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Commerce de détail et service à la clientèle – Généralités

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Quelles sont les principales tâches des commis et vendeurs du commerce de détail, du service à la clientèle ou d’un emploi similaire où il faut travailler avec le public?

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Les principales tâches des commis et vendeurs chargés de la vente et du service à la clientèle qui travaillent dans les magasins, les hôtels et autres endroits consistent à :

  • Accueillir les clients et à discuter des détails de la transaction.
  • Fournir aux clients des renseignements sur les produits et services.
  • Déterminer le mode de paiement, préparer les factures et tout autre document requis.
  • Préparer les présentoirs de marchandises.
  • Tenir à jour l’inventaire des marchandises.
  • Tenir un système de comptabilisation interne.
  • Travailler avec des ordinateurs, des lecteurs de barres, dispositifs de paiement ou d’autres appareils électroniques.
  • Nettoyer et désinfecter les espaces de travail.
  • Rester conscient des agissements des clients sur les lieux (rester à l’affût des problèmes ou des vols potentiels).

Quels sont quelques-uns des risques pour la santé et la sécurité des commis du commerce de détail et du service à la clientèle?

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Quelles sont les mesures de prévention que les commis de commerce de détail et du service à la clientèle peuvent adopter?

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  • Apprendre les techniques sécuritaires de levage.
  • Apprendre les procédures de sécurité-incendie et d’évacuation d’urgence, y compris la façon d’utiliser des extincteurs et d’aider les clients en cas d’évacuation.
  • Apprendre à utiliser l’équipement et les outils en toute sécurité.
  • Éviter d’adopter des positions corporelles contraignantes ou prendre des pauses fréquentes.
  • Porter des chaussures appropriées  et d’autres équipements de protection individuelle au besoin, comme des protecteurs oculaires et faciaux, des gants, un respirateur, ou des vêtements de sécurité à haute visibilité.
  • S’assurer que la zone de travail est exempte d’équipement et d’obstacles.
  • Établir de bonnes pratiques d'entretien ménager.
  • Apprendre les procédures de manipulation et d’entreposage sécuritaires avant de travailler avec des  produits dangereux ou des produits chimiques de consommation.
  • Savoir comment réagir en cas de situation négative ou d’incident violent.
  • Savoir comment rester en sécurité lorsqu’on travaille seul. Par exemple, disposer d’un système de signalement tel qu’un téléphone mobile ou tout autre moyen pour contacter une personne désignée lorsqu’on travaille seul.
  • Ne pas dépasser la capacité des étagères lors de l’entreposage de marchandises.
  • Ne pas bloquer l’accès aux sorties de secours et aux extincteurs.
  • Garder une trousse de premiers soins à portée de main.

Quelles sont les méthodes de travail sécuritaires qu’il faut connaître?

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  • Date de la dernière modification de la fiche d’information : 2025-02-27

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