Pour le trimestre terminé le 31 décembre 2011
Compte rendu soulignant les résultats, les risques et les changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes
Introduction
Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail (CCHST)
Le Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail (CCHST) est régi par la Loi sur le Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail, L.R.C. 1977 1978, chap. 29, qui a été adoptée à l'unanimité par le Parlement du Canada. Cette loi vise à promouvoir le droit fondamental des Canadiens à un environnement de travail sain et sécuritaire, par la création d'un institut national – le CCHST – dont la mission est de mener des recherches sur la santé et la sécurité au travail, d'en encourager l'application et de les faire progresser par une démarche collaborative.
Le CCHST est une ressource nationale en matière de santé et de sécurité au travail, et il se consacre à l'amélioration de la performance en santé et sécurité au travail en fournissant des services essentiels, notamment des services de transfert de l'information et du savoir, de la formation et de l'éducation, des outils rentables permettant d'améliorer les résultats en santé et en sécurité au travail, des systèmes de gestion appuyant les programmes de santé et de sécurité, et des initiatives visant la prévention des blessures et des maladies ainsi que la promotion du mieux être global – santé physique, psychologique et mentale – des travailleurs. L'objectif du CCHST est d'assurer une orientation commune et de coordonner la transmission des renseignements sur la santé et la sécurité au travail.
Le CCHST est, aux termes de l'Annexe II de la Loi sur la gestion des finances publiques, un établissement public indépendant qui relève du Parlement par l'entremise du ministre du Travail. Des renseignements additionnels concernant le mandat, le rôle, les responsabilités et les programmes du CCHST sont fournis dans le Budget des dépenses 2011 2012 du Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail, que vous trouverez sur le site Web ci après : http://www.tbs-sct.gc.ca/est-pre/20112012/me-bpd/docs/me-bpd-fr.pdf.
Ce rapport financier trimestriel :
- devrait être lu de concert avec le Budget principal des dépenses 2011 2012 et le Budget supplémentaire des dépenses A;
- a été préparé par la direction tel qu'exigé par l'article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques, et selon les modalités et le format prescrits par le Conseil du Trésor;
- n'a pas fait l'objet d'une vérification ou d'un examen externe.
Méthode de présentation du rapport
Ce rapport trimestriel a été préparé par la direction en utilisant une comptabilité axée sur les dépenses. L'État des autorisations joint à ce rapport inclut les autorisations de dépenser du ministère accordées par le Parlement et utilisées par le ministère, de manière cohérente avec le Budget principal des dépenses et les Budgets supplémentaires des dépenses pour l'exercice 2011 2012. Ce rapport financier trimestriel a été préparé en utilisant un référentiel à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d'information financière à l'égard de l'utilisation des autorisations de dépenser.
Le gouvernement ne peut dépenser sans l'autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées par l'entremise de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l'entremise de lois sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.
Lorsque le Parlement est dissous aux fins d'élections générales, l'article 30 de la Loi sur la gestion des finances publiques autorise le gouverneur général, sous certaines conditions, à émettre un mandat spécial permettant au gouvernement de retirer des fonds du Trésor. Un mandat spécial est considéré comme un crédit relatif à l'exercice financier au cours duquel il a été établi. De plus, le CCHST n'est pas autorisé à dépenser les revenus accumulés durant la période de dissolution du Parlement. Le ministère utilise la méthode de comptabilité d'exercice intégrale pour la préparation de ses états financiers annuels qui font partie du processus de rapport sur le rendement ministériel. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement sont encore accordés en fonction d'une comptabilité axée sur les dépenses.
Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs
Modifications concernant les autorisations
Les autorisations que le CCHST peut utiliser sont moins importantes que celles du trimestre correspondant de l'exercice 2011. Les revenus provenant du crédit 25 sont plus élevés que ceux de l'exercice précédent à cause des exigences liées au financement durant la période de dissolution du Parlement. Lors de la tenue d'élections, aucune autorisation de dépenser les revenus disponibles provenant des activités courantes n'est accordée. Les revenus du CCHST constituent de 40 à 50 pour 100 de son budget total. Par conséquent, un financement additionnel a été accordé sous la forme de mandat spécial du gouverneur général durant la période de dissolution du Parlement. Les fonds dépassant les montants prévus dans le Budget principal des dépenses ont été récupérés par le biais de l'affectation réservée – ajustement du crédit net pour les revenus provenant des mandats du gouverneur général. Le solde correspond aux montants approuvés dans le Budget principal des dépenses.
Le financement net global a été diminué à la suite de la réduction du budget des dépenses découlant des mesures de restriction budgétaire mises en œuvre au cours du dernier exercice. Cette diminution du financement a été imputée au cours du deuxième trimestre de l'exercice 2010 2011 sous la forme d'une affectation réservée. Cette diminution est devenue une mesure permanente lors de l'adoption du Budget des dépenses 2011 2012.
Dépenses ministérielles budgétaires par article courant
Les dépenses budgétaires brutes sont dans l'ensemble plus importantes que celles qui ont été comptabilisées au cours de la période précédente. Les dépenses relatives au personnel sont plus importantes en raison de nouveaux congés de maternité et d'indemnités de départ à verser aux employés. Des augmentations sont également enregistrées à la suite du contrat négocié. Les dépenses associées aux services professionnels sont moins élevées que celles qui ont été encourues au cours de l'exercice précédent, en raison d'un projet de grande envergure réalisé au cours du dernier exercice financier. Les autres articles courants sont comparables à ceux de l'exercice précédent, sans fluctuations sensibles. Le CCHST surveille attentivement ses dépenses afin de s'assurer un financement adéquat.
Changements significatifs concernant les revenus accumulés
Les revenus affectés aux dépenses sont légèrement plus élevés que ceux qui ont été comptabilisés au cours de la même période du dernier exercice. Cette hausse peut être attribuée à l'augmentation des ventes de produits et de services de formation au cours du premier trimestre, et à la comptabilisation à l'encaissement de ces ventes au cours du deuxième trimestre. Les revenus affectés au crédit correspondent à la comptabilisation à l'encaissement des ventes réalisées qui, dans les faits, ne sont pas comptabilisées au moment même de la vente. Selon la méthode de comptabilité axée sur les dépenses, les revenus sont constatés au moment de leur réception.
Risques et incertitudes
Le CCHST est partiellement financé par le biais d'autorisations de dépenser votées par le Parlement et d'autorisations législatives accordées pour le personnel, les dépenses de fonctionnement et les dépenses en immobilisations. Le CCHST est de plus financé en partie par les revenus disponibles tirés de la vente de produits et de services. La mise en œuvre des programmes et la prestation des services ministériels sont tributaires de nombreux facteurs de risque tels que les fluctuations économiques, le climat politique, les progrès technologiques et scientifiques, les priorités gouvernementales ainsi que les initiatives lancées par les organismes centraux ou à l'échelle de tout le gouvernement. Le CCHST vend ses produits et ses services aux différents milieux de travail, et tente de récupérer 50 pour 100 des sommes prévues à son budget grâce à ces ventes. Les produits et les services ainsi offerts demeurent néanmoins vulnérables, étant donné les conditions générales du marché et l'évolution des technologies.
Le CCHST est également une organisation fondée sur les connaissances et, à ce titre, elle doit préserver le savoir et le dévouement d'un effectif talentueux afin d'assurer la mise en œuvre des programmes et la prestation des services offerts. Plusieurs départs à la retraite ont, chaque année, allégé sa main-d'œuvre vieillissante et cette tendance devrait se poursuivre.
Dans Le budget de 2010 : Tracer la voie de la croissance et de l'emploi, le ministre des Finances a annoncé, pour les exercices 2011-2012 et 2012-2013, un gel des budgets de fonctionnement des ministères tels qu'ils ont été alloués par le Parlement pour l'exercice 2010 2011. Le CCHST devra assurer la gestion de sa trésorerie relativement à toute hausse de coûts associée aux questions opérationnelles et salariales durant cette période. Cet enjeu crée un risque important puisque le CCHST aurait obtenu un financement pour les augmentations salariales entrant en vigueur au cours de cette période.
