Entretien périodique - le jeudi 12 juillet à 17 h HAE
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ISSN 2368-5492
À titre de ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail, je suis ravie de présenter le Rapport ministériel sur le rendement de 2014-2015 pour le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST).
Le CCHST poursuit sa mission de fournir, dans des formats novateurs, des renseignements fiables et utiles en matière de santé et de sécurité au travail afin d’aider les employeurs et les travailleurs canadiens à créer des milieux de travail sains et à prévenir les blessures et les maladies.
Au cours de la dernière année, le CCHST a élaboré un plan stratégique pour aider à orienter ses efforts pour les trois prochaines années. Dans un objectif de croissance continue, le Centre axe son travail de façon à améliorer sa couverture au pays, à encourager l’utilisation de ses produits et services et à renforcer son rôle de chef de file dans la promotion de milieux de travail sains et sécuritaires au Canada.
En partenariat avec le Bureau des matières dangereuses utilisées au travail (anciennement le Bureau national du SIMDUT) de Santé Canada, et de pair avec les provinces et les territoires, le CCHST a publié une série d’outils et de ressources pour aider à informer les milieux de travail au Canada et à faciliter la transition longuement attendue vers le SIMDUT 2015.
C’est à titre d’employeur et d’organisme de santé et de sécurité au travail que le CCHST s’engage à favoriser la santé mentale au travail. Il adopte la Norme nationale sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail et participe au projet d’étude de cas de la Commission de la santé mentale du Canada. Le CCHST a contribué à la mise en commun, dans l’ensemble du pays, d’expériences, de données et de défis susceptibles d’aider des organisations à créer des milieux de travail sains sur le plan psychologique, pour le bien de tous.
La santé et la sécurité des nouveaux et des jeunes travailleurs demeurent une priorité. En plus d’offrir sur son portail Web de l’information et des outils s’adressant tout particulièrement aux jeunes, le CCHST a parrainé le concours national de vidéo pour les jeunes visant à sensibiliser davantage les étudiants et les jeunes travailleurs à la santé et à la sécurité au travail.
Grâce à ses programmes, à ses services, à ses connaissances et à son leadership, le CCHST continuera d’améliorer la santé et la sécurité au travail. Je suis impatiente de m’unir à ses efforts pour aider à améliorer la vie de la population active au Canada.
L’honorable MaryAnn Mihychuk
Ministre de l’Emploi, du Développement
de la main-d’œuvre et du Travail
Le CCHST continue de jouer un rôle essentiel dans le dialogue qui se tient à l’échelle régionale et nationale sur la santé, la sécurité et le mieux-être au travail.
Il est gratifiant de savoir que les investissements effectués au sein de notre organisation ainsi que les partenariats que nous avons établis partout au Canada profitent à différents milieux de travail au pays. Grâce à notre compréhension des nouvelles tendances dans le paysage de la santé et de la sécurité à l’échelle nationale, nous avons pu élaborer des outils ambitieux pour les milieux de travail canadiens qui présentent un cadre favorisant la réussite dans le domaine de la prévention des blessures et des maladies.
Dans un contexte où l’on observe de nouveaux enjeux et des changements soudains dans l’environnement de la santé et de la sécurité au travail et où les régions éprouvent des difficultés économiques, le CCHST a mis en œuvre un programme national en vue d’établir des relations axées sur l’action avec l’ensemble de ses partenaires et d’élaborer des produits en fonction des pratiques exemplaires mondiales et de ses principes basés sur des données probantes.
Nous avons fait valoir que les problèmes liés aux milieux de travail ne peuvent se régler isolément. Aucun organisme, association de santé et de sécurité, ministère ou individu ne peut trouver à lui seul une solution à une problématique complexe qui traverse les régions, les générations, les secteurs d’activités et les cultures. Tous les succès que nous avons obtenus peuvent être attribués totalement à un dialogue direct, à la mise en pratique de la diversité en tant que valeur et à l’optimisation de nos partenariats partout au Canada.
À l’interne, nous avons mobilisé nos ressources en vue d’étendre et d’améliorer nos capacités et de nous assurer par le fait même que nous demeurons à l’avant-garde lorsqu’il est question d’élaborer des programmes nationaux de prévention et de promotion du mieux-être. Nos investissements dans des systèmes de technologie et dans des systèmes logiciels amélioreront l’efficience, assureront des interactions continues avec les intervenants et mettront en valeur l’expérience client pour les milieux de travail canadiens.
