Scies à chaîne - Opérations de coupe de base
Sur cette page
- Quelles sont les règles de sécurité relatives à l'abattage d'un arbre?
- Comment peut-on déterminer la direction de chute d'un arbre?
- Quelles sont les règles à observer pour l'ébranchage d'un arbre abattu?
- Quels sont les précautions à prendre pour le tronçonnage d'une grume?
- Quelles sont les règles à observer pour l'émondage d'un arbre?
Quelles sont les règles de sécurité relatives à l'abattage d'un arbre?
Haut de la pageCes règles s'appliquent à l'abattage des arbres dont le diamètre est inférieur à la longueur du guide-chaîne, bien que certaines valent également pour l'abattage de gros arbres.
- Avertir les autorités compétentes avant d'abattre un arbre à proximité d'un bâtiment, de lignes de transport d'électricité, de routes ou de voies ferrées.
- Prendre en considération le diamètre du tronc et déterminer dans quelle direction l'arbre penche avant de commencer l'abattage.
- Choisir la direction de chute selon l'inclinaison, la forme de l'arbre (branchage inégal) et la direction du vent. D'autres facteurs peuvent influer sur la direction de chute : état de santé de l'arbre (signes de pourrissement, de carie), la proximité d'autres arbres susceptibles de toucher ou d'accrocher les branches de l'arbre à abattre, la déclivité du terrain et la charge de neige.
- Vérifier l'état de l'arbre pour s'assurer qu'aucune branche ne risque de tomber sur l'opérateur en cours d'abattage.
- S'assurer que l'arbre tombera dans une zone dégagée.
- Vérifier le niveau d'essence dans le réservoir de la scie à chaîne pour s'assurer qu'il y en assez pour terminer le travail. Il peut être dangereux de tomber en panne sèche en cours d'abattage.
- Enlever les broussailles et débris qui se trouvent dans l'aire de travail avant de commencer l'abattage et couper les branches inférieures susceptibles de nuire à la bonne exécution du travail.
- Ne pas couper à bout de bras ou au-dessus de la hauteur des épaules.
- Dégager deux voies de retraite du côté opposé à la direction de chute souhaitée et faisant un angle d'environ 45° avec une ligne imaginaire perpendiculaire à la direction de chute envisagée.
- S'assurer que les personnes, le matériel et les outils se trouvent à une distance sécuritaire de l'arbre, qu'ils ne sont pas dans la trajectoire de chute de l'arbre et qu'ils ne bloquent pas les voies de retraite dégagées.
- Alerter les gens qui se trouvent à proximité avant que l'arbre commence à tomber (crier assez fort pour être entendu malgré le bruit de la scie à chaîne).
- S'assurer que personne (compagnons de travail ou badauds) ne se trouve à moins de 2 longueurs d'arbre de l'arbre à abattre et de tous ceux qui doivent être abattus.
- Si l'arbre à abattre se trouve sur un terrain en pente, s'assurer que personne ne travaille en contrebas et s'expose ainsi à être heurté par des objets susceptibles de glisser ou de rouler au bas de la pente.
- S'éloigner à au moins 7,5 m (25 pieds) de l'arbre qui commence à tomber. Arrêter la scie à chaîne et la déposer à un endroit sûr.
- Ne jamais quitter l'arbre des yeux pendant sa chute. Attendre 30 secondes, une fois que l'arbre repose au sol, pour permettre aux débris de se déposer.
Comment peut-on déterminer la direction de chute d'un arbre?
Haut de la page- Si l'arbre présente des contreforts à la base, les enlever en faisant d'abord une entaille verticale, puis une coupe horizontale. Ces coupures donnent au tronc une forme plutôt « cylindrique » dont on peut plus facilement forcer la chute dans la direction souhaitée.
- Pratiquer une entaille directionnelle (également appelée sifflet d'abattage ou coupe de direction) qui est perpendiculaire à la direction de chute souhaitée.
- Pour ce faire, entailler le tronc vers le bas selon un angle d'environ 45° et à une profondeur correspondant au 1/4 ou au 1/5 environ du diamètre du tronc.
- Ensuite, terminer le sifflet d'abattage en pratiquant une entaille horizontale aboutissant exactement à la base du trait de coupe diagonal et enlever la pièce ainsi découpée. Faire en sorte que l'entaille directionnelle soit bien orientée dans la direction de chute souhaitée.
- Pratiquer un trait d'abattage du côté opposé à l'entaille directionnelle et légèrement (environ 2,5 à 5 cm ou 1 à 2 po) plus haut que la base de cette dernière. Arrêter le trait d'abattage un peu avant d'arriver à l'entaille directionnelle de manière à préserver une charnière faisant à peu près le 1/10 du diamètre du tronc, charnière qui favorisera la chute de l'arbre dans la direction souhaitée.
- Se servir de cordages ou de coins d'abattage pour guider la chute de l'arbre dans une direction autre que celle de son inclinaison naturelle. Utiliser des coins en bois ou en plastique (et non en métal) pour éviter les rebonds ou l'endommagement de la chaîne en cas de contact
involontaire.
Quelles sont les règles à observer pour l'ébranchage d'un arbre abattu?
Haut de la page- S'assurer que l'arbre est stabilisé avant de commencer l'ébranchage.
- Ne pas couper les branches qui supportent le tronc, mais plutôt faire rouler celui-ci de manière à libérer les branches en question.
- Répartir son poids de façon uniforme, sur un sol ferme et non glissant.
- Dans un terrain en pente, se poster en contre-haut du tronc à ébrancher.
- Ne pas monter sur le tronc à ébrancher; on risque de glisser ou encore le tronc peut rouler ou se déplacer.
- Ne pas marcher ni même déplacer les pieds pendant la coupe d'une branche du côté de l'arbre où l'on se trouve.
- Pour couper les branches basses, plier les genoux plutôt que de se pencher.
- Éviter de toucher aux branches, au tronc ou au sol avec le bout (c.-à-d. la zone de rebond) du guide-chaîne.
- Commencer à couper les branches au sommet du tronc de façon que les branches inférieures le maintiennent en équilibre plus longtemps.
- Couper d'abord les branches du côté opposé du tronc.
- Se méfier des branches et arbustes coincés ou repliés - faire attention aux branches qui risquent de se rabattre violemment, une fois sectionnées.
- Ne pas allonger le bras au-dessus du guide-chaîne pour enlever les branches sectionnées.
Quels sont les précautions à prendre pour le tronçonnage d'une grume?
Haut de la page- Dégager la zone de travail.
- Planifier la coupe. Déterminer la direction dans laquelle la pièce va tomber ou rouler après le tronçonnage.
- Scier en se tenant en contre-haut de la grume.
- Si possible, appuyer l'extrémité de la partie à tronçonner sur une autre grume.
- Pour prévenir le pincement du guide-chaîne, entailler le côté comprimé en premier, puis le côté opposé.
- Tenir les pieds éloignés de la grume pendant le tronçonnage.
Quelles sont les règles à observer pour l'émondage d'un arbre?
Haut de la page- Tenir la scie à deux mains, les deux pieds fermement appuyés au sol pour ne jamais perdre l'équilibre.
- Couper à hauteur des épaules ou plus bas.
- Entailler le côté inférieur de la branche en premier, puis couper du haut vers le bas (en d'autres termes, couper d'abord la zone comprimée, ensuite la zone sous tension).
- Fiche d’information confirmée à jour : 2024-03-26
- Date de la dernière modification de la fiche d’information : 2017-08-01