Scies à chaîne - Rebond
Sur cette page
Qu'entend-on par le terme « rebond »?
Haut de la pageLe terme rebond sert à désigner le mouvement soudain et inattendu du guide-chaîne vers le haut. Un rebond se produit lorsque le bout (ou le nez) du guide-chaîne heurte un objet et que la chaîne se bloque ou se pince momentanément. La norme CSA Z62.3-11 (R2021) définit le terme recul (rebond) comme suit :
Recul – mouvement ascendant brusque du guide-chaîne susceptible de se produire lorsque la chaîne, à proximité du nez ou de la partie supérieure du guide-chaîne, vient en contact avec un obstacle, soit une grume ou une branche (recul avec rotation) ou mouvement vers l'arrière susceptible de se produire lorsque l'entaille se referme et coince la chaîne (recul avec coincement).
Le rebond le plus fréquent et probablement le plus violent se produit lorsqu'un contact accidentel ou volontaire a lieu dans la « zone de rebond » illustrée. Dans certains cas, le guide-chaîne se relève et se rabat vers l'utilisateur, au risque de blesser celui-ci gravement, sinon mortellement.
Comment peut-on réduire les risques de rebond?
Haut de la pageÀ FAIRE
- Choisir une scie à chaîne équipée de dispositifs réducteurs de rebond (frein de chaîne, chaîne à faible rebond, chaîne à recul réduit) adaptés au modèle en question et conformes à l'une des normes suivantes : CSA Z62.3-11 (R2021), Recul des scies à chaîne ou ou ANSI B175.1-2021 « Outdoor Power Equipment – Internal Combustion Engine-Powered Hand-Held Chain Saws – Safety and Environmental Requirements ». Ces dispositifs atténuent le rebond, sans toutefois l'éliminer complètement.
- Ne jamais perdre de vue le nez du guide-chaîne. Ne pas le laisser toucher une grume, une branche ou le sol lorsque la chaîne tourne.
- Couper une seule pièce à la fois.
- Faire tourner le moteur à plein régime pendant toute la durée de la coupe.
- Maintenir la chaîne affûtée conformément aux spécifications (p. ex. profondeur et angle de coupe appropriés).
- Choisir une chaîne et un guide-chaîne parfaitement adaptés en longueur et en épaisseur.
- Régler le guide de profondeur selon les spécifications du fabricant.
- Maintenir la tension de la chaîne à la valeur appropriée.
- Tenir la scie fermement à deux mains. Poser une main sur la poignée et l'autre, sur la gâchette ou le levier déclencheur.
- S'assurer d'avoir les pieds solidement appuyés au sol avant de commencer à couper.
- Se tenir de côté par rapport à l'axe de coupe.
- Se positionner de façon à ne pas être près des éléments de coupe lorsque la chaîne tourne.
- Toujours savoir où se trouve le nez du guide-chaîne. S'assurer que le frein de chaîne fonctionne bien et réussit à arrêter la chaîne instantanément. La puissance de freinage peut être sérieusement diminuée par l'usure des organes de freinage et la présence d'huile, de saletés ou de sciure sur ces derniers.
- Poser un embout anti-rebond qui couvre le nez du guide-chaîne pour empêcher les contacts dans la zone de rebond. Il faut enlever cet embout pour le mortaisage et pour tronçonner des grumes dont le diamètre est supérieur à la longueur du guide-chaîne.
- Porter tout l'équipement de protection individuelle nécessaire.
- Suivre toutes les précautions relatives à une utilisation sécuritaire lors de l'emploi d'une scie à chaîne.
À ÉVITER
- Ne pas se tenir directement derrière la scie.
- Ne pas entamer la matière avec la zone de rebond.
- Ne pas scier au-dessus de la hauteur des épaules.
- Date de la dernière modification de la fiche d’information : 2023-08-22