Précautions contre le VIH/SIDA - Établissements d'embaumement et morgues - Interventions
Sur cette page
Quelles sont les pratiques sécuritaires à suivre pendant l'embaumement?
Haut de la pageLes directeurs de funérailles et les préposés aux services mortuaires, ou toute personne participant aux procédures post mortem, doivent porter des gants, des masques, des lunettes de protection, des blouses et des tabliers imperméables.
Considérez tous les fluides corporels et tissus comme potentiellement contaminés.
- Demeurer extrêmement prudent pour éviter les coupures, les lacérations et les éclaboussures de sang ou de liquides organiques contaminés.
- Porter deux paires de gants jetables intacts. Enlever les gants troués, déchirés ou non étanches. Se laver soigneusement les mains. Porter deux nouvelles paires de gants.
- Porter des lunettes de sécurité ou des lunettes étanches, ou bien un écran facial (muni de lunettes de sécurité ou de lunettes étanches) lorsqu'il existe un risque d'éclaboussures de liquides.
- Déposer soigneusement le corps sur la table. Éviter d'exercer de la pression sur l'abdomen ou le thorax. Découvrir lentement le corps. Jeter la housse mortuaire dans une poubelle.
- Désinfecter le corps avec un désinfectant de qualité médicale. Le laver avec un savon germicide et le rincer soigneusement. Maintenir la pression de l'eau faible pour éviter les éclaboussures.
- Tamponner et couvrir les plaies ou les lésions ouvertes. Tamponner les orifices à l'aide de cotons imbibés d'une solution d'hypochlorite de sodium.
- Utiliser du matériel de rasage jetable.
- Couvrir le visage d'une serviette imbibée d'un désinfectant de qualité médicale si un pistolet à injection est utilisé.
- Couvrir l'extrémité des côtes d'une serviette si le corps a été autopsié. Retirer le sac contenant les viscères et le placer dans un deuxième sac en plastique avant de le jeter.
- Utiliser un aspirateur électrique pour aspirer les liquides organiques. Couvrir l'orifice de drainage pour éviter les reflux.
- Traiter le sang, les liquides organiques et tout ce qui est aspiré avec un désinfectant de qualité médicale pendant 30 minutes avant de les vider directement à l'égout.
- Saturer immédiatement les éclaboussures de sang ou de liquides organiques avec une solution d'hypochlorite de sodium. Nettoyer avec un matériau absorbant jetable, par exemple des essuie-tout.
- Laver le corps dans un désinfectant de qualité médicale, le rincer, puis le sécher en l'épongeant avec un matériau absorbant jetable.
- Envelopper le corps dans une combinaison en plastique avant de l'habiller.
- Jeter les instruments en caoutchouc ou en bois utilisés pour appliquer les produits cosmétiques. Jeter les produits cosmétiques non utilisés.
- Quitter immédiatement l'aire d'embaumement dans l'éventualité d'une coupure ou une piqure avec une aiguille. Laisser saigner la blessure. Laver avec du savon et de l'eau. Traiter la blessure avec un désinfectant de qualité médicale. Mettre un bandage. Consulter immédiatement un médecin.
- Se laver immédiatement les yeux et la peau avec de l'eau courante s'ils ont été éclaboussés par du sang ou des liquides organiques. Consulter un médecin.
- Cracher immédiatement le sang ou les liquides organiques qui ont pénétré dans sa bouche. Se rincer la bouche avec de l'eau. Consulter un médecin.
- Se laver les mains avec un germicide après avoir terminé la restauration, après avoir enlevé ses vêtements et ses gants de protection et avant de quitter la salle de préparation.
- Signaler immédiatement à la personne désignée ou à un professionnel de la santé toute exposition à un liquide suspect ou toute blessure avec une aiguille ou un instrument tranchant/pointu.
Se reporter également les document Réponses SST intitulé VIH/SIDA en milieu de travail et les blessures par piqûres d'aiguilles et d'instruments tranchants ou pointus pour obtenir de plus amples renseignements.
Quelles sont les caractéristiques d'un désinfectant approprié?
Haut de la page- Il est actif et n'est pas périmé.
- Il ne corrode pas ni ne tache les instruments.
- Il doit être à large spectre afin de tuer les bactéries, les champignons, les virus et les microbes.
- Il ne blanchit pas ni ne tache la peau.
- Il n'irrite pas la peau ni les voies respiratoires de l'embaumeur.
- Il ne devient pas inactif en présence de débris biologiques.
- Consulter la fiche de données de sécurité (FDS) avant d'utiliser tout produit chimique au travail afin de vous assurer de sa compatibilité avec les autres produits chimiques, et lire les instructions concernant l'utilisation, l'entreposage et la manipulation sécuritaires du produit.
Comment éliminer de façon sécuritaire les matières contaminées?
Haut de la page- Vérifier tous les règlements locaux afin d'éliminer de façon appropriée les déchets médicaux, les déchets dangereux, l'équipement de protection individuelle et le linge contaminés.
- S'assurer que tous les contenants à déchets sont bien étiquetés.
- Vérifier la compétence de l'entreprise chargée de l'élimination et tenez un registre sur les matières éliminées. Les manifestes doivent être conservés.
- Date de la dernière modification de la fiche d’information : 2024-09-25