Outils à main électriques – Utilisation d’accessoires de meuleuses
Sur cette page
- Qu’est-ce qu’une meuleuse portative?
- Quelles mesures de sécurité faut-il prendre quand on utilise un disque de coupe ou une meule?
- Quelles mesures de sécurité faut-il prendre quand on utilise une brosse métallique sur une meuleuse?
- Quelles mesures de sécurité faut-il prendre quand on utilise un tampon à lustrer ou à polir sur une meuleuse?
Qu’est-ce qu’une meuleuse portative?
Haut de la pageUne meuleuse portative est un outil à main électrique conçu pour meuler, couper, poncer ou polir divers matériaux. Comme elles sont polyvalentes et portables, les meuleuses sont largement utilisées dans les secteurs de la construction, de la métallurgie, de la menuiserie et bien d’autres. Les meuleuses portatives sont généralement alimentées par l’électricité, l’air comprimé ou des piles, ce qui permet de les utiliser dans divers environnements, y compris dans des zones sans accès à des sources d’alimentation fixes.
Les meuleuses portatives sont compactes et légères. De plus, elles permettent d’utiliser différents accessoires interchangeables, comme des meules, des disques de coupe, des patins de ponçage, des tampons à lustrer ou des brosses métalliques.
La présente fiche d’information Réponses SST présente les mesures de sécurité à prendre lors de l’utilisation de différents accessoires. Pour d’autres renseignements sur l’utilisation sécuritaire de ces outils, consultez la fiche d’information Réponses SST intitulée Meules abrasives - Utilisation des meuleuses portatives.
Quelles mesures de sécurité faut-il prendre quand on utilise un disque de coupe ou une meule?
Haut de la pageIl faut toujours :
- Vérifier si une date d’expiration est estampillée sur le disque. En général, cette date est fixée à 3 ans après la date de fabrication. Il ne faut pas utiliser un disque dont la date d’expiration est dépassée.
- Vérifier l’état d’un disque avant son utilisation afin de détecter d’éventuels signes de détérioration (p. ex. fissures, ébréchures ou déformation) Il faut éviter d’utiliser un disque endommagé, car il pourrait se briser pendant l’utilisation et causer des blessures graves.
- Débrancher la meuleuse de la source d’alimentation avant d’installer un disque de coupe.
- Utiliser la bride et le matériel de montage appropriés pour fixer le disque de coupe conformément aux instructions du fabricant. S’assurer que le disque est monté à plat et solidement fixé.
- Serrer à la main le matériel de montage pour éviter tout serrage excessif qui risquerait d’endommager le disque ou la meuleuse.
- Tenir la meuleuse fermement et maintenir une prise constante pour garder le contrôle pendant l’utilisation.
- Tenir les meuleuses en fonction du type utilisé :
- Meuleuse horizontale – la pleine largeur de la face active de la meule est en contact avec la surface de meulage.
- Meuleuse à angle droit – la face active de la meule ou du disque est à un angle de 5 à 15 degrés de la surface de meulage.
- Meuleuse verticale – la face active de la meule est en contact avec la surface.
- Se tenir à l’écart de la meule lors de la mise en marche de la meuleuse. Avertir les collègues de faire de même.
- Effectuer un « test de son » pour vérifier si la meule est endommagée. Le test de son ne s’applique pas aux meules dont le diamètre est de 10 cm (4 pouces) ou moins.
- S’assurer que les surfaces des brides de montage sont propres et lisses.
- S’assurer que le garde de protection de la meule est en place lorsqu’on utilise la meuleuse.
- Utiliser les garnitures de montage fournies.
- Faire tourner les meules nouvellement montées pendant 1 minute à la vitesse d’utilisation avant de s’en servir.
- Vérifier l’absence de vibrations, d’oscillations ou de bruits inhabituels. Si des problèmes sont détectés, arrêter immédiatement la meuleuse, débrancher la source d’alimentation et chercher la cause.
- Porter l’équipement de protection individuelle (EPI) approprié, comme des dispositifs de protection oculaire et faciale, des gants bien ajustés, des chaussures de protection, des protecteurs auditifs et un appareil de protection respiratoire, selon les besoins.
- Utiliser un système de ventilation par aspiration approprié pour réduire l’inhalation de poussières, de débris et de brume de liquide de refroidissement. Le système d’aspiration doit être conçu et entretenu de manière adéquate.
- Appliquer une pression légère et constante pendant la coupe. Il ne faut pas forcer le disque, car il pourrait se coincer, surchauffer ou se briser.
- Éviter de tordre ou de plier le disque en cours d’utilisation, car cela peut provoquer une rupture.
- Veiller à ce que les étincelles et les débris ne soient pas dirigés vers soi ou vers d’autres personnes. Tenir les matériaux inflammables loin de la zone de coupe.
- Entreposer les disques de coupe dans un endroit propre et sec pour les protéger contre l’humidité, les températures extrêmes et les chocs qui pourraient causer des fissures ou une déformation.
Veuillez consulter la fiche d’information Réponses SST intitulée Meules abrasives pour obtenir d’autres renseignements.
Quelles mesures de sécurité faut-il prendre quand on utilise une brosse métallique sur une meuleuse?
Haut de la page- Inspecter la brosse métallique avant son utilisation pour vérifier qu’elle ne présente pas de dommages tels que des fils cassés, de la corrosion ou une déformation. Ne pas utiliser une brosse métallique s’il manque des poils ou si ceux-ci sont irréguliers, car cela pourrait entraîner une usure inégale ou des vibrations excessives.
