Santé et sécurité psychologiques en milieu de travail : accompagner les jeunes travailleurs
En tant qu’employeur, vous pouvez instaurer une culture où la santé et la sécurité psychologiques sont une priorité. Nous vous invitons à utiliser la présente ressource pour favoriser la santé et la sécurité psychologiques des jeunes travailleurs de votre organisation. Notre intention n’est pas que les employeurs jouent le rôle de spécialistes de la santé mentale ni que cette ressource remplace les soins de santé mentale. Si une personne est en danger immédiat ou a besoin d’une aide médicale d’urgence, composez le 911. Vous pouvez également obtenir des services de soutien en santé mentale gratuits et confidentiels par téléphone.
Portrait des jeunes professionnels (de 15 à 24 ans)
- Ils sont stressés. Les adolescents et les jeunes adultes peuvent se sentir dépassés pour diverses raisons, et le fait d’occuper un emploi dans un environnement parfois nouveau et inconnu peut augmenter le niveau de stress. Les effets qui en découlent sur la santé et la sécurité psychologiques peuvent être mal compris par les jeunes travailleurs. En effet, les taux de détresse psychologique sont plus élevés chez les jeunes de 15 à 24 ans que dans tout autre groupe d’âge1.
- Ils ne savent pas toujours où trouver de l’aide. Les jeunes travailleurs peuvent ne pas savoir comment procéder s’ils ont des questions ou des préoccupations ou pour obtenir de l’aide en matière de santé et de sécurité psychologiques. Cela peut être dû au fait qu’ils sont nouveaux, qu’ils ne sont pas à l’aise de parler au responsable ou que leur situation d’emploi est précaire.
- Ils veulent que la santé et la sécurité psychologiques soient prises au sérieux par leur employeur. L’accès à des services de soutien en matière de santé psychologique est l’avantage le plus recherché par les jeunes travailleurs, après un régime d’épargne-retraite. Les jeunes veulent pouvoir discuter de la santé et de la sécurité psychologiques au travail, mais ce qu’ils veulent avant tout, ce sont des politiques et des avantages concrets.
Tenez compte de ces facteurs pour bien accompagner vos jeunes travailleurs. Vous devez montrer l’importance de prioriser la santé et la sécurité psychologiques, veiller à ce que vos jeunes travailleurs sachent à qui s’adresser en cas de problème et examiner les ressources et les avantages que vous pouvez offrir pour les aider à se sentir en sécurité et soutenus au travail.
1 Statistiques sur la santé mentale des jeunes au Canada – Youth Mental Health Canada
Guide pour accompagner les jeunes travailleurs
Leadership
Leadership: Favorisez le leadership organisationnel pour améliorer la santé et la sécurité psychologiques par des interventions en milieu de travail.
- Intégrez des stratégies en matière de santé et de sécurité psychologiques dans votre système global de gestion de la santé et de la sécurité au travail.
- Assurez l’engagement et la volonté des cadres supérieurs pour ce qui est de favoriser la santé et la sécurité psychologiques.
- Appuyez la création d’un comité du mieux-être, d’une communauté de pratique ou la désignation d’un champion de la santé et de la sécurité psychologiques.
- Évaluez les interventions en matière de santé et de sécurité psychologiques au travail en définissant des mesures de rendement clés et des méthodes de collecte de données.
Évaluation
Évaluation : Évaluez la santé psychologique de votre organisation. Repérez et examinez les risques psychologiques et prenez des mesures pour les atténuer.
- Effectuez un sondage auprès de vos employés en utilisant un outil qui fournit un rapport sur les risques, les points forts et les aspects à améliorer (p. ex. le questionnaire psychosocial de Copenhagen, StressAssess, le modèle SCARF [en anglais seulement]).
- Établissez un plan de gestion et de réduction des risques psychologiques en milieu de travail en fonction des résultats du sondage.
