Quelques conseils pratiques supplémentaires pour les jeunes travailleurs
- Durant l'entrevue, SOYEZ attentif aux signes qui démontrent que l'employeur a la sécurité de ses employés à cour (p. ex., panneau d'avertissement dans les zones de danger, employés qui portent des équipements de protection, affiches sur la sécurité).
- DEMANDEZ une copie des règlements sur sécurité si vous ne les avez pas reçus.
- INFORMEZ-vous auprès d'employés expérimentés, pendant la formation, des risques pour la sécurité.
- Pendant votre formation, POSEZ des questions aux employés expérimentés au sujet des risques pour la sécurité.
- ANNOTEZ le nom du produit inscrit sur l'étiquette ainsi que le nom du fabricant ou fournisseur, puis consultez la fiche signalétique (FS) pour en apprendre davantage sur le produit chimique en question.
- APPRENEZ à reconnaître les symboles de danger du SIMDUT et ce qu'ils signifient.
- SACHEZ comment porter votre équipement de protection individuelle de façon adéquate.
- SUIVEZ toutes les mesures de sécurité.
- AVISEZ votre superviseur si vous ressentez des symptômes, par exemple, un mal de tête, des étourdissements, une irritation de la gorge ou des yeux, ou une éruption cutanée, qui pourraient signifier que vous avez été surexposé à un produit chimique.
- N'AYEZ PAS PEUR (ou ne soyez pas trop gêné) de demander à votre employeur de redonner des explications afin de vous assurer d'avoir bien compris, ou de lui demander de vous observer pour s'assurer que vous exécutez vos tâches correctement.
Pour être en mesure de reconnaître les risques potentiels sur votre lieu de travail, vous devez non seulement faire preuve de bon sens, mais aussi avoir un sens de l'observation aiguisé et avoir acquis des connaissances et de l'expérience.
RAPPELEZ-VOUS : En cas de doute quant à la sécurité du matériel que vous manipulez ou au sujet des tâches liées à votre emploi, vous avez le droit et la responsabilité de faire part de vos préoccupations à votre superviseur. Tous les employés, y compris les étudiants, ont le droit de refuser d'exécuter un travail non sécuritaire et les employeurs n'ont pas le droit de licencier un employé qui exerce ce droit.