Soyez clair

Une boîte à outils sur l’utilisation du langage clair
L’utilisation d’un langage clair pour transmettre des conseils en matière de santé et de sécurité au travail peut contribuer à protéger les travailleurs sur leur lieu de travail. Alors que de nombreux animaux utilisent un langage complexe pour agir ensemble en toute sécurité, les humains ont la tâche facile. hashSoyezClair.

Regardez les vidéos

Lien YouTube : Utilisez des mots que tout le monde peut comprendre

Utilisez des mots que tout le monde peut comprendre

[Transcription]

[Dauphin 1] : De récentes données d’échantillonnage en matière d’hygiène industrielle indiquent que les niveaux de bruit ambiant dans nos eaux dépassent de loin la LEP, entraînant une augmentation de l’inconfort physique et du stress au sein du banc.

Deborah, pouvez-vous nous suggérer des techniques de réduction du bruit pour maintenir le niveau d’exposition en dessous de la LEP?

[Dauphin 2] : Euh, LEP?

[Dauphin 1] : Limite d’exposition professionnelle, oui.

[Dauphin 2] : Euh, l’atténuation du bruit?

[Dauphin 1] : Oh! En fait, ce que j’essaie de dire, c’est : Comment pouvons-nous réduire le bruit autour de nous à un niveau plus sûr?

[Dauphin 2] : Aaaah, je comprends maintenant. Eh bien, il semble qu’il y ait beaucoup de bruit qui vienne de...

[Narratrice] : Les dauphins utilisent un langage complexe pour assurer leur sécurité mutuelle au travail.

Mais vous pouvez utiliser un langage simple que tout le monde peut comprendre.

Lien YouTube : Traduisez le langage trop technique

Traduisez le langage trop technique

[Transcription]

[Fourmi 1] : Alors Angelo, y a-t-il quelque chose que je dois savoir avant de creuser les tunnels?

[Fourmi 2] : Nul ne peut pénétrer ou être autorisé à pénétrer dans une excavation qui n’est pas conforme au règlement 213/91, article 224.

Il est interdit d’effectuer des travaux dans une tranchée à moins qu’un autre travailleur ne travaille en surface, à proximité immédiate de la tranchée ou des moyens d’y accéder...

Je suppose que ce que j’essaie de dire, c’est… Nous devons utiliser le système de jumelage.

[Fourmi 1] : Pourquoi ne pas l’avoir dit dès le départ? Creusons...

[Narratrice] : Les fourmis utilisent un langage complexe, comme des signaux chimiques, pour s’assurer mutuellement de la sécurité au travail.

Mais vous n’avez pas à le faire! Vous pouvez utiliser un langage simple.

Lien YouTube : Écrivez en toutes lettres les abréviations et les acronymes

Écrivez en toutes lettres les abréviations et les acronymes

[Transcription]

[Abeille 1] : Bienvenue dans la ruche, Bob.

Pour ton information, tu devras lire la PON avant d’aller sur la chaîne de production.

[Abeille 2] : PON?

[Abeille 1] : L’information sur les dangers se trouve sur les FDS.

Votre RSS peut aussi vous aider en répondant à vos questions.

Et n’oubliez pas de porter votre EPI.

[Abeille 2] : Quoi?

[Abeille 1] : Ce que j’essaie de dire, c’est que vous aurez besoin d’une formation en santé et sécurité avant de commencer à fabriquer du miel.

[Abeille 2] : OK… Maintenant, c’est clair!

[Narratrice] : Les abeilles utilisent un langage complexe, comme les vibrations, pour assurer leur sécurité mutuelle au travail.

Mais vous n’êtes pas obligé de le faire! Vous pouvez utiliser un langage clair.

Écoutez maintenant
(ouvre une nouvelle fenêtre)

Écoutez notre balado

Comment l’utilisation d’un langage clair améliore-t-elle la santé et la sécurité au travail

Lorsque vous vous engagez à utiliser un langage clair, vous facilitez la tâche des travailleurs en leur permettant d’effectuer leur travail en toute sécurité.

Réponses à vos questions

Langage clair : Le langage est simple, concis, bien organisé et conçu pour être compris.

