Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à la page « Contactez-nous ».
Sujets du Forum 2007
L'évolution du milieu de travail
Le milieu de travail évolue et un nombre sans cesse croissant de Canadiens et de Canadiennes travaillent à temps partiel ou à contrat, occupent un emploi temporaire ou plusieurs emplois, ou bien travaillent à leur compte. La main-d'œuvre est elle-même en transition en raison du vieillissement, de l'augmentation du nombre de femmes sur le marché du travail et de la diversité ethnique. Quelles sont les répercussions du nombre croissant d'emplois précaires? Quels effets ont ces changements sur la santé et la sécurité des travailleurs?
Les lacunes dans les domaines de protection, de reddition de compte et de responsabilités en matière de SST dans un milieu de travail en évolution
Comment nos définitions traditionnelles et nos lois actuelles s'appliquent-elles aux ententes de travail non conventionnelles, notamment en ce qui a trait à la hausse du nombre de travailleurs autonomes, de travailleurs temporaires et d'employeurs à lieux de travail multiples? L'évolution du milieu du travail révèle des lacunes en matière de protection des travailleurs et soulève la question de la responsabilité et de la reddition de compte en ce qui a trait à la santé et à la sécurité en milieu de travail. Les titulaires d'un emploi précaire ont-ils accès aux mêmes normes en matière de santé et de sécurité au travail que les employés permanents? Les lois sur la SST protègent-elles pleinement les titulaires d'un emploi précaire?
Ne rien faire n'est pas une option : Pourquoi les organisations ont besoin de mettre l'accent sur le bien-être des employés
En 1991, Duxbury et Higgins ont réalisé un sondage auprès de 37 000 employés canadiens. Un second sondage auprès de 33 000 Canadiens a été fait en 2001. Le présent document utilise les données de ces deux sondages pour répondre aux questions suivantes : Quelle est la situation actuelle en ce qui concerne la santé et le bien-être au milieu de travail au Canada? Pourquoi les organisations devraient-elles se soucier du bien-être de leurs employés? Pourquoi est-ce particulièrement important en ce moment? Comment les employeurs intéressés peuvent-ils réagir face à ces questions? Que peuvent faire les employés eux-mêmes? Les sujets abordés dans ce discours comprennent les questions liées à la charge de travail et la technologie de bureau, le lien entre le bien-être des employés et le recrutement, le maintien en poste et la planification de la relève, ainsi que le changement culturel au sein des organisations.
Ce qui est « à la mode » dans le milieu de travail est en train de changer. L'évolution rapide des technologies, ainsi que la complexité sans cesse croissante et l'interdépendance des systèmes ont des répercussions sur les milieux de travail et augmentent le risque de blessures. Quels sont les nouveaux risques et les risques naissants? Quelles stratégies en matière de conception de matériel et de systèmes en milieu de travail peut-on mettre en place pour réduire les risques et accroître la sécurité des travailleurs?