Cette année, nous avons posé les bases d’une croissance durable grâce à un plan stratégique qui vient confirmer nos principes directeurs et à une vision qui nous permettra de composer avec un environnement incertain dans l’avenir. En plus de ces valeurs prônées à l’interne, le plan vient appuyer les efforts que nous déployons sur une base continue pour établir un consensus à propos d’initiatives touchant notamment la santé mentale, le SGH et les programmes pour les jeunes et les nouveaux travailleurs et pour promouvoir des indicateurs avancés qui serviront à prédire le rendement organisationnel.
Je tiens à remercier le Conseil et toute l’équipe du CCHST pour leur dévouement, leur engagement et leur précieuse contribution; grâce à eux, le CCHST a connu une année exceptionnelle.
Steve Horvath
Président et chef de la direction du CCHST
Ministre compétent : L’honorable MaryAnn Mihychuk, Ministre l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail
Premier dirigeant : M. Steve Horvath
Portefeuille ministériel : Emploi et Développement social Canada, Programme du travail
Instrument habilitant : Loi sur le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail
Année d’incorporation ou de création : 1978
Raison d’être
Le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail a été créé en vertu d’une loi du Parlement en 1978 avec le mandat de promouvoir la santé et la sécurité en milieu de travail, et d’améliorer la santé physique et mentale des travailleurs.
Responsabilités
Le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST) est régi par la Loi sur le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail, L.R.C. 1977-1978, chap. 29, qui a été adoptée à l’unanimité par le Parlement du Canada. Cette loi vise à promouvoir le droit fondamental des Canadiens à un environnement de travail sain et sécuritaire, par la création d’un institut national (le CCHST) dont la mission est de mener des recherches sur la santé et la sécurité au travail, d’en encourager l’application et de les faire progresser par une démarche collaborative.
Le CCHST est la ressource nationale en matière de santé et de sécurité au travail qui se consacre à l’amélioration de la performance en santé et sécurité au travail en fournissant des services essentiels, notamment le transfert de l’information et du savoir, la formation et l’éducation, des outils rentables permettant d’améliorer les résultats en santé et en sécurité au travail, des systèmes de gestion appuyant les programmes de santé et de sécurité, des initiatives visant la prévention des blessures et des maladies ainsi que la promotion du mieux-être global – santé physique, psychologique et mentale – des travailleurs. L’objectif du CCHST est d’assurer une orientation commune et de coordonner la transmission des renseignements sur la santé et la sécurité au travail.
Selon l’Annexe II de la Loi sur la gestion des finances publiques, le CCHST est un établissement public et il doit rendre compte au Parlement par l’entremise du ministre du Travail. Son financement provient d’une combinaison de crédits budgétaires, de sommes obtenues par recouvrement des coûts et d’ententes de collaboration avec les provinces. La moitié du budget devrait provenir du recouvrement des coûts grâce à la création, à la production et à la vente dans le monde entier de services payants, et de revenus générés par les services et les produits de santé et de sécurité au travail.
Le CCHST est un chef de file reconnu dans la prestation de programmes, de produits et de services efficaces, qui reposent sur son corpus de connaissances, sa collection de documents d’information en santé et en sécurité au travail, et l’application qu’elle fait des technologies de gestion de l’information.
Le CCHST est un chef de file reconnu dans la prestation de programmes, de produits et de services efficaces, qui reposent sur son corpus de connaissances, sa collection de documents d’information en santé et en sécurité au travail, et l’application qu’elle fait des technologies de gestion de l’information.
Le CCHST est géré par un conseil tripartite représentant les gouvernements (fédéral, provinciaux et territoriaux), les employeurs et les travailleurs. Le Conseil des gouverneurs participe à la coordination d’un cadre stratégique favorisant la prestation de services fiables et complets de santé et de sécurité au travail, et il veille à ce que l’information diffusée par le CCHST soit impartiale. Les membres du conseil participent directement aux travaux axés sur la politique, la gouvernance et la planification stratégique de l’organisation. Ils contribuent également à l'examen des programmes et des services afin de garantir l'impartialité et la pertinence de nos renseignements. Notre service de demandes de renseignements est aussi appuyé et financé par des contributions provenant des gouvernements provinciaux et territoriaux.