Vos travailleurs ne devraient pas avoir besoin d’un dictionnaire pour comprendre comment faire leur travail en toute sécurité. En utilisant un langage clair, vous communiquez aux travailleurs les renseignements dont ils ont besoin d’une manière qu’ils peuvent comprendre. Mais qu’est-ce qu’un langage clair et comment peut-il contribuer à la santé et à la sécurité des travailleurs? Nous répondons à ces questions et à bien d’autres encore.

Qu’est-ce que le langage clair?

Le langage clair est l’utilisation de mots et d’expressions clairs dans des phrases courtes et logiques. Le langage clair possède les attributs suivants.

Le langage clair est :

  • Direct
  • Efficace
  • Réfléchi
  • Bien organisé
  • Actif

Le langage clair n’est pas :

  • Simpliste
  • Abrutissant
  • Monotone
  • Peu sophistiqué

Comment le langage clair s’applique-t-il à la santé et à la sécurité au travail?

Tous les travailleurs ont le droit de savoir comment effectuer leur travail en toute sécurité. Lorsqu’ils ne peuvent pas comprendre les procédures ou les politiques de sécurité au travail, ils ne peuvent pas prendre de décisions éclairées. Ils risquent ainsi de s’exposer ou d’exposer les autres à des dangers. En utilisant un langage clair, vous vous assurez que tout le monde comprend comment suivre les instructions ou signaler un danger, afin de rester en bonne santé et en sécurité sur le lieu de travail.

Le langage clair est-il inclusif?

Les travailleurs qui ont de faibles capacités de lecture ou d’écriture, qui parlent une autre langue maternelle ou qui sont nouveaux sur le lieu de travail bénéficient tous d’un langage clair et simple. Chacun doit être en mesure de comprendre et d’appliquer les conseils en matière de santé et de sécurité. Un langage qui n’est pas clair peut être source de frustration, d’erreurs et de malentendus et empêcher les travailleurs de travailler en toute sécurité. En outre, un langage clair favorise un lieu de travail mentalement sain, car il permet aux travailleurs de se sentir à l’aise de s’exprimer, de proposer des idées et d’améliorer les méthodes de travail.

Dois-je apporter des changements au travail?

L’examen de vos dossiers de santé et de sécurité peut vous aider à répondre à cette question. Votre organisation affiche-t-elle des taux de blessures élevés ou un faible nombre de dangers signalés? Avez-vous remarqué que les procédures de sécurité ne sont pas respectées? Ce sont des signes qui montrent que vous pourriez devoir introduire le langage clair sur votre lieu de travail.

Comment puis-je utiliser le langage clair au travail?

Questions à poser avant de communiquer un message

  • Qui est mon public cible?
  • Quel est mon message principal?
  • Qu’est-ce que je demande aux travailleurs de faire ou de comprendre?

Ensuite, présentez les renseignements les plus importants en premier et soyez clair sur ce que vous voulez que votre public comprenne.

  • Faites preuve de concision. Utilisez des mots plus courts et familiers.
  • Organisez et présentez l’information de manière claire et logique. Par exemple, dressez la liste des mesures à prendre dans le bon ordre.
  • Divisez les phrases et les paragraphes longs.
  • Divisez les instructions en étapes ou en listes à puces.
  • Utilisez la voix active. Par exemple, écrivez « Jean a corrigé le désordre de l’allée pour éviter les glissades, les trébuchements et les chutes » plutôt que Le désordre de l’allée a été corrigé par Jean pour éviter les glissades, les trébuchements et les chutes .

Éléments à éviter

  • Acronymes et formes abrégées
  • Termes du langage industriel ou des affaires
  • Mots inutiles
  • Ton juridique ou bureaucratique
  • Mots complexes ou abstraits
  • Détails qui détournent l’attention du travailleur du message principal

Comment puis-je m’assurer que j’utilise efficacement un langage clair?

Testez la lisibilité de vos politiques, programmes, procédures, manuels et contenus en ligne.

  • Demandez à des personnes qui ne connaissent pas votre contenu de le réviser pour en vérifier la clarté et la logique. Ont-elles été en mesure de trouver et de comprendre l’information présentée et d’agir en conséquence?
  • Lisez le texte à haute voix ou utilisez un lecteur d’écran pour déceler ce qui peut être plus clair et plus concis.
  • Travaillez avec votre équipe Web pour mettre en place des tests d’utilisabilité pour votre contenu en ligne.

