RAC - Reconnaître - Évaluer - Contrôler
Reconnaître (ou « c'est la première impression qui compte »)
Au cours de l'entrevue (ou lorsque vous apportez votre curriculum vitae), jetez un coup d'oil sur le lieu de travail et prenez des notes mentalement. Par la suite, consignez par écrit ce que vous avez vu et ce que l'employeur a dit ou a omis de dire (p. ex. prenez en note le fait qu'il n'a pas mentionné la formation ou les règles de sécurité).
L'employeur a-t-il mentionné l'équipement ou les machines que vous devrez utiliser?
- Si c'est le cas, serez-vous formé pour utiliser l'équipement de façon sécuritaire?
- Avez-vous vu des panneaux d'avertissement affichés dans les zones présentant des risques?
- Y a-t-il des affiches sur la sécurité sur les murs?
- Avez-vous vu un babillard où des messages sur la sécurité sont affichés?
- Les employés portent-ils un équipement de protection individuelle (p. ex. des lunettes de protection, des chaussures de sécurité, des gants, un casque de protection)?
Évaluer (ou « s'asseoir ou réfléchir »)
- Prenez le temps de réfléchir à cet emploi et au lieu de travail. Évaluez l'information que vous avez recueillie.
- Informez vos parents ou quelqu'un en qui vous avez confiance (de préférence une personne plus âgée) de ce que vous avez vu.
- Réunissez des renseignements à la bibliothèque ou sur Internet. Existe-t-il des risques courants sur ce type de lieu de travail? Quels sont-ils?
- Décidez si vous avez suffisamment d'information sur le lieu de travail ou si vous devez obtenir d'autres renseignements de l'employeur.
Contrôler (ou « prendre des mesures »)
Si l'employeur communique avec vous pour vous offrir l'emploi, mais que vous n'êtes pas tout à fait sûr que le lieu de travail est sécuritaire, vous pouvez prendre certaines mesures.
Demandez à l'employeur s'il vous offrira une formation sur la santé et la sécurité. Mentionnez à l'employeur votre préoccupation concernant l'utilisation de l'équipement sans formation préalable. Avant d'accepter l'emploi, faites-vous confirmer que vous recevrez une formation. Obtenez des réponses à toutes les préoccupations que vous avez relevées dans votre évaluation.