Entretien périodique - le jeudi 12 juillet à 17 h HAE
Nous prévoyons que la mise à jour prendra une heure. Le site Web sera inaccessible pendant cette période.
Le 11 février 2025 – Hamilton (Ontario) — Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST)
Le Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail (CCHST) a lancé Soyez clair, une nouvelle boîte à outils visant à créer des milieux de travail plus sûrs et plus inclusifs grâce à un langage clair.
Dans les environnements de travail diversifiés d'aujourd'hui, l'utilisation d'acronymes, de jargon et de mots complexes peut créer des obstacles et empêcher tout le monde de comprendre les conseils importants en matière de santé et de sécurité, y compris les personnes qui sont nouvelles sur le marché du travail ou qui parlent une langue maternelle différente. Ces malentendus peuvent entraîner de la confusion, des erreurs, des blessures et des sentiments d'exclusion chez les employés.
La boîte à outils souligne la nécessité d'une communication claire et simple. Les recommandations clés comprennent les suivantes :
La boîte à outils gratuite Soyez clair offre des conseils pratiques et des ressources sur l’utilisation d’un langage clair. Le partage des vidéos, des affiches, de l'infographie et des messages sur les réseaux sociaux peut aider d'autres personnes à adopter un langage clair.
Accédez aux ressources sur cchst.ca/spell-it-out et apprenez-en plus sur l'utilisation d'un langage clair en milieu de travail.
« Une communication claire est le fondement d'un milieu de travail sûr. Nous espérons inspirer d'autres intervenants du domaine de la santé et de la sécurité à utiliser un langage clair et à susciter des changements positifs dans les milieux de travail au Canada. »
- Anne Tennier, présidente et première dirigeante du Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST)
« Il n'y a pas de place pour la confusion ou l'incompréhension dans le domaine de la santé et de la sécurité. Avec des messages de sécurité clairs et des conseils faciles à comprendre pour tous, nous pouvons rendre nos milieux de travail plus sûrs et plus inclusifs. »
- Anne Tennier, présidente et première dirigeante du Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST)
Suivez-nous sur Facebook, X, LinkedIn, Instagram, et YouTube