Ne vous fiez pas aux outils de lisibilité. Ils constituent une première étape utile pour cerner des éléments comme la longueur des mots et des phrases ainsi que les acronymes. Ils ne peuvent toutefois pas vous dire si votre public cible trouvera votre contenu facile à comprendre et à utiliser.

Infographie téléchargeable : Soyez clair - Utilisez un langage clair pour améliorer la santé et la sécurité au travail

Un document infographique téléchargeable à propos de la boîte à outils sur le langage clair. Une image d’un groupe formé d’abeilles, de dauphins et d’une fourmi qui travaillent avec des renseignements sur l’utilisation d’un langage clair en milieu de travail
Partagez l’infographie
(JPG, 971 KB)

Si les acronymes ne constituent pas un langage clair, pourquoi appelez-vous votre organisation le CCHST?

Bonne question. Nous sommes le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail, ou CCHST. Nous avons un grand nom et une grande mission, soit de donner aux employeurs et aux travailleurs de tout le Canada les renseignements dont ils ont besoin pour rester en bonne santé et en sécurité, tant sur le plan physique que mental.

Pour ce faire, nous traduisons les orientations techniques en matière de santé et de sécurité en messages compréhensibles par tous. Nous savons que les travailleurs sont plus enclins à faire confiance aux renseignements qu’ils comprennent et agir en conséquence. Nous savons aussi que nous avons encore du travail à faire, même au sein de notre propre organisation. C’est pourquoi nous prenons des mesures pour encourager l’emploi du langage clair par le mot-clic hashSoyezClair.

Soyez sur les médias sociaux

Encouragez les autres à employer le langage clair par le mot-clic hashSoyezClair sur vos canaux de médias sociaux grâce aux éléments ci-dessous.

Publications suggérées sur les médias sociaux

Publication suggérée sur les médias sociaux : Utilisez des mots que votre public cible comprend.

Une image téléchargeable pour les médias sociaux de deux fourmis portant un équipement de protection individuelle. Le texte consiste en un conseil sur la manière de remplacer le langage technique par un langage clair
Utilisez des mots que votre public cible comprend pour transmettre des conseils en matière de santé et de sécurité. hashSoyezClair
Partagez la publication
(JPG, 273 KB)

Publication suggérée sur les médias sociaux : Soyez concis et précis.

Une image téléchargeable pour les médias sociaux de deux dauphins. Le texte consiste en un conseil sur la manière d’utiliser un langage clair plutôt qu’un langage technique
Soyez concis et précis. Utilisez des phrases courtes et un langage compris par tous. hashSoyezClair
Partagez la publication
(JPG, 235 KB)

Publication suggérée sur les médias sociaux : Évitez d’utiliser des acronymes.

Une image téléchargeable pour les médias sociaux de deux abeilles. Le texte fournit des exemples pour montrer comment donner la forme au long des acronymes
Évitez d’utiliser des acronymes pour aider les travailleurs à comprendre les conseils en matière de santé et de sécurité. hashSoyezClair
Partagez la publication
(JPG, 188 KB)

Publication suggérée sur les médias sociaux : Un langage clair permet de préserver la santé et la sécurité des travailleurs sur leur lieu de travail.

Une planchette à pince avec six conseils présentés sous forme de puces sur la manière d’utiliser un langage clair
Un langage clair permet de préserver la santé et la sécurité des travailleurs sur leur lieu de travail. hashSoyezClair.
Partagez la publication
(JPG, 160 KB)

Publication suggérée sur les médias sociaux : Vous n’êtes pas sûr d’utiliser un langage clair?

Trois conseils sur la manière de vérifier qu’un langage clair est utilisé dans votre texte
Vous n’êtes pas sûr d’utiliser un langage clair? En répondant à ces trois questions, vous mettez votre texte à l’épreuve. hashSoyezClair.
Partagez la publication
(JPG, 163 KB)

Publication suggérée sur les médias sociaux : prévenir les blessures et les maladies professionnelles.

Une liste à puces présentant trois raisons d’utiliser un langage clair au travail
L’utilisation d’un langage clair peut contribuer à prévenir les blessures et les maladies professionnelles. C’est pour cela que je dis hashSoyezClair.
Partagez la publication
(JPG, 158 KB)
ouvre une nouvelle fenêtre