Conditions météorologiques - Tornade
Sur cette page
- Qu’est-ce qu’une tornade?
- Faut-il s’inquiéter des tornades au Canada?
- Quelle est la différence entre une veille de tornade et une alerte de tornade?
- Comment les tornades sont-elles classées?
- Les tornades doivent-elles être prises en compte sur le lieu de travail?
- Quelles mesures peuvent être prises sur le lieu de travail pour se préparer aux tornades?
- Quelles mesures peuvent être prises sur le lieu de travail pour protéger les travailleurs en cas de veille ou d’alerte de tornade?
- Que doit faire un travailleur pendant une tornade?
- Que faut-il faire si un travailleur est à l’extérieur pendant une tornade?
- Que faut-il faire si l’on est au volant pendant qu’une tornade se forme?
- Que doit faire une personne travaillant à domicile en cas de tornade?
- Que doit faire une personne si elle ne trouve pas d’abri?
- Où puis-je trouver plus d’information*?
Qu’est-ce qu’une tornade?
Haut de la pageUne tornade est une puissante colonne d’air en rotation qui peut s’étendre d’un nuage d’orage jusqu’au sol. Elle peut causer des dégâts en soulevant des débris et en les projetant à grande vitesse. Dans des conditions extrêmes, la vitesse du vent peut atteindre de 105 à 332 km/h (65 à 206 mi/h). Les tornades se forment dans des conditions particulières, souvent au cours d’orages violents. Cependant, ce ne sont pas tous les orages violents qui produisent des tornades.
Faut-il s’inquiéter des tornades au Canada?
Haut de la pageLe Canada est le deuxième pays le plus touché par les tornades, après les États-Unis. La plupart des tornades surviennent dans le sud de l’Ontario et le sud des Prairies, c’est-à-dire l’Alberta, la Saskatchewan et le Manitoba.
Au Canada, la saison des tornades s’étend d’avril à septembre et atteint son apogée en juin et juillet. Les tornades se développent le plus souvent en milieu d’après-midi ou en début de soirée.
Quelle est la différence entre une veille de tornade et une alerte de tornade?
Haut de la pageUne veille de tornade signifie qu’une tornade est possible dans votre région. Il faut rester à l’affût d’autres informations.
Une alerte de tornade signifie qu’une tornade est déjà en cours ou est sur le point de se produire dans votre région. Vous devez vous mettre à l’abri si on vous le demande.
Comment les tornades sont-elles classées?
Haut de la pageLes tornades sont classées selon l’échelle Fujita améliorée (EF), qui les évalue en fonction des dégâts qu’elles causent, ce qui permet d’estimer la vitesse de vents. L’échelle comporte six niveaux, de EF0 (le plus faible) à EF5 (le plus fort).
Vitesse des vents selon l’échelle EF
Cote F/EF | Vitesse des vents selon l’échelle EF (arrondie aux 5 km/h près) |
0 | 90 à 130 km/h |
1 | 135 à 175 km/h |
2 | 180 à 220 km/h |
3 | 225 à 265 km/h |
4 | 270 à 310 km/h |
5 | 315 km/h ou plus |
Source : Échelle de Fujita améliorée pour l’évaluation des dommages causés par le vent - Canada.ca .
Les tornades doivent-elles être prises en compte sur le lieu de travail?
Haut de la pageLes tornades peuvent représenter un danger important sur le lieu de travail au printemps et en été, car elles peuvent se produire pendant les heures de travail et affecter directement le lieu de travail. Une tornade peut faire des blessés chez les travailleurs et endommager le lieu de travail et, même une fois qu’elle est passée, elle peut avoir des répercussions sur le travail.
Les tornades constituent un danger, en particulier pour les personnes travaillant à l’extérieur, en raison de la vitesse du vent et du risque de chute ou de projection d’objets.
De plus amples renseignements se trouvent dans notre fiche d’information Réponses SST intitulée Conditions météorologiques - Vents violents.
Quelles mesures peuvent être prises sur le lieu de travail pour se préparer aux tornades?
Haut de la pageSe préparer et prendre des précautions pour faire face à une tornade peut aider les lieux de travail à affronter une tempête, à assurer la sécurité et à réduire les répercussions d’une tornade. Surveiller les conditions et les prévisions météorologiques permet de prévoir les phénomènes météorologiques dangereux et d’y réagir convenablement.
- Inclure les tornades dans le plan d’intervention en cas d’urgence du lieu de travail.
- Inclure les considérations propres au site pour les tornades.
- Choisir et indiquer des endroits sûrs où les travailleurs peuvent se réfugier. L’endroit le plus sûr pendant une tornade est un sous-sol ou une cave-refuge.
- Effectuer régulièrement des exercices de sécurité en cas de tornade.
- Être attentif aux conditions météorologiques. Vérifier les prévisions météorologiques pour la zone de travail à l’avance et au début de chaque quart de travail, puis les vérifier régulièrement tout au long du quart de travail.
- Préparer des trousses d’urgence contenant des articles essentiels tels que de l’eau, des aliments non périssables, des lampes de poche, des piles et une trousse de premiers soins.
- Donner aux travailleurs une formation sur la préparation aux tornades.
- Ne pas se réfugier dans des immeubles couvrant une grande surface (comme les centres commerciaux, les cinémas ou les gymnases) dont les toits sont très étendus, car ils sont plus susceptibles de s’effondrer lors d’une tornade.
Quelles mesures peuvent être prises sur le lieu de travail pour protéger les travailleurs en cas de veille ou d’alerte de tornade?
Haut de la page- S’informer et être attentif aux veilles et alertes météorologiques. Utiliser un service météorologique fiable pour obtenir des informations à jour sur les situations de tornade, les cartes des tempêtes et les alertes météorologiques.
