Outils portatifs à moteur - Toupies
Sur cette page
Que faut-il faire avant de commencer à couper avec une toupie?
Haut de la page- Porter des lunettes de sécurité ou des lunettes étanches, ou bien un écran facial (muni de lunettes de sécurité ou de lunettes étanches), et des protecteurs appropriés pour les oreilles. Inspecter minutieusement les fers avant de les installer.
- Débrancher l'alimentation électrique avant de faire tout réglage et de changer de fer.
- S'assurer que le fer est solidement monté dans le porte-outil et que la base est bien serrée.
- Placer la base de la toupie sur la pièce, sur le gabarit ou sur la plaque de guidage. S'assurer que le fer peut tourner librement avant de mettre le moteur en marche.
- Bien assujettir la pièce sur laquelle on travaille. Ne jamais tenter de supporter ou de tenir la pièce soi-même ni de la faire supporter ou tenir par quelqu'un d'autre. Un effort d'avance ou de recul soudain de la toupie peut causer des dommages ou des blessures.
- Avant d'utiliser une toupie, examiner la pièce attentivement pour voir si elle ne contiendrait pas d'agrafes, de clous, de vis ou d'autres corps étrangers.
- Garder tous les cordons d'alimentation à l'écart de la zone de coupe.
Que faut-il faire pour travailler avec une toupie en toute sécurité?
Haut de la page- Toujours tenir la toupie à deux mains, jusqu'à ce que le moteur s'arrête. Ne pas déposer la toupie tant que le fer ne s'est pas arrêté de tourner.
- Ne pas s'étirer. Toujours garder l'équilibre et faire attention de ne pas perdre pied.
- Quand on coupe à l'intérieur d'une pièce, faire partir le moteur alors que la toupie est au-dessus de la pièce. Une fois le moteur à plein régime, abaisser la toupie jusqu'à la profondeur désirée.
- Quand on coupe le bord extérieur d'une pièce, déplacer la toupie dans le sens antihoraire autour de la pièce.
- Quand on coupe des chanfreins, des moulures ou autres sur le bord de la pièce, s'assurer que le fer de la toupie engage la pièce à la gauche du point de départ et se dirige dans la bonne direction.
- Amener le fer de la toupie dans le matériau à vitesse constante, d'une manière ferme et contrôlée.
- Dans le cas du bois résineux, on peut parfois faire avancer la toupie aussi rapidement qu'elle le permet.
- Dans le cas du bois feuillu, noueux ou tordu, ou si le fer est très gros, il se peut que l'on doive avancer très lentement.
- Au son du moteur, on peut savoir qu'elle est la vitesse d'avance sécuritaire. Quand la vitesse d'avance est trop lente, le moteur émet un son aigu. Quand on appuie trop contre la pièce, le moteur produit un son grave.
- S'il faut avancer lentement à cause du caractère du bois ou de la taille du fer, faire deux passes ou plus pour éviter que le moteur de la toupie surchauffe ou qu'on subisse un contrecoup.
- Pour déterminer la profondeur de coupe et le nombre de passes à faire, faire un essai sur un morceau de bois mis au rebut semblable à la pièce sur laquelle on travaille.
Si la toupie est montée sur une table, référez-vous à la fiche d'information Réponses SST intitulée Machines à travailler le bois – Façonneuses pour plus de renseignements.
Pour d'autres conseils de sécurité d'intérêt général, consultez la fiche d'information Réponses SST intitulée Outils portatifs à moteur - Outils électriques - Sécurité élémentaire.
- Fiche d’information confirmée à jour : 2019-08-15
- Date de la dernière modification de la fiche d’information : 2013-12-20