Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à la page « Contactez-nous ».
Jour 1 – le lundi 17 septembre 2007
Séance plénière
Atelier
Inscription
Ouverture et mot de bienvenue
L'évolution du milieu de travail - Les changements qui ont lieu dans les milieux de travail et leurs effets sur la santé et la sécurité des travailleurs – tant les changements dans la composition de la main-d'œuvre (vieillissement, augmentation du nombre de femmes sur le marché du travail, diversité) que les effets du nombre sans cesse croissant d'emplois précaires (travailleurs à contrat, travailleurs saisonniers et travailleurs à temps partiel, etc.).
Conférencier : Michael Quinlan
Pause santé
Les méthodes et technologies naissantes – Ce qui est « à la mode » dans le milieu de travail est en train de changer. Quels sont les nouveaux risques et les risques naissants? Comment réduire les risques et accroître les bénéfices obtenus (études de cas).
Conférencier : Catherine Burns
Dîner
Les lacunes dans les domaines de protection, de reddition de compte et de responsabilités en matière de SST dans un milieu de travail en évolution – Comment nos définitions traditionnelles et nos lois actuelles s'appliquent-elles aux ententes de travail non conventionnelles, notamment à la hausse du nombre de travailleurs autonomes et d'employeurs qui ont plusieurs lieux de travail? Est-ce qu'il y a des solutions pour protéger les travailleurs?
Conférencier : Katherine Lippel
Pause santé
Discussion en groupe
Fin de la première journée
Jour 2 – le mardi 18 septembre 2007
Bienvenue de nouveau – examen de l'ordre du jour d'aujourd'hui
Ne rien faire n'est pas une option : Pourquoi les organisations ont besoin de mettre l'accent sur le bien-être des employés Les sujets abordés dans cette présentation comprennent les questions liées à la charge de travail et à la bureautique, le lien entre le bien-être des employés et le recrutement, le maintien en poste et la planification de la relève, ainsi que le changement culturel au sein des organisations.
Présentatrice : Linda Duxbury
Pause santé
Ateliers simultanés. (Veuillez en choisir un)
L'évolution du milieu de travail - (Choisissez A ou B)
Les participants de l'atelier discuteront des bonnes pratiques permettant d'éviter les blessures et les maladies au travail avec un accent particulier sur les facteurs suivants :
A)
Les changements dans la composition de la main-d'œuvre, comme la plus grande diversité ethnique, le vieillissement de la main-d'œuvre et d'autres facteurs; ou
B)
Le nombre sans cesse croissant d'emplois « précaires » comme le travail à contrat, le travail saisonnier et le travail à temps partiel.
Les méthodes et technologies naissantes
L'atelier aborde deux aspects des nouvelles technologies. 1) Existe-t-il de meilleurs moyens pour que nous comprenions les nouvelles technologies et les dangers possibles qui y sont liés afin de protéger les travailleurs? 2) Pouvons-nous utiliser les méthodes et technologies naissantes pour améliorer la santé et la sécurité? Est-ce qu'il y a des leçons qui ont été apprises et des succès qui peuvent être appliqués aux milieux de travail?
L'organisation du travail et le stress
Le stress au travail a des répercussions sur la personne concernée et nuit à l'efficacité des organismes. Cet atelier aborde aussi les changements en milieu de travail qui sont sources de stress et examine les répercussions qu'ils ont sur le travail, ainsi que sur la santé et le mieux-être des travailleurs. L'atelier sera axé sur les solutions, dont les stratégies de prévention, les politiques et le rôle que peut jouer l'organisme dans la gestion du changement et du processus.
Les lacunes dans les domaines de protection...
Les participants de l'atelier discuteront des moyens dont les lois actuelles en matière de SST créées pour des conditions de travail traditionnelles et stables qui s'appliquent aussi aux ententes de travail non conventionnelles. Les participants traiteront aussi des pratiques exemplaires pour protéger les travailleurs, dont la formation et la sensibilisation sur la SST.