- Vérifier les conditions météorologiques tout au long de la journée de travail – ne pas présumer qu’elles resteront les mêmes.
- Préparer l’espace qui servira d’abri.
Il est conseillé d’inspecter la zone, s’il est possible de le faire en toute sécurité. Dans la mesure du possible, arrimer tous les objets qui risquent d’être projetés.
Que doit faire un travailleur pendant une tornade?
Haut de la pageSi une tornade se produit pendant que vous êtes dans un bureau ou un immeuble, suivez les procédures d’intervention d’urgence de votre lieu de travail.
- Trouvez un endroit sûr pour vous abriter.
- Rapprochez-vous le plus possible du sol, protégez votre tête et votre nuque et surveillez les débris projetés.
- Si une tornade se produit pendant que vous êtes dans un bureau ou un immeuble comptant plusieurs étages :
- Réfugiez-vous dans un couloir ou une pièce intérieure, idéalement au sous-sol ou au rez-de-chaussée.
- N’utilisez pas l’ascenseur.
- Éloignez-vous des fenêtres.
Que faut-il faire si un travailleur est à l’extérieur pendant une tornade?
Haut de la pageSi une tornade se produit pendant que vous travaillez à l’extérieur, suivez les procédures d’intervention d’urgence de votre lieu de travail.
- Consultez la météo et les actualités avant votre journée de travail. Soyez au courant des prévisions météorologiques et planifiez en conséquence.
- Continuez à consulter régulièrement les prévisions météorologiques tout au long de la journée, en particulier en milieu d’après-midi et en milieu de soirée, lorsque les tornades ont tendance à se produire.
- N’attendez pas de voir une tornade pour vous mettre à l’abri.
- Rendez-vous à l’abri désigné ou dans la zone de sécurité indiquée dans le plan d’intervention d’urgence de votre lieu de travail, ou trouvez un endroit sûr où vous abriter, comme un immeuble solide.
- Éloignez-vous des arbres et des véhicules, car les débris projetés constituent un danger.
Que faut-il faire si l’on est au volant pendant qu’une tornade se forme?
Haut de la pageSi une tornade se produit pendant que vous conduisez, suivez les procédures d’intervention d’urgence de votre lieu de travail.
- Si vous apercevez une tornade au loin, rendez-vous à l’abri solide le plus proche.
- Évitez les viaducs. Ne vous garez pas sous un pont ou un viaduc, car ils peuvent devenir des tunnels de vent et augmenter le risque de blessure.
- Selon certaines sources, si la tornade est proche, mieux vaut sortir du véhicule et se mettre à l’abri dans une dépression du terrain, comme un fossé. Cependant, selon d’autres sources, il est préférable de rester dans le véhicule. Si vous ne pouvez pas vous rendre dans un endroit sûr et que vous restez dans votre véhicule, baissez-vous (en dessous du niveau des fenêtres) et couvrez-vous la tête et la nuque.
Que doit faire une personne travaillant à domicile en cas de tornade?
Haut de la pageSi une tornade se produit alors que vous êtes chez vous ou que vous travaillez à domicile, suivez vos procédures d’intervention d’urgence personnelles ou celles de votre lieu de travail.
- Réfugiez-vous dans le sous-sol.
- Si vous n’avez pas de sous-sol, réfugiez-vous dans une petite pièce du rez-de-chaussée, comme une salle de bains, un placard ou un couloir. Vous pouvez aussi vous protéger en vous abritant sous une table ou un bureau lourd.
- Protégez-vous des débris qui pourraient tomber ou être projetés en utilisant ce qui est à votre disposition : une table, un bureau, un matelas, un oreiller, des couvertures, etc.
- Éloignez-vous des fenêtres, des murs extérieurs et des portes.
- Ne restez pas dans une maison mobile pendant une tornade. Réfugiez-vous ailleurs.
Que doit faire une personne si elle ne trouve pas d’abri?
Haut de la pageSi vous n’avez pas le temps de vous rendre dans un abri ou un sous-sol :
- Placez-vous dans un cadre de porte ou contre un objet qui retiendra les débris qui tombent ou les fera dévier. Par exemple, accroupissez-vous contre une étagère ou un comptoir lourd. Dans un cinéma, cachez-vous sous les sièges.
- Protégez votre tête. Utilisez ce qui est à votre disposition, comme un bureau ou un établi lourd, des oreillers, des couvertures ou vos bras.
- Si vous êtes à l’extérieur, allez dans une dépression du terrain, comme un fossé ou un ravin, et allongez-vous. Protégez votre tête et votre nuque avec un objet ou vos bras. Si possible, éloignez-vous des zones boisées.
Où puis-je trouver plus d’information*?
Haut de la pagePour en savoir plus sur les conditions estivales, consultez le site Web d’Environnement Canada. Pour vous renseigner sur les tornades, consultez le site Web de Sécurité publique Canada.
Vous trouverez également d’autres renseignements sur les tornades et la sécurité auprès du National Weather Service et des Centers for Disease Control and Prevention aux États-Unis.
*Nous avons mentionné cet organisme dans le but de fournir des références pouvant vous être utiles. Vous devriez communiquer directement avec l’organisme concerné pour obtenir de plus amples renseignements au sujet des informations ou des services qu’il offre. Veuillez noter que le fait de mentionner cet organisme plutôt que d’autres que vous pourriez connaître ne constitue pas une recommandation ni une approbation par le CCHST.
- Date de la première publication de la fiche d’information : 2025-04-15
- Date de la dernière modification de la fiche d’information : 2025-04-15