Chariots élévateurs à fourche - Manutention de la charge
Sur cette page
Comment faut-il charger un chariot élévateur?
Haut de la page- Ne pas dépasser la limite de charge recommandée du chariot élévateur. La limite de charge nominale du chariot élévateur est indiquée sur sa plaque signalétique.
- Utiliser l'accessoire ou le dispositif de levage adéquats pour les charges spéciales (comme un porte‑tapis ou un dispositif de préhension de baril).
- Placer la charge en fonction de la distance du centre de gravité de la charge recommandée. La limite de charge du chariot diminue proportionnellement au déplacement du centre de gravité vers le haut.
- Ne pas utiliser de poids supplémentaire pour équilibrer une surcharge.
- Tenir la charge près des roues avant pour stabiliser le chariot.
- Si la charge est déséquilibrée (de par ses caractéristiques), il faut garder l'extrémité la plus lourde plus près des roues avant. Il faut incliner le mât vers l'arrière.
Comment faut-il glisser la fourche sous la charge?
Haut de la page- Placer le mât du chariot à la verticale avant de glisser la fourche dans la palette.
- Mettre la fourche au niveau avant de l’insérer dans la palette.
- Glisser la fourche à fond sous la charge. (Utiliser une fourche dont la longueur fait au moins les deux tiers de la longueur de la charge.)
- Régler les bras de la fourche de manière à ce qu'ils soient assez larges pour permettre une bonne distribution de la charge.
- Espacer les bras de la fourche de façon égale de chaque côté du longeron central de la palette pour bien équilibrer la charge.
- Ne pas laisser dépasser la fourche derrière la palette lorsqu'on gerbe dans des endroits exigus.
- S'assurer que la charge est bien solide avant de se déplacer. Sinon, refaire l'empilage ou assujettir la charge sur la palette.
- S'assurer que les charges palettisées sont stables, d'aplomb, attachées en croisé si possible et distribuées uniformément.
- Retirer du service les palettes endommagées.
Comment faut-il soulever la charge?
Haut de la pageLorsque la charge est levée, le chariot est moins stable.
- S'assurer que la hauteur libre est adéquate avant de lever la charge.
- Ne pas lever ou baisser la charge à moins que le chariot soit arrêté et que les freins soient appliqués.
- Soulever la charge à la verticale ou légèrement inclinée vers l'arrière.
- Ne pas soulever une charge qui dépasse le dosseret d'appui, sauf s'il n'y a aucun risque qu'une partie de la charge glisse vers l'opérateur.
- Rester aux commandes du chariot élévateur lorsqu'une charge est levée. Autrement dit, l'opérateur doit demeurer dans le chariot élévateur lorsque la charge est en hauteur.
- Date de la dernière modification de la fiche d’information : 2019-02-18