Entretien périodique - le jeudi 12 juillet à 17 h HAE
Nous prévoyons que la mise à jour prendra une heure. Le site Web sera inaccessible pendant cette période.
Le Conseil des gouverneurs du CCHST a mis sur pied en 2002 un fonds de bourses d'études en santé et en sécurité au travail en mémoire de Dick Martin, infatigable défendeur de la santé et de la sécurité et pionnier dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail au Canada.
Attribuée tous les ans, cette bourse d'études nationale de 3 000 $ est offerte à tout étudiant inscrit, soit à temps plein, soit à temps partiel, à un cours ou un programme dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail dans un collège agréé ou une université reconnue au Canada qui mène vers l'obtention d'un certificat, d'un diplôme ou d'un grade en SST. Les programmes comprennent la sécurité minière, la santé et la sécurité professionnelle ou industrielle, hygiène industrielle, la gestion de la sécurité ou tout autre programme menant à un grade pertinent à la sécurité.
Pour poser leur candidature, les étudiants de niveau postsecondaire doivent soumettre une composition de 1 000 à 1 200 mots, accompagnée d'une lettre de présentation et d'un formulaire de demande dûment rempli.
Deux bourses de 3 000 $ chacune seront accordées à un étudiant du niveau collégial et à un étudiant du niveau universitaire.
Une bourse de 500 $ sera accordée à l'établissement d'enseignement de chacun des étudiants gagnants.
Tout étudiant inscrit, soit à temps plein, soit à temps partiel, à un cours ou un programme dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail dans un collège agréé ou une université reconnue au Canada qui mène vers l'obtention d'un certificat, d'un diplôme ou d'un grade en SST. Les programmes comprennent la sécurité minière, la santé et la sécurité professionnelle ou industrielle, l'hygiène industrielle, la gestion de la sécurité ou tout autre programme menant à un grade dans le domaine de la sécurité.
*Il n'est pas obligatoire d'être Canadien pour participer; il faut toutefois être inscrit dans un établissement d'enseignement canadien.
Note : Les employés du CCHST, leurs enfants et les autres membres de leur famille ne sont pas admissibles à ces bourses d'études.
Toutes les demandes doivent comprendre un formulaire de demande rempli en ligne, une lettre de présentation, ainsi qu'une composition (l'évaluation des participants sera fondée sur la présentation des trois documents). Un comité de sélection notera les demandes en fonction des critères suivants :
une demande dûment remplie, où devront figurer, notamment, les renseignements suivants :
une lettre de présentation d'une page :
une composition de 1 000 à 1 200 mots sur UN des sujets suivants :
La composition et la lettre de présentation seront évaluées en fonction des critères suivants :
Les notes de l'ensemble de la demande seront attribuées comme suit :
La composition sera évaluée selon les critères suivants :
*Les demandes qui ne contiendront pas tous les éléments susmentionnés seront évaluées telle quelle.
Toutes les compositions soumises deviennent la propriété du CCHST. Les compositions retenues seront publiées par le CCHST et peuvent, de même que l'information sur les gagnants, être distribuées à notre site Web, à des agences gouvernementales et aux médias.
Les demandes seront acceptées à partir du 1er octobre, 2014 par notre nouveau formulaire de demandeen ligne. S'il vous plaît nous contacter à scholarship@cchst.ca si vous avez des questions.
Les compositions doivent être reçues au plus tard à 23 h 59 HNE, le 31 janvier de chaque année. Les demandes reçues après la date limite ne seront pas acceptées.
Tous les candidats seront avisés de la décision du comité de sélection.
Dick Martin, qui est décédé d'un cancer à l'âge de 57 ans en octobre 2001, siégeait au conseil d'administration du CCHST. Au printemps 2002, le Conseil des gouverneurs du CCHST a mis sur pied un fonds de bourses d'études en santé et en sécurité au travail en sa mémoire.
