Échelles - Échelles à coulisse
Sur cette page
Qu'est-ce qu'une échelle à coulisse?
Haut de la pageUne échelle à coulisse est une échelle généralement composée de deux plans qui peut être ajustée à différentes hauteurs à l'aide de supports ou de guides. Les échelles à coulisse doivent être appuyées sur une surface stable pouvant résister à la charge prévue.
Que faut-il faire pour fixer solidement une échelle à coulisse?
Haut de la page- Appuyer fermement le pied de l'échelle sur une surface solide et égale.
- Dresser l'échelle de manière à ce que la section avant soit au-dessus de l'autre. La section arrière doit donc faire face au mur ou à la surface d'appui (voir ci-dessous).
- Placer le pied de l'échelle à une distance horizontale de son point d'appui équivalant à 1/4 de la longueur utile de l'échelle. L'échelle sera donc à un angle de 75 degrés par rapport au sol.
- Se tenir au sol pour dresser et abaisser l'échelle. S'assurer que les crochets de verrouillage sont bien en place avant de monter à l'échelle.
- Si la surface de travail est surélevée, s'assurer que l'échelle dépasse d'au moins 1 mètre (3 pied) au-dessus de la surface à atteindre. Attacher le haut de l'échelle aux points d'appui.
- Faire attention au moment de monter dans l'échelle ou d'en descendre afin d'éviter que celle-ci bascule ou que la base glisse.
- Maintenir fermement la base de l'échelle à l'aide d'entretoises ou attacher celle-ci à une structure. S'il n'y a pas de structure pour attacher l'échelle, utiliser un piquet planté dans le sol.
- Laisser les attaches de l'échelle en place tant qu'il n'est pas nécessaire de déplacer celle-ci.
- Maintenir entre les deux plans de l'échelle le chevauchement minimal indiqué sur l'étiquette. Consulter les règles de sécurité à ce sujet.
- Ériger des barrières et mettre des panneaux de mise en garde lorsque l'échelle est placée devant une porte ou dans un corridor.
Remarque : Lorsqu'on travaille à plus de 3 mètres (10 pieds) du sol, il serait peut-être nécessaire de mettre en place un programme de protection contre les chutes. Porter une ceinture de sécurité ou un harnais avec une corde d'assujettissement fixée de façon appropriée à la structure. S'assurer de suivre une formation sur le travail en hauteur qui comprend de l'information sur l'utilisation sécuritaire des dispositifs de protection contre les chutes.
Que faut-il éviter lorsqu'on utilise une échelle à coulisse?
Haut de la page- Ne pas utiliser d'échelle près des lignes électriques. Placer les échelles et les autres outils à une distance d'au moins 3 mètres (10 pieds) des lignes électriques.
- Utiliser uniquement des échelles ayant fait l'objet d'une inspection par une personne qualifiée.
- Ne pas dresser ou abaisser une échelle lorsqu'elle est déployée.
- Ne pas déployer l'échelle passé le point de chevauchement recommandé.
- Ne pas monter plus haut que le quatrième barreau du haut.
- Ne pas dresser l'échelle sur de la glace, de la neige ou une autre surface glissante sans assujettir le pied de l'échelle.
- Ne pas déployer l'échelle en la tirant par le haut ni en bondissant sur elle.
- Ne pas laisser une échelle sans surveillance.
Comment éviter les efforts excessifs en dressant une échelle à coulisse?
Haut de la pageEn dressant une échelle à coulisse, il faut prendre les mesures suivantes pour éviter de perdre l'équilibre et de se blesser. Si l'échelle pèse plus de 25 kg (55 lb) ou s'il y a des circonstances qui compliquent la tâche, travailler à deux et observer les étapes suivantes :
- Étendre l'échelle par terre près de l'endroit où elle doit être dressée.
- Demander à son compagnon de travail de maintenir en position la base de l'échelle à l'aide de ses pieds.
- Saisir l'échelon supérieur avec les deux mains, lever l'extrémité supérieure au-dessus de sa tête et se déplacer vers la base de l'échelle. Saisir le centre des échelons pour assurer la stabilité de l'échelle.
- Déplacer l'échelle dressée à l'endroit désiré. Pencher l'échelle contre les points d'appui.
Une échelle courte peut être dressée par une seule personne en observant les étapes suivantes :
- Placer le pied de l'échelle fermement contre le bas d'un mur ou contre un objet fixe.
- Saisir l'échelle par le haut et la soulever à la verticale.
- Transporter l'échelle à l'endroit désiré une fois dressée.
- Tenir l'échelle levée contre soi d'une main ferme.
Pour abaisser une échelle dressée, procéder de la même manière, mais à l'inverse.
- Date de la dernière modification de la fiche d’information : 2019-04-08