Le CCHST a conclu de nombreuses ententes de collaboration avec des organismes de santé et de sécurité nationaux et internationaux, notamment l’Organisation internationale du Travail (OIT), l’Organisation panaméricaine de la santé (OPS), l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), les responsables de la Semaine nord-américaine de la sécurité et de la santé au travail (SNASST), l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (European Agency for Safety and Health at Work), et Santé Canada. On peut trouver d’autres renseignements sur nos nombreux partenariats à l’adresse http://www.cchst.ca/ccohs/partner.html et dans notre rapport annuel.
Le CCHST réalise des projets de collaboration à des fins très variées. Ils lui offrent de nombreuses occasions d’enrichir ses ressources documentaires et son corpus de renseignements, de générer des revenus et de travailler avec des partenaires dans le monde entier. Cette collaboration entre les pays favorise l’échange d’information et de connaissances concernant les programmes socio-économiques liés à la santé et à la sécurité au travail afin de réduire les blessures et les maladies, et d’améliorer les conditions des travailleurs. Ces projets contribuent également à renforcer le rôle du Canada dans le monde et lui permettent d’utiliser la mine de renseignements sur la SST recueillis à l’échelle mondiale par le CCHST pour améliorer la santé et la sécurité des Canadiens.
Résultats stratégiques et architecture d’alignement des programmes
Résultat stratégique : Obtention de meilleures conditions de travail et de meilleures pratiques en milieu de travail qui permettent d’améliorer la santé, la sécurité et le mieux-être des travailleurs canadiens.
1.1 Programme : Activité de programme : Préparation de l’information sur la santé et la sécurité au travail, services de transmission de ces renseignements et collaboration tripartite
Services internes
Priorités organisationnelles
1Les différents types de priorités sont les suivants : priorité déjà établie – établie au cours du premier ou du deuxième exercice précédant l'exercice visé dans le rapport; priorité permanente – établie au moins trois exercices avant l'exercice visé dans le rapport; priorité nouvelle – établie au cours de l'exercice visé dans le RPP ou le RMR. Si un autre type de priorité propre au ministère est présenté, il faut en expliquer la signification.
Analyse des risques
Principaux risques
Le CCHST est largement tributaire des programmes de recouvrement des coûts et des contributions versées par ses partenaires, qui s’ajouteront à ses crédits parlementaires, pour s’acquitter de ses frais fixes. Le modèle de financement du CCHST prévoit que 50 % du budget de fonctionnement proviendra du recouvrement des coûts, et nos produits et nos services doivent être continuellement mis à jour afin de conserver leur intérêt commercial. Les changements touchant le financement de nos partenaires peuvent avoir un impact direct sur nos revenus et notre capacité à offrir nos produits et nos services aux Canadiens.
Le CCHST gère ce risque de façon proactive en améliorant son programme de recouvrement des coûts tel qu’il a déjà été mentionné. Le programme est axé sur trois aspects importants. Tout d’abord, nous procédons à une rationalisation des stocks de produits pour accorder une plus grande importance aux produits que demandent nos partenaires. En deuxième lieu, nous effectuons une révision des modèles de commercialisation et d’établissement des prix concernant ces produits afin de garantir que nous rejoignons davantage de milieux de travail au Canada et que nous obtenons une juste valeur marchande pour nos produits. Enfin, nous passons en revue et nous révisons les ententes commerciales conclues avec nos fournisseurs afin de réduire dans la mesure du possible nos coûts de fonctionnement.
L’organisation est également confrontée au risque que les produits et les services reposant sur les méthodes traditionnelles de prestation de services deviennent désuets et ne soient plus viables à cause des changements technologiques. Le CCHST a réagi en élargissant sa gamme de ressources en ligne pour englober davantage de portails Web spécialisés, de programmes d’apprentissage en ligne, de webinaires et de balados tout en faisant la promotion des réseaux Facebook et Twitter ainsi que des groupes de discussion en ligne. Ces nouveaux réseaux ont une importance cruciale à l’égard d’une de nos priorités, à savoir étendre notre portée et exercer une influence quotidienne sur un plus grand nombre de Canadiens. Le CCHST investit dans la technologie nécessaire pour soutenir ces nouveaux réseaux de communication et il doit le faire en disposant d’un budget de fonctionnement très limité.
