drapeau Canadien Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail Canadian Centre for Occupational Health and Safety Canada
CCHST: Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail
English Contactez-nous Aide
        
Site Canada
Service d'info Web Produits et services Réponses SST Éducation et formation
Canada's national Occupational Health & Safety Resource
Accueil À notre sujet E-News Lieux de travail sain Événements Ressources

Forum 07
Réunir les travailleurs,employeurs et gouvernements ensemble
 
Accueil
Conférenciers
Sujets
Commanditaires
Éléments
Animateurs
Témoignages d'appréciation
Galerie de photo


 English web site
Au sujet Programme Sujets Conférenciers Éléments
 

Advertencia Cette page a été archivée.

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à la page « Contactez-nous ».

Nouveaux enjeux de santé et de sécurité dans les milieux de travail en constante évolution : un éebat canadien
 
Conférenciers

Michael QuinlanKatherine LippelLinda DuxburyCatherine Burns
Panélistes : Wayne De L'Orme  Denis St-Jean  Wallace Baer 
 
Michael Quinlan 

Michael Quinlan

Le Dr Michael Quinlan est membre du Safety Institute of Australia ainsi que professeur à la School of Organisation and Management de l'Université de la Nouvelle-Galles du Sud, à Sydney, en Australie. Il est aussi professeur auxiliaire à l'école de commerce de l'Université du Middlesex, au Royaume-Uni. Au cours des 15 dernières années, M. Quinlan a contribué à l'élaboration de politiques, d'études et d'enquêtes en matière de SST pour divers organismes du gouvernement fédéral et des administrations des États, tant à titre de conseiller qu'à titre de participant. Ses recherches portent sur les effets des organismes institutionnels, des règlements et des états de service sur la SST. Ces dernières années, il a publié de nombreux articles sur l'emploi précaire et ses effets sur la santé et la sécurité au travail.

 
Sujet: L'évolution du milieu de travailTo top
 
Katherin Lippel 

Katherine Lippel

Mme Katherine Lippel est professeure de droit à la Faculté de droit (Section de droit civil) de l'Université d'Ottawa et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en droit de la santé et de la sécurité du travail. Elle est aussi professeure titulaire à la Faculté de science politique et de droit de l'Université du Québec à Montréal depuis 1982 et est membre du Barreau du Québec.

Mme Lippel se spécialise dans les questions juridiques liées à la santé et à la sécurité au travail et les indemnisations des accidentés au travail ; elle est l'auteure de plusieurs articles et livres dans ce domaine. Ses domaines de recherche comprennent : le travail et la santé mentale, les répercussions des régimes de rémunération sur la santé, les politiques, l'emploi précaire et la santé au travail, les liens entre le droit et la médecine dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail, les femmes et la santé au travail et les questions de réglementation en matière de santé et de sécurité au travail. En 2005, elle a reçu un prix d'excellence académique de l'Association canadienne des professeurs de droit (ACPD), prix qui est remis annuellement à un professeur de droit au Canada pour son excellence en matière d'enseignement et de recherche.

 
Sujet:Les lacunes dans les domaines de protection, de reddition de compte et de responsabilités en matière de SST dans un milieu de travail en évolution
To top
 
Linda Duxbury 

Linda Duxbury

La Dre Linda Duxbury compte parmi les principaux chercheurs au Canada dans le domaine de la santé au travail. Elle a écrit des centaines d'articles et de livres et a contribué à la rédaction d'une série de rapports très influents de Santé Canada sur l'équilibre entre le travail et la vie familiale au Canada.

Mme Duxbury est professeure à la School of Business de l'Université Carleton et directrice de la recherche au Centre for Research and Education on Women and Work. Au cours des dix dernières années, ses recherches ont surtout porté sur l'équilibre travail-vie familiale dans les secteurs public et privé, les petites entreprises et les entreprises de technologie. Dans le cadre de ses travaux, plus de 100 000 Canadiens et Canadiennes ont été interrogés, ce qui en fait une des plus vastes projets d'étude entrepris sur le sujet. Elle a influencé les décisions gouvernementales et a fortement contribué à la progression des pratiques et des attitudes sur l'équilibre travail-vie familiale.

Les discours de Linda Duxbury sont reconnus pour leur humour et la grande quantité d'information qu'ils contiennent.