- S’assurer que la brosse métallique est compatible avec les spécifications de la meuleuse. Toujours choisir une brosse dont la vitesse nominale et la taille correspondent à l’outil. La vitesse nominale de la brosse métallique doit être égale ou supérieure à la vitesse de rotation de l’outil (en tours-minute).
- Toujours débrancher la meuleuse de la source d’alimentation avant d’installer une brosse métallique.
- Utiliser le mandrin et le matériel de montage de taille appropriée pour fixer la brosse. Monter la brosse en suivant les instructions de montage de l’outil.
- Serrer à la main le matériel de montage pour éviter tout serrage excessif qui risquerait d’endommager la brosse ou la meuleuse.
- Toujours utiliser le dispositif de protection fourni par le fabricant pour se protéger contre les débris ou les fils brisés. Placer le dispositif de protection de façon à ce que les débris soient dirigés à l’opposé de soi. Vérifier les exigences de votre administration concernant les dispositifs de protection des machines.
- Tester l’installation en faisant fonctionner la meuleuse équipée de la brosse métallique dans un endroit sûr et protégé pendant au moins une minute avant de l’utiliser.
- Vérifier l’absence de vibrations, d’oscillations ou de bruits inhabituels. Si des problèmes sont détectés, arrêter immédiatement la meuleuse, débrancher la source d’alimentation et chercher la cause.
- Porter l’équipement de protection individuelle (EPI) approprié, comme des dispositifs de protection oculaire et faciale, des gants bien ajustés, des chaussures de protection, des protecteurs auditifs et un appareil de protection respiratoire, selon les besoins.
- Entreposer les brosses dans un endroit propre et sec. Les manipuler et les ranger avec soin pour éviter de les endommager. Avant toute utilisation, la brosse doit avoir atteint la température et le taux d’humidité ambiants.
- Tenir la meuleuse fermement et maintenir une prise constante pour garder le contrôle pendant l’utilisation.
- Utiliser la brosse métallique dans le bon angle pour assurer un nettoyage optimal et une usure minimale.
- Laisser les pointes des fils faire le travail. L’application d’une pression excessive peut provoquer la rupture prématurée des fils et entraîner une surchauffe, ce qui réduit l’efficacité.
- Veiller à la sécurité de l’aire de travail en s’assurant de l’absence de toute autre personne et de tout équipement inutile. Si des personnes se trouvent dans l’aire de travail, il faut s’assurer qu’elles portent un équipement de protection adéquat.
- Veiller à ce que les étincelles et les débris ne soient pas dirigés vers soi ou vers d’autres personnes.
Quelles mesures de sécurité faut-il prendre quand on utilise un tampon à lustrer ou à polir sur une meuleuse?
Haut de la page- Inspecter le tampon à lustrer avant son utilisation pour déceler tout dommage (déchirure, effilochage ou usure excessive). Ne pas utiliser des tampons endommagés ou très usés, car ils peuvent entraîner un polissage inégal ou une perte de contrôle.
- S’assurer que le tampon à lustrer est compatible avec les spécifications de la meuleuse. Utiliser un tampon à lustrer dont la taille et la vitesse nominale conviennent à l’outil. La vitesse nominale du tampon doit être égale ou supérieure à la vitesse de rotation de la meuleuse (en tours-minute).
- Débrancher la meuleuse de la source d’alimentation avant d’installer un tampon à lustrer.
- Fixer le tampon à lustrer à l’aide de la plaque de fixation et du matériel de montage appropriés. Suivre les instructions de montage de l’outil pour s’assurer que l’installation est correcte.
- Serrer à la main le matériel de montage pour éviter tout serrage excessif qui risquerait d’endommager le tampon à lustrer ou la meuleuse.
- Toujours utiliser le dispositif de protection fourni par le fabricant pour se protéger contre les débris ou tout contact avec le tampon à lustrer en rotation. Positionner le protecteur en fonction du travail à effectuer. Vérifier les exigences de votre administration concernant les dispositifs de protection des machines.\
- Tester l’installation en faisant fonctionner la meuleuse équipée du tampon à lustrer dans un endroit sûr et protégé pendant au moins une minute avant de l’utiliser.
- Vérifier l’absence de vibrations, d’oscillations ou de bruits inhabituels. Si des problèmes sont détectés, arrêter immédiatement la meuleuse et chercher la cause.
- Porter l’équipement de protection individuelle (EPI) approprié, comme des dispositifs de protection oculaire et faciale, des gants ajustés, des chaussures de protection, des protecteurs auditifs et un appareil de protection respiratoire, selon les besoins.
- Entreposer les tampons à lustrer dans un endroit propre et sec. Avant toute utilisation, s’assurer que les tampons ne sont pas déformés et qu’ils ont atteint la température et le taux d’humidité ambiants.
- Tenir la meuleuse fermement et maintenir une prise constante pour garder le contrôle pendant l’utilisation.
- Utiliser l’angle approprié pour obtenir des résultats de polissage optimaux et éviter l’usure inutile du tampon.
- Exercer une pression légère à modérée lors du polissage. Laisser le tampon faire le travail. Une pression excessive peut entraîner la surchauffe ou l’usure prématurée du tampon, ou endommager la surface de travail.
- Veiller à la sécurité de l’aire de travail en s’assurant de l’absence de toute autre personne et de tout équipement inutile. Si d’autres personnes sont présentes, s’assurer qu’elles portent un équipement de protection approprié.
- Veiller à ce que les débris et les résidus de polissage ne soient pas dirigés vers soi ou vers d’autres personnes.
- Date de la première publication de la fiche d’information : 2025-04-15
- Date de la dernière modification de la fiche d’information : 2025-04-15