Dick Martin a joint le conseil du CCHST à son tout début, puis il en est redevenu membre, terminant son second mandat en 2000. En 1984, il a également oeuvré à l'instauration du Jour de deuil national au Canada, qui a lieu chaque 28 avril, afin d'honorer la mémoire des travailleurs tués ou blessés au travail. Le Jour de deuil national, qui coïncide avec l'adoption de la première législation complète relative à l'indemnisation des travailleurs, est maintenant souligné dans 80 pays. M. Martin, qui est né dans le Sud de l'Ontario, s'est engagé en faveur des travailleurs après avoir accepté un emploi dans une mine de nickel à Thompson, au Manitoba. Il a déjà qualifié les conditions qui y régnaient d'«effroyables» . Finalement, il est devenu président du syndicat local des métallurgistes, ce qui l'a amené à occuper la présidence de la Fédération du travail du Manitoba (FTM) pendant six ans. En 1982, il est devenu président fondateur du conseil d'administration du Centre de la santé des travailleurs de la FTM, le premier du genre au Canada.
Deux ans plus tard, Dick Martin a été élu vice-président exécutif du Congrès du travail du Canada et, en 1992, il a été élu sans concurrent comme secrétaire-trésorier. «Dans tout le pays et partout dans le monde, on se souviendra de Dick pour la ferveur dont il faisait preuve pour faire avancer la cause de la santé et de la sécurité au travail, ainsi que pour son activisme acharné contre la pauvreté », a déclaré Nancy Riche, qui a succédé à Dick Martin au poste de secrétaire-trésorière. En 1997, Dick a été élu président de l'Organisation régionale interaméricaine des travailleurs, qui compte 43 millions d'adhérents. Il est le seul anglophone à avoir occupé la présidence de l'organisation depuis sa création en 1949.
Dick Martin était une personne remarquable et un Canadien hors de l'ordinaire. Il était aussi guidé par des principes et des valeurs qu'il appliquait dans le cadre de son travail, et ce tant au sein du mouvement syndical que de la société canadienne.
Dick Martin s'est joint au mouvement ouvrier avec les valeurs fondamentales partagées par tous les syndicalistes. La dignité du travail est liée aux droits des travailleurs et aux bonnes conditions de travail (p. ex. un environnement de travail sécuritaire, propre, sain et exempt de stress). Cela peut se faire par l'entremise de syndicats présents dans les lieux de travail, de l'activisme au travail et des négociations collectives avec l'employeur. La capacité des travailleurs d'atteindre leurs objectifs dépendait d'une action politique visant à créer de bonnes lois du travail et de bonnes normes de santé et de sécurité.
L'une des principales réalisations de Dick en matière de santé et de sécurité a été sa participation à l'instauration, le 28 avril de chaque année, du Jour de deuil national afin que l'on puisse se remémorer les travailleurs tués et blessés au travail. Ce jour a ensuite été adopté un peu partout ailleurs dans le monde. Dick a également eu un rôle prépondérant au sein du conseil d'administration du Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail (CCHST) dans la promotion du Centre en tant que principal organisme national au Canada en ce qui concerne la santé et la sécurité.
Les valeurs fondamentales de Dick comprenaient cette approche traditionnelle, mais ses principes étaient plus étendus et plus profonds. Il estimait que les syndicats servaient à beaucoup plus qu'améliorer la rémunération, les avantages sociaux, les droits et les conditions de travail. Il voyait les syndicats comme des organismes autant sociaux qu'industriels, qui devaient être actifs au sein de la collectivité, et qui étendaient l'activisme dans l'environnement de travail à des objectifs qui allaient bénéficier aux collectivités, puis à la société en général.
Par exemple, il considérait que la pollution empoisonnait les travailleurs; mais cette même pollution empoisonnait aussi la collectivité locale et l'environnement en général. Comme écologiste, il voyait la pollution comme un mal social qui nous concernait tous et auquel il fallait s'attaquer afin que les travailleurs comme leurs collectivités puissent en tirer avantage. Il était un pionnier en ce qui concerne le concept selon lequel les syndicats devaient travailler pour la protection de l'environnement, mais sa contribution a surtout consisté à voir l'action dans l'environnement de travail et l'action sociale sur la pollution comme deux aspects d'une seule et même action.
Ce faisant, il a de nouveau mené le mouvement ouvrier vers de nouveaux horizons. L'idée de «développement durable« est apparue au sein de la population au cours des années 1990. Le concept a ensuite été malmené au sein de la société, en partie parce qu'on s'entendait peu sur la signification et les répercussions du développement durable, et ce, partiellement parce qu'il est devenu un cliché, et parce que l'idée a été appropriée par des parties qui n'avaient absolument aucun intérêt dans le développement durable et dans le changement social. De son côté, Dick a compris que cette idée correspondait à une société nouvelle dans laquelle le développement économique, la protection de l'environnement et la justice sociale faisaient tous partie d'un seul et même programme, et que les syndicats avaient un rôle clé à y jouer dans tous les aspects du développement durable. Il était un défenseur prévoyant de ce qui est devenu un mouvement progressif dominant.