 
Sujet:Ne rien faire n'est pas une option : Pourquoi les organisations ont besoin de mettre l'accent sur le bien-être des employés
To top
 
Catherine Burns 

Catherine Burns

La Dre Catherine M. Burns est professeure agrégée en génie d'étude de systèmes à l'Université de Waterloo, au Canada, où elle dirige également le Advanced Interface Design Lab. Ses recherches examinent la conception de l'interface utilisateur, la visualisation et l'analyse du travail cognitif. Les recherches de Mme Burns ont été appliquées à divers secteurs, dont les systèmes militaires, les soins de santé, les commandes de moteur et le raffinage des huiles et du pétrole. Elle obtient régulièrement des conseils auprès de sociétés locales dans le domaine de la performance humaine dans des systèmes complexes, de la création d'interface et des facteurs humains plus traditionnels. Mme Burns a aussi signé une centaine de publications et est coauteure d'un livre récemment publié sur la conception d'interfaces écologiques. Elle est également présidente du groupe technique sur le génie cognitif et la prise de décision de la Human Factors and Ergonomics Society et rédactrice en chef adjointe de l'International Journal of Human-Computer Studies.

 
Sujet:Méthodes et technologies naissantes To top
Invités
 

 

Wayne De L'Orme

Wayne De L'Orme est le coordonnateur provincial du Programme industriel du ministère du Travail de l'Ontario. En cette qualité, Wayne est responsable de l'élaboration des politiques et programmes opérationnels en vue d'assurer l'application efficace et efficiente des règlements industriels par l'inspectorat dans les 30 secteurs industriels.

Au service du ministère du Travail depuis 1991, Wayne a dirigé la mise en œuvre de la Loi sur la santé et la sécurité au travail dans le secteur agricole et élaboré le Portail d'information sur les milieux de travail de l'Ontario.

Wayne est titulaire d'un baccalauréat en éducation et d'un baccalauréat en sciences de l'Université de la Saskatchewan ainsi que d'une maîtrise en administration des affaires de l'Ivey School of Business.

 
 To top
 
  

Denis St-Jean

Denis est un militant en santé et sécurité depuis plus de 20 ans.

Dans le cadre de ses fonctions d’agent national en santé et sécurité de l’AFPC, il a beaucoup travaillé aux modifications de la partie II du Code canadien du travail.

À titre de représentant du syndicat, il participe à de nombreux groupes de travail fédéraux de rédaction de règlements, notamment :

  • Règlement sur la violence en milieu de travail;
  • Règlement sur les programmes de prévention;
  • Règlement sur l’ergonomie.

Il siège également à un grand nombre de comités conjoints patronaux-syndicaux, notamment le comité de santé et sécurité du Conseil national mixte au sein duquel les négociations collectives sur les questions de santé et sécurité se déroulent pour la fonction publique fédérale.

Il représente également l’AFPC aux comités suivants : comité de santé et sécurité du Congrès du travail du Canada; comité sur l’indemnisation des travailleurs et comité environnemental.

 
 To top
 
  

Wallace Baer

M. Wally Baer, président et président-directeur général de la société Enform.

Enform appartient à six associations commerciales pétrolières en amont qui en assurent la direction et est le centre de services national des industries pétrolières en amont en matière de formation et de sécurité. Enform a des bureaux à Calgary, à Nisku et à Fort St. John et emploie environ 100 personnes vouées à l’amélioration de la sécurité de l’industrie pétrolière et des services qui lui sont offerts.

M. Baer fera profiter Enform de plus de 25 années d’expérience en gestion acquises tant dans le secteur public que privé. Avant de se joindre à l’équipe d’Enform au début de 2007, il était le directeur exécutif de l’unité de la conformité, de la santé et de la sécurité au travail et des normes d’emploi du ministère de l’Emploi, de l’Immigration et de l’Industrie du gouvernement de l’Alberta. Il a précédemment occupé des postes de direction à la Commission des accidents du travail de l'Alberta ainsi qu’à la société Wardair International ltée.

M. Baer est membre de la Job Safety Skills Society qui s’occupe principalement de la sécurité des jeunes et il siège au groupe consultatif de l’Association canadienne des producteurs pétroliers. Il a également été membre du conseil d’administration de l’Alberta Construction Safety Association à titre de représentant du gouvernement et membre du comité consultatif de l’Oil Sands Safety Association. Il est également l’ancien président du comité consultatif du programme sur la sûreté technique et la gestion des risques de la faculté de génie de l’Université de l’Alberta.

M. Baer possède un baccalauréat ès arts en philosophie et en sociologie de l’Université de l’Alberta et il a suivi avec succès le programme de direction de l’Université Queens.

 
 To top
 
Avis importants et désistements
©CCHST, 2009
Assistance
technique

 
Services à la
clientèle

Info produits et services
Service de
renseignements

Réponses à vos question
Webmestre
Rétroaction du site Web