Les charges prévues représentent le montant total autorisé dans le cadre du Budget principal des dépenses. Les autorisations représentent le montant total autorisé pour l'ensemble de l'exercice, y compris ce qui est prévu dans le Budget principal des dépenses. L'augmentation des autorisations totales est attribuable aux fonds additionnels reçus pour les postes de rémunération se rapportant aux indemnités de départ, aux congés de maternité et de paternité ainsi qu'aux sommes versées au moment du départ. De fonds proviennent également des montants reportés de l'exercice précédent.
Pour les exercices 2012-2013 à 2014-2015, le total des dépenses comprend tous les crédits parlementaires et toutes les sources de revenus : les crédits prévus dans le Budget principal des dépenses et le Budget supplémentaire des dépenses, de même que les crédits 10, 15, 23, 25 et 30 votés par le Conseil du Trésor et les autres revenues disponibles. Ce total englobe aussi les reports et les ajustements. Pour les exercices 2015-2016 à 2017-2018, le total des dépenses correspond aux dépenses prévues prises en compte dans les revenus disponibles projetés. Les transferts associés au crédit 15 ont été importants durant l’exercice 2012-2013 en raison de l’abolition des indemnités de départ et des décaissements effectués en vertu de ce programme.
Pour obtenir des renseignements au sujet des crédits votés et des dépenses législatives du CCHST, veuillez consulter les Comptes publics du Canada 2015 sur le site Web de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
Mesure du rendement
Description
Ce programme a pour objet de dispenser des renseignements gratuits sur la santé et la sécurité au travail afin d’aider les Canadiens dans leurs efforts en vue d’améliorer la santé et la sécurité dans leur milieu de travail. Les citoyens reçoivent de l’information au moyen d’un service personnalisé gratuit et impartial dispensé par téléphone, par courriel, par télécopieur, par courrier postal ou en personne. Ils ont aussi, de façon autonome, accès à une vaste gamme de ressources électroniques et de documents imprimés mis au point pour répondre à leurs besoins d'information sur la santé et la sécurité. Il se peut que certains de ces produits et services soient offerts sur une base de recouvrement des coûts, et ces activités sont appuyées par des contributions financières de divers intervenants.
En préparant des renseignements en matière de santé et de sécurité, le CCHST recueille, traite, analyse, évalue, crée et publie des documents d’information qui font autorité en matière de santé et de sécurité au travail pour le bénéfice de toute la population active du Canada. Cette information est utilisée pour les activités d’éducation et de formation, la recherche, l’élaboration de politiques et de pratiques exemplaires, l’amélioration des programmes de santé et de sécurité, la conformité aux exigences réglementaires et divers usages personnels. Lorsque le service ou le produit fourni par le CCHST apporte à des bénéficiaires externes identifiables des avantages supérieurs à ceux que reçoit le contribuable moyen, le Centre exige un droit d’utilisation.
Le CCHST encourage et facilite la consultation et la collaboration entre le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux et territoriaux, ainsi que la participation des syndicats, des gestionnaires et d’autres intervenants dans l’établissement et le maintien de normes élevées ainsi que dans la mise en œuvre d’initiatives sur la santé et la sécurité au travail adaptées au contexte canadien. Le partage des ressources conduit à l’élaboration coordonnée et mutuellement bénéfique de programmes, de produits et de services uniques. Les projets réalisés en collaboration sont généralement appuyés par des contributions financières et non financières aux programmes de la part des intervenants et des partenaires, et ils ont pour effet de faire progresser les initiatives relatives à la santé et à la sécurité.
Analyse du rendement et leçons retenues
Afin d’atteindre ces objectifs, le CCHST a mis sur pied les activités qui suivent :
Leçons retenues
Les clients ont besoin de renseignements sur demande et dans différents formats pour répondre à leurs besoins. Le CCHST cherche à répondre aux besoins et à déterminer les tendances rapidement. Notre rétroaction indique des enjeux émergents qui s’appliquent aux milieux de travail canadiens et le CCHST a cerné des services gratuits et d’autres payants, selon le cas, en vue d’appuyer les besoins à venir en ce qui concerne la santé, la sécurité et le mieux-être. Citons, parmi les exemples récents, la santé mentale, le mieux-être au travail et les modifications apportées au SIMDUT en raison de la mise en œuvre du Système général harmonisé de classification et d’étiquetage des produits chimiques (SGH). Les enjeux émergents entraînent la création de nouveaux cours, présentations, fiches de renseignements, microsites, applications, balados et articles pour nos bulletins d’information.