Le Canada doit beaucoup à Dick Martin, non seulement pour ce qu'il a réalisé, mais aussi pour ce pourquoi il s'est battu.
* Préparé par le Congrès du travail du Canada
À la demande de M. Martin, des dons ont été recueillis à sa mémoire par le CCHST et ont été utilisés pour créer un programme de bourses d'études portant son nom.
Si vous souhaitez faire un don au fonds des bourses d'études Dick Martin, veuillez contacter le CCHST au 1 800 668-4284 ou envoyer un courriel à scholarship@cchst.ca.
Des reçus aux fins de l'impôt sont émis pour tous les dons.
Non. Bien que vous ne soyez pas tenu d'être un citoyen canadien, vous devez être inscrit à un établissement d'enseignement universitaire ou collégial canadien agréé dans un programme comportant un volet qui traite de santé et de sécurité au travail.
Non. Vous devez être inscrit à un établissement d'enseignement universitaire ou collégial canadien agréé. Les établissements d'enseignement étrangers ne sont pas admissibles.
Si vous avez des doutes quant à l'admissibilité de votre programme, veuillez transmettre un courriel à l'adresse suivante : scholarship@cchst.ca et y joindre une copie de la description du cours ou du plan de cours. Le comité responsable de la bourse d'études Dick Martin examinera la description ou le plan de cours et déterminera si votre programme est admissible.
Non, vous devez être inscrit à un programme pour être admissible.
Non, vous pouvez utiliser la bourse d'études à votre convenance. La bourse n'est pas accordée selon les besoins financiers.
Les compositions doivent être conformes aux directives précisées sur le site Web. Le non-respect de ces directives entraînera le refus de votre demande.
La composition et la lettre de présentation seront jugées en fonction des critères suivants :
Vous n'avez pas besoin de fournir des lettres de recommandation. Lorsque vous faites votre demande en ligne, vous devez seulement indiquer le nom de deux personnes, à titre de référence, de même que leurs coordonnées. Si vous êtes sélectionné comme gagnant, le comité communiquera d'abord avec les personnes indiquées à titre de référence pour vérifier vos renseignements, puis vous accordera la bourse, le cas échéant.
Oui. Si vous citez une source en référence, vous devez inclure en bas de page une note indiquant d'où provient la source. Les notes de bas de page ne font pas partie du compte de mots total de votre composition.
Vous pouvez simplement écrire votre lettre de présentation à l'intention du comité de sélection.
Les notes de l'ensemble de la demande seront attribuées comme suit : formulaire de demande – 15 %, lettre – 25 %, composition – 60 %.
La composition sera évaluée selon les critères suivants :
Les compositions qui se distinguent des autres sont celles qui présentent des connaissances et des résultats théoriques (statistiques, études, etc.) combinés à des connaissances pratiques (acquises par des expériences professionnelles ou personnelles) de façon à susciter l'intérêt du lecteur et à l'inciter à la réflexion.
Les lettres de présentation doivent expliquer clairement les motifs qui poussent le demandeur à choisir une carrière dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail et la façon dont la bourse d'études Dick Martin l'aiderait à atteindre ses objectifs de carrière. Rappelez-vous que la bourse d'études n'est pas accordée en fonction de besoins financiers, mais plutôt dans une volonté ferme de contribuer à l'amélioration de la santé et de la sécurité des travailleurs.
Le nom des deux récipiendaires (un au niveau collégial et l'autre, au niveau universitaire) sera annoncé au début du mois de mai dans le cadre de la Semaine nord-américaine de la sécurité et de la santé au travail (SNASST). Les récipiendaires en seront informés par téléphone ou par courriel. Le CCHST diffusera également un communiqué de presse au cours de la SNASST dans lequel il annoncera le nom des gagnants.
Non. Les établissements d'enseignement peuvent utiliser l'argent à leur convenance, par exemple, pour des bourses, des mises à niveau d'équipement ou de ressources, ou encore, comme dons à des organismes de bienfaisance locaux.