percussion sont très utilisés, et souvent de manière abusive. Ils ont des formes et tailles diverses pour des applications particulières, et ont des faces de frappe de duretés diverses. Par exemple, les marteaux sont utilisés pour les travaux généraux de charpenterie et menuiserie, les travaux d'encadrement, l'extraction de clous, l'ébénisterie, l'assemblage de meubles, le rembourrage, les travaux de finition, le rivetage, le pliage ou le profilage des métaux, le martelage de ciseaux à pierre et de ciseaux d'acier, etc. Les marteaux sont conçus pour une utilisation donnée.
- Choisir un marteau qui vous convient, de taille et de poids appropriés pour le travail à effectuer. Un mauvais usage peut causer l'ébrèchement de la surface de frappe, ce qui risquerait de causer une blessure grave.
- Choisir un marteau ayant une surface de frappe d'un diamètre d'environ 12 mm (0,5 pouce) de plus que celle de l'outil frappé (p. ex. ciseau, poinçon, coin, etc.).
- Choisir un marteau avec une poignée coussinée pour vous protéger des vibrations, des chocs et des pressions de serrement.
- Utiliser des marteaux avec des poignées isolées contre l'électricité pour travailler sur ou autour des pièces sous tension exposées. Toujours dé-énergiser et cadenassage l’équipement lorsque cela est possible.
- Vérifier que la tête est solidement fixée au manche.
- Remplacer les manches branlants, fissurés ou fendus.
- Garder l'aire de travail exempte de débris.
- Éliminer tout marteau dont la face est champignonnée ou ébréchée ou dont la panne ou des sections de l'œil comportent des fissures.
- Porter des lunettes de sécurité ou des lunettes étanches, ou bien un écran facial (muni de lunettes de sécurité ou de lunettes étanches).
- Donner un coup de marteau bien droit, avec la surface de frappe parallèle à la surface à frapper. Éviter de donner des coups obliques, trop forts ou trop faibles. (Les marteaux à surface biseautée risquent moins de s'ébrécher.)
- Regarder derrière et au-dessus avant de frapper. Maintenir une distance appropriée de vos collègues.
- Maintenir une bonne prise au sol et garder un bon équilibre lors de l'utilisation d'un marteau.
- Regarder l'objet en frappant.
- Tenir le marteau, le poignet droit, et la main entourant fermement le manche.
Quelles choses ne doit-on pas faire?
Haut de la page- Ne pas utiliser un marteau dont le manche est mal fixé ou endommagé.
- Ne pas utiliser des manches rugueux, fissurés, brisés, fendus, à arêtes vives ou mal fixés à la tête.
- Ne pas utiliser un marteau aux arêtes vives car elles peuvent couper la circulation dans vos doigts après de longues périodes d'utilisation.
- Ne pas utiliser de tête de marteau bosselée, fissurée, ébréchée, champignonnée ou trop usée.
- Ne pas utiliser un marteau pour une utilisation pour laquelle il n'a pas été conçu.
- Ne pas utiliser un marteau pour frapper un autre marteau, d'autres objets en métal résistant, des pierres ou du béton.
- Éviter les positions inconfortables lors de l'utilisation du marteau pour prévenir les douleurs.
- Ne pas rectifier, meuler, souder ou retraiter à la chaleur une tête de marteau.
- Ne pas frapper avec le côté ou la joue du marteau.
Pour des précautions supplémentaires, consultez le document Réponses SST intitulé Outils à main – Utilisation générale des outils à main.
- Fiche d’information confirmée à jour : 2023-12-14
- Date de la dernière modification de la fiche d’information : 2017-03-01