En réponse à la rétroaction des clients, nous avons abandonné les services de base de données, mais les clients s’attendent à trouver des ressources sur-le-champ grâce au Web, aux outils faisant appel à des applications et aux médias sociaux. Lorsqu’il survient des changements aux lois, aux événements courants et aux pratiques exemplaires, nous nous devons de réagir rapidement. En vue d’étendre notre rayonnement, nous devons adopter de nouvelles technologies rapidement. Il est également crucial de maintenir l’engagement de nos employés, puisqu’une plus grande mobilisation entraîne une amélioration de la santé des employés, du milieu de travail et du mieux-être.
Description
Les services internes sont des groupes d’activités et de ressources connexes qui sont gérés de façon à répondre aux besoins des programmes et des autres obligations générales d’une organisation. Ces groupes sont les suivants : services de gestion et de surveillance, services des communications, services juridiques, services de gestion des ressources humaines, services de gestion des finances, services de gestion de l’information, services des technologies de l’information, services de gestion des biens immobiliers, services de gestion du matériel, services de gestion des acquisitions et services de gestion des voyages et autres services administratifs. Les services internes comprennent uniquement les activités et les ressources destinées à l’ensemble d’une organisation et non celles fournies à un programme particulier.
Analyse du rendement et leçons retenues
Les Services internes continuent de concentrer leurs efforts sur l’appui du programme >Préparation de l’information sur la santé et la sécurité au travail, services de transmission de ces renseignements et collaboration tripartite, tout en accordant une grande importance à deux aspects distincts : la mobilisation des employés et l’infrastructure des systèmes.
Le sondage sur la mobilisation des employés a généré une liste d’initiatives importantes mises en œuvre dans le but d’intensifier la mobilisation des employés actuels et futurs ainsi que d’assurer un transfert efficace des connaissances, alors qu’une grande partie de notre personnel arrivera bientôt à l’âge de la retraite. Nous prévoyons exécuter un deuxième sondage au cours de la prochaine année pour tenter de cerner les progrès effectués.
Des investissements considérables ont été réalisés en vue de renouveler l’infrastructure des systèmes du CCHST dans le but de consolider la capacité de l’organisation de fournir les différents produits et services qu’elle offre. Un bon nombre de serveurs ont été remplacés et un investissement supplémentaire a été consacré à l’acquisition d’un nouveau système téléphonique afin de garantir le maintien de notre populaire Service de demandes de renseignements. Des investissements additionnels sont prévus au cours de l’année qui vient en vue de terminer la mise à niveau de la technologie utilisée et de permettre au CCHST de continuer à joindre les Canadiens sur toutes les plates-formes exploitables.
CCHST
État condensé des opérations et de la situation financière nette ministérielle
(non audité)
Pour l’exercice se terminant le 31 mars 2015 (en dollars)
CCHST
État condensé de la situation financière (non audité)
Au 31 mars
2015 (en dollars)
État condensé des opérations et de la situation financière nette ministérielle
En 2014-2015, le CCHST a continué d’assurer sa stabilité financière, grâce à des recettes records par rapport à celles de 2013 2014. Les résultats financiers de l’exercice se terminant le 31 mars 2015 sont les meilleurs de l’histoire du Centre, grâce à une solide croissance des produits des secteurs des revenus de projet, de l’apprentissage en ligne, de la législation et du SGFS, associée à une prudence financière continue en matière de dépenses dans le grand livre. Pour une troisième année consécutive, le CCHST a produit un surplus qui dépasse sa limite maximale permise en ce qui concerne le report du budget de fonctionnement.