Prévention
Prévention : Mettez en place des stratégies visant à réduire les effets psychosociaux et à favoriser la santé et la sécurité psychologiques, conformément aux recommandations de la Norme nationale du Canada sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail (la Norme).
- Intégrez la Norme dans votre système de gestion de la santé et de la sécurité.
- Favorisez la conciliation travail-famille et prévoyez des mesures d’adaptation.
- Fournissez des outils et des ressources pour prendre soin de soi (p. ex. cahiers d’exercices, webinaires, sites Web).
- Offrez des programmes d’aide aux employés et à leur famille.
Soutien social
Soutien social : Élaborez des programmes destinés aux jeunes travailleurs pour favoriser l’établissement de liens avec les collègues et la direction en milieu de travail et encourager la communication et le soutien.
- Un programme de soutien par les pairs offre aux employés un cadre pour discuter des facteurs de stress liés au travail.
- Le mentorat (gestionnaires et superviseurs) appuie le perfectionnement professionnel, l’apprentissage et la croissance.
Culture
Culture : Favorisez une culture qui privilégie la sécurité psychologique des employés afin qu’ils se sentent en sécurité et bien accueillis.
- Mettez en place une politique de tolérance zéro à l’égard de l’intimidation, du harcèlement et de la violence.
- Encouragez les jeunes travailleurs à faire part des préoccupations, des questions ou des incidents à la direction. Offrez des outils et des ressources sur la façon de procéder.
Formation et soutien
Formation et soutien : Offrez de la formation en milieu de travail et aux travailleurs sur le traitement juste et équitable des jeunes travailleurs.
- Politique sur le respect en milieu de travail, y compris une formation sur le harcèlement et la violence au travail.
- Besoins liés au retour au travail.
- Planification des interventions en cas de crise.
- Formation sur la gestion du stress, formation sur la résilience et la capacité d’adaptation, techniques d’auto-évaluation.
- Conseils pour parler de la santé mentale, dissiper les mythes entourant la santé mentale et réduire la stigmatisation.
Ressources
Les ressources qui suivent vous aideront à favoriser et à maintenir un environnement de travail sain et sécuritaire et à mettre vos connaissances en pratique sur le lieu de travail.
Certains liens renvoient à des lois provinciales ou territoriales, mais les renseignements et documents présentés vous seront d’une grande aide pour établir votre propre programme pour la sécurité des jeunes travailleurs, surtout en ce qui concerne la santé et la sécurité psychologiques.
- Services de santé mentale pour les enfants et les jeunes - Ontario
- « New and young workers » – Ontario
- • Milieu de travail sain – santé physique ou psychologique - Québec
- « Young workers » – Terre-Neuve-et-Labrador
- « Searchable OHS Regulation and related materials » - Colombie britannique
- Stress Assess – Ontario
- « OHS Legislation search tool » - Alberta
- « OHS OHS Resources, Psychosocial hazards » – Alberta
- « Tips for employers of youth » – Saskatchewan
- « Young Worker Injury Prevention Strategy » – Manitoba
- « Young and New Worker Code of Practice » – YukonPDF
- « Guide for Employers of Young Workers » – Île-du-Prince-ÉdouardPDF
- « Green Hand-Gold Hand program »
- Adultes en interaction avec les jeunes - Commission de la santé mentale du Canada
- « Moving to Action Implementing Workplace Safety and Prevention Services’ Mental Health Prevention Roadmap » – Conference Board of CanadaPDF
- « Importance of Psychological and Social Support in the Workplace »
- « Psychological Health and Safety An Action Guide for Employers »PDF
Santé et sécurité psychologiques en milieu de travail : une responsabilité partagée
Un milieu de travail sain et sécuritaire tient compte de la sécurité physique et du bien-être mental des employés. Votre employeur et vous-même avez des rôles importants à jouer pour créer un milieu de travail où vous vous sentez respecté, valorisé et soutenu.
Ressources
Voici quelques ressources conçues pour vous aider et pour aider votre famille à en apprendre plus sur la santé mentale au travail.