Mesures d'atténuation
En vue d'atténuer ce risque, le CCHST s'efforcera de maximiser ses revenus et d'effectuer une gestion optimale de son personnel afin de maintenir ses coûts salariaux au niveau le plus bas possible. Ces mesures engloberont un examen minutieux de tout poste à pourvoir ainsi que des économies pouvant être réalisées par la réduction naturelle des effectifs, le cas échéant.
Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes
En avril 2011, un nouveau président et chef de la direction est entré en fonction au CCHST. Le titulaire précédent de ce poste a pris sa retraite après 14 ans de service au sein du CCHST. Le Gestionnaire des Ressources humaines a pris sa retraite après 30 ans de service au sein du CCHST. Son remplaçant est entré en fonction le 4 juillet.
Aucun autre changement important n'a été apporté quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes au cours de la période visée par le rapport.
Président et administrateur en chef
Directrice principale des finances
Hamilton, Canada, 6 février 2012
Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non vérifié)
Exercice 2011-2012 | Exercice 2010-2011 | |||||
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(en milliers de dollars) | Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2012 | Dépensées durant le trimestre terminé le 31 décembre 2011 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2011 | Dépensées durant le trimestre terminé le 31 décembre 2010 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre |
Dépenses : | ||||||
Personnel | 7,582 | 1,941 | 5,802 | 7,268 | 1,926 | 5,642 |
Transports et communications | 150 | 45 | 110 | 265 | 23 | 80 |
Information | 110 | 18 | 72 | 320 | 17 | 93 |
Services professionnels et spéciaux | 1,068 | 217 | 701 | 995 | 277 | 733 |
Location | 25 | 7 | 23 | 23 | 7 | 25 |
Services de réparation et d'entretien | 125 | 23 | 106 | 132 | 33 | 83 |
Services publics, fournitures et approvisionnements | 100 | 25 | 68 | 153 | 29 | 71 |
Acquisition de terrains, de bâtiments et d'ouvrages | ||||||
Acquisition de matériel et d'outillage | 150 | 4 | 36 | 200 | 26 | 48 |
Paiements de transfert | ||||||
Frais de la dette publique | ||||||
Autres subventions et paiements | ||||||
Dépenses budgétaires brutes totales | 9,310 | 2,280 | 6,918 | 9,356 | 2,338 | 6,775 |
Moins les revenus affectés aux dépenses : | ||||||
Revenus de type 1 | 4,300 | 934 | 2,808 | 4,300 | 794 | 2,541 |
Revenus de type 2 | ||||||
Total des revenus affectés aux dépenses : | 4,300 | 934 | 2,808 | 4,300 | 794 | 2,541 |
Dépenses budgétaires nettes totales | 5,010 | 1,346 | 4, 110 | 5,056 | 1,544 | 4,234 |
État des autorisations (non vérifié)
Exercice 2011-2012 | Exercice 2010-2011 | |||||
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(en milliers de dollars) | Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2012 | Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 31 décembre 2011 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2011 | Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 31 décembre 2010 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre |
Crédit 25 - Dépenses nettes de fonctionnement du CCHST | 4,756 | 1,057 | 3,243 | 4,000 | 1, 280 | 3, 442 |
Affectation réservée - ajustement du crédit net pour les revenus provenant des mandats du gouverneur général | (903) | |||||
Ajustement des couts de Mesures de limitation | (86) | |||||
Crédit législatif - régime d'avantages sociaux des employés | 1,157 | 289 | 867 | 1,056 | 264 | 792 |
Autorisations législatives budgétaires | ||||||
Autorisations budgétaires totales | 5,010 | 1,346 | 4,110 | 4,970 | 1,544 | 4,234 |
Autorisations non budgétaires | ||||||
Autorisations totales | 5,010 | 1,346 | 4,110 | 4,970 | 1,544 | 4,234 |