Paysagement - Souffleuse
Sur cette page
- L'enlèvement de la neige à l'aide d'une souffleuse élimine t-il le risque de blessures?
- Comment utiliser une souffleuse de façon sécuritaire?
- Que faut-il faire avant de démarrer une souffleuse?
- Quelle est la façon la plus sécuritaire d'utiliser une souffleuse?
- Comment éviter les problèmes?
- Quelle est la meilleure façon de remplir le réservoir de carburant d'une souffleuse?
L'enlèvement de la neige à l'aide d'une souffleuse élimine t-il le risque de blessures?
Haut de la pageIl est important de garder à l'esprit que l'enlèvement de la neige à l'aide d'une souffleuse exige des efforts physiques et présente un risque. Même si les efforts sont moindres que ceux qu'exige le pelletage de la neige (voir le document Réponses SST intitulé Pelletage – Neige), il n'en reste pas moins qu'utiliser une souffleuse est un travail manuel qui s'effectue à l'extérieur dans le froid et la neige. Les souffleuses peuvent en effet enlever la neige de manière plus efficace, plus particulièrement lorsque qu'il s'agit d'une grande surface. Cependant, la souffleuse n'élimine pas complètement le pelletage de la neige. Il est parfois plus facile et plus rapide d'enlever une faible couche de neige à l'aide d'une brosse ou d'une pelle que de mettre en marche une souffleuse. De plus, la souffleuse ne peut enlever la glace agglomérée sous la neige.
Consulter les autres documents Réponses SST dans la série sur l'aménagement paysager pour plus de conseils.
Comment utiliser une souffleuse de façon sécuritaire?
Haut de la pageLorsque vous utilisez une souffleuse, il est important de suivre toutes les consignes de sécurité énumérées dans le manuel d'utilisation/du propriétaire. Assurez-vous de bien comprendre les fonctions de toutes les commandes, de savoir comment les utiliser et de savoir comment ARRÊTER la souffleuse en cas d'urgence. Si vous ne suivez pas ces instructions, vous risquez de vous blesser ou d'endommager la souffleuse.
Pour minimiser les risques d'inconfort, de blessures et d'accidents, respectez les consignes de sécurité présentées ci-après.
À FAIRE
- Utiliser la souffleuse uniquement lorsque la visibilité ou l'éclairage est adéquat. Une chute de neige, un brouillard peut réduire la visibilité.
- Porter des vêtements d'hiver adéquats et des bottes permettant de marcher sur des surfaces glissantes. Voir le document Réponses SSTintitulé Exposition au froid – Travailler au froid.
- Porter des dispositifs de protection adéquats, y compris des lunettes de sécurité avec écrans latéraux, un dispositif de protection anti-bruit et des gants de protection.
- Éviter de porter des vêtements lâches, foulards, bijoux ou tout autre objet qui pourrait se coincer dans les pièces mobiles.
- Prendre des pauses au besoin. Ne pas se surmener.
À ÉVITER
- Ne pas utiliser la souffleuse si vous ne savez pas comment la faire fonctionner de façon sécuritaire.
- Ne pas utiliser la souffleuse pendant ou après la prise de médicaments, de drogues ou d'alcool. Une utilisation sécuritaire exige une attention de tous les instants.
Que faut-il faire avant de démarrer une souffleuse?
Haut de la pageÀ FAIRE
- S'assurer que personne (enfants et adultes) ne se trouve à proximité de la souffleuse.
- Enlever de l'endroit à nettoyer tout objet ou débris encombrant. Éliminer les objets jonchant le sol tels que branches ou pierres qui peuvent causer des blessures ou endommager la souffleuse.
- Régler les patins afin de dégager en toute sécurité les surfaces de gravier ou de pierres concassées.
- Vérifier les niveaux de carburant et d'huile avant de démarrer les moteurs.
- Désengager tous les embrayages avant de démarrer la souffleuse.
- Utiliser uniquement des rallonges et des prises de courant homologuées quand vous utilisez une souffleuse électrique ou une souffleuse munie d'un démarreur électrique.
À ÉVITER
- Ne PