Entretien périodique - le jeudi 12 juillet à 17 h HAE
Nous prévoyons que la mise à jour prendra une heure. Le site Web sera inaccessible pendant cette période.
Les employeurs jouent un rôle de premier plan dans la promotion et le maintien d'un lieu de travail sûr!
Dans bien des cas, vous êtes le premier patron d'un jeune travailleur. Aidez-les à comprendre les risques de leur emploi et à apprendre à travailler en toute sécurité. Il y a des mesures de base que vous pouvez prendre pour former vos jeunes travailleurs et réduire le risque d'accidents et de blessures.
Avant d'amorcer toute formation, vous devez savoir ce qui constitue un travail convenable pour un jeune. Évitez d'assigner des tâches qui exigent :
Les règlements sur l'âge en Ontario (et d'autres instances canadiennes ont des dispositions semblables) stipulent que l'âge minimal pour occuper un emploi est :
Avant d'assigner des tâches à un jeune travailleur, examinez les aspects suivants de son travail :
Les jeunes travailleurs ne pensent pas de la même façon que leurs aînés, qui ont plus d'expérience. Gardez ces faits à l'esprit :
Assurezvous d'expliquer clairement et fréquemment les tâches aux nouveaux travailleurs et de répéter cette formation au cours des premières semaines de travail. Certains nouveaux travailleurs sont inondés d'information au départ et ont parfois besoin qu'on la leur répète plus d'une fois. Par ailleurs,
En plus de cette formation, veillez à ce que tous les jeunes travailleurs qui doivent utiliser du matériel dangereux reçoivent une formation détaillée sur les dispositifs de sécurité ou les systèmes de contrôle permettant d'en assurer le bon fonctionnement. Il faudra peutêtre leur signaler, par exemple, qu'ils doivent s'assurer que les portes de sortie sont dégagées en tout temps, que les dispositifs de sécurité des machines sont toujours activés ou que l'équipement est fermé ou débranché à la fin de chaque quart de travail.
Si les jeunes travailleurs doivent porter de l'équipement de protection comme des chaussures de sécurité, un casque de protection ou des gants, assurezvous qu'ils savent à quel moment ils doivent le faire, où ils peuvent se le procurer, comment l'utiliser et comment l'entretenir.
Les jeunes travailleurs doivent recevoir une formation en matière d'urgence avant d'amorcer quelque travail que ce soit. Assurezvous qu'ils savent intervenir en cas d'incendie, de blessure ou d'autres situations d'urgence. Ils doivent savoir où se trouvent les alarmes d'incendie ou d'urgence et les sorties de secours. Ils doivent également savoir où trouver des douches d'urgence, des bassins oculaires, des trousses de premiers soins et de l'aide médicale.
Le superviseur doit veiller à ce que les jeunes travailleurs reçoivent une formation adéquate sur tous les aspects de leur emploi et de la sécurité de leur milieu de travail. Le superviseur a les responsabilités suivantes :
Vous pouvez utiliser le même matériel que pour les autres travailleurs, mais il y a de la documentation qui s'adresse expressément à vous et à vos jeunes travailleurs :