Recettes
Les produits totaux de l’année sont de 4,42 M$ pour la comptabilité d’exercice et de 4,73 M$ pour la comptabilité de caisse, qui éclipsent les recettes records de 2013 2014 de 3,98 M$ (exercice) et de 4,13 M$ (caisse). L’augmentation de 11 % (441 k$) sur une base d’exercice est principalement attribuable à une croissance du secteur des revenus de projet (195 k$), et l’augmentation continue des secteurs de l’apprentissage en ligne (73 k$), de la législation (56 k$) et du SGFS (134 k$) est en partie compensée par l’ensemble des autres produits. L’augmentation des revenus de projet est principalement attribuable à une collaboration avec Santé Canada au sujet du SIMDUT 2015. Nous nous attendons à ce que le travail global diminue en 2015 2016, en raison du calendrier des règlements.
Dépenses de fonctionnement
Le total des dépenses de fonctionnement a diminué de 4,6 % (404 k$), en raison d’une gestion prudente et continue des coûts. Étant donné la nature de l’organisation, les dépenses de personnel représentent la majeure partie de notre structure de coûts, soit environ 88 % des coûts. Les salaires directs ont diminué de 1,9 % d’une année à l’autre, ce qui rend compte de différences en ce qui concerne le remplacement du personnel qui prend sa retraite et les salaires des nouveaux employés qui commencent au bas de leur échelle salariale. Dans l’ensemble, les dépenses de personnel, y compris les avantages sociaux, représentent 251 k$ de la diminution des dépenses de fonctionnement, tandis que la diminution des dépenses des services professionnels de 141 k$ représente une majeure partie de la différence en reste. Les coûts de vente de l’année ont diminué de 6 % malgré l’augmentation des ventes, principalement en raison des nouveaux accords de redevances négociés à la fin de 2013-2014.
Capital
Afin de mettre en œuvre sa stratégie d’offrir des produits et des services aux Canadiens par l’entremise de plusieurs plateformes, le CCHST a investi dans la mise à niveau de ses actifs technologiques. Nombre des serveurs et des autres biens avaient plus de dix ans, et les investissements des années antérieures étaient limités, en raison de préoccupations relatives au flux de trésorerie et à la capacité opérationnelle. En 2014-2015, afin de permettre à l’organisation de soutenir sa croissance, une somme 236 k$ a été investie dans de nouveaux systèmes et technologies, notamment dans des serveurs, un système de télécommunication, ainsi qu’un système intégré de gestion et de finances des relations avec la clientèle, qui remplaceront la technologie non prise en charge.
État condensé de la situation financière
L’augmentation des passifs nets est principalement attribuable à la hausse des revenus reportés (131 k$) provenant de la vente de produits offerts sous forme d’abonnements sur le Web, produits qui connaissent une popularité qui ne cesse de croître. Le CCHST a également observé une diminution des passifs liés au personnel (80 k$) alors que se poursuivent les départs à la retraite de bon nombre de ses employés de longue date. L’augmentation des actifs est attribuable en partie à un investissement considérable dans des biens technologiques aux fins de la mise en œuvre du programme, ainsi qu’à l’échéance d’exercice de certains comptes clients.
États financiers
http://www.cchst.ca/ccohs/reports.html
Tableaux de renseignements supplémentaires
Les tableaux de renseignements supplémentaires énumérés dans le Rapport ministériel sur le rendement 2014-2015 se trouvent sur le site Web du CCHST.
Il est possible de recourir au régime fiscal pour atteindre des objectifs de la politique publique en appliquant des mesures spéciales, comme de faibles taux d’impôt, des exemptions, des déductions, des reports et des crédits. Le ministère des Finances Canada publie annuellement des estimations et des projections du coût de ces mesures dans une publication intitulée Dépenses fiscales et évaluations. Les mesures fiscales présentées dans ladite publication relèvent de la seule responsabilité du ministre des Finances.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur le présent document ou sur tout produit ou service offert par le Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail, veuillez communiquer avec :
CCHST
135, rue Hunter Est
Hamilton (Ontario) L8N 1M5
Tél. : 905-572-2981
1-800-668-4284 (Canada et États-Unis)
Télécopieur : 905-572-2206
www.ccohst.ca
M. Steve Horvath
Président et chef de la direction
Tél. : 905-572-2981, poste 4433
Steve.Horvath@ccohs.ca
M. Frank Leduc
Vice-président, Finances et Directeur principal des finances
Tél.
: 905-572-2981, poste 4401
Frank.Leduc@ccohs.ca