Plan ministériel du Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail pour 2024-2025 en un coup d'œil
Un plan ministériel décrit les priorités, les plans et les coûts associés d'un ministère pour les trois prochains exercices.
Principales priorités
- Priorité 1 : Faire preuve de leadership à l'échelle nationale sur les questions de santé et de sécurité et agir à titre d'expert en la matière pour l'obtention de conseils en matière de santé et de sécurité;
- Priorité 2 : Démontrer l'excellence du service en simplifiant les processus et en améliorant la prestation des services aux clients;
- Priorité 3 : Assurer une croissance responsable en faisant croître la portée et l'incidence ainsi qu'en réinvestissant des fonds afin d'élaborer des produits et des services nouveaux et novateurs.
- Priorité 4 : Faire en sorte que l’expérience des employés incarne de façon constante les valeurs du Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST) et l’excellence en matière de santé et de sécurité.
Recentrer les dépenses gouvernementales
Dans le budget de 2023, le gouvernement s'est engagé à réduire ses dépenses de 14,1 milliards de dollars au cours des cinq prochaines années, à compter de 2023-2024, et de 4,1 milliards de dollars par an par la suite.
Bien que ne faisant pas officiellement partie de cet exercice de réduction des dépenses, le CCHST respectera l'esprit de cet exercice en examinant les ententes de services professionnels pour trouver des occasions de réduire les dépenses dans ce domaine.
Les chiffres de ce plan ministériel tiennent compte de ces réductions.
Faits saillants
Un cadre ministériel des résultats comprend les responsabilités essentielles d'une organisation, les résultats qu'elle prévoit atteindre et les indicateurs de rendement qui mesurent les progrès vers ces résultats.
Ressource
nationale en matière de santé et de sécurité au travail
Résultats ministériels
- Les Canadiens et les travailleurs au Canada peuvent facilement avoir accès à des services et à des renseignements sur la santé et la sécurité au travail du Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail.
- Offrir aux Canadiens et aux travailleurs au Canada un répertoire national des données, des normes, des statistiques et des outils d'information clés sur l'hygiène et la sécurité au travail qui améliore la diffusion des renseignements relatifs à l'hygiène et à la sécurité au travail.
- Par la mise en place d'initiatives collaboratives avec les travailleurs, les employeurs ou les gouvernements au sujet des enjeux émergents de l'hygiène et de la sécurité au travail et à l'intention des secteurs prioritaires, les résultats en matière de connaissances sont mis à profit pour les Canadiens et les travailleurs partout au Canada.
Dépenses prévues : 7 367 779 $
Ressources humaines prévues : 62,8
Au cours de l'exercice 2024-2025, le CCHST établira des partenariats avec des organisations pertinentes afin d'élaborer des directives, du contenu, et des services informatifs et éducatifs dans divers formats. Ce contenu et ces services favoriseront une bonne santé mentale, la sécurité en matière de produits chimiques et la prévention des maladies professionnelles et des blessures ergonomiques. Le CCHST étudiera l'intersectionnalité de la santé et de la sécurité psychologiques, et du harcèlement, de l'intimidation et de la violence avec les droits de la personne, et la diversité sous toutes ses formes, ainsi que les répercussions des changements climatiques. L’accent sera mis sur la production d'orientations répondant aux préoccupations des travailleurs vulnérables, y compris les nouveaux arrivants, les jeunes et les nouveaux travailleurs, et les travailleurs à la demande, y compris les préoccupations fondées sur la diversité ainsi que la nature changeante du travail. Grâce à des initiatives de collaboration, à des partenariats et à des relations sectorielles partout au Canada, le CCHST continuera de constituer des collections renfermant des connaissances, des données et des ressources clés en matière de santé et de sécurité au travail qui permettent d'améliorer la diffusion des renseignements liés à la santé, à la sécuritaire et au mieux-être au travail. Le CCHST prévoit élargir la collection de fiches d'information Réponses SST offerte sur son site Web. Il s'agit d'un centre d'information pour les employeurs qui souhaitent obtenir des renseignements et des conseils sur les questions de sécurité au travail habituelles, les questions de sécurité émergentes, les statistiques, les outils et les bases de données.
Le CCHST prévoit rejoindre un plus grand public et mieux servir les personnes en situation de handicap. Pour ce faire, le CCHST compte redoubler d'efforts en matière d'accessibilité grâce à davantage de contenu dans divers formats, y compris des vidéos informatives avec sous-titres codés et des balados (audio) accompagnés de transcriptions dans les deux langues officielles. Le Centre prévoit également intégrer l’American Sign Language (ASL) dans la mesure du possible. Le CCHST ajoutera des éléments infographiques, des affiches et des cartes info-éclair fournissant des conseils à sa collection existante. Ces ressources pourront être téléchargées gratuitement en ligne et seront présentées dans un format de « qualité d'impression ». Le CCHST vise à accroître l'utilisation de ses ressources et conseils au moyen de campagnes dans les médias sociaux pour diffuser des renseignements et des conseils importants, en temps opportun, dans le but d'accroître la sensibilisation aux maladies et aux blessures professionnelles et de les prévenir.
Le CCHST collaborera avec des organisations, des syndicats et des employeurs de partout au Canada qui partagent sa vision pour créer des cours en ligne, ajouter du contenu à des microsites thématiques, créer des outils et des balados informatifs et organiser des événements virtuels, le tout afin de diffuser des messages de prévention et de faire part de pratiques exemplaires dans les milieux de travail et pour les travailleurs. Le CCHST fournira des outils, des services et des solutions qui répondent aux besoins des petites et moyennes entreprises en matière de santé et de sécurité, des entreprises autochtones et des travailleurs vulnérables. Ses activités de prévention seront axées sur les dangers présents dans certains secteurs prioritaires comme les soins de santé, les organismes et l'administration publique du gouvernement et les services communautaires.
Le CCHST désire améliorer l'expérience des utilisateurs. Le CCHST continuera d'établir une infrastructure de TI robuste et sûre afin de soutenir la prestation de services pour tous ses produits et services sur le Web. Les processus axés sur la clientèle seront optimisés afin d'éliminer les obstacles et la complexité, et de mettre en œuvre une approche d'amélioration continue à l'échelle de l'organisation afin d'améliorer encore plus les services offerts. Le CCHST modernisera la fonction de recherche de son site Web pour que l'utilisateur puisse y trouver rapidement de l'information ciblée, ce qui augmentera le nombre de visites sur le site et l'accès à des ressources informationnelles. Il améliorera ses capacités décisionnelles en recueillant et en analysant des mesures et des analyses qui lui permettront d'orienter ses travaux. Cette passerelle donnant accès à l'information servira à donner forme aux programmes et aux politiques qui permettront d'améliorer les milieux de travail et les pratiques en milieu de travail.
De plus amples renseignements sur les plans du CCHST peuvent être trouvés dans le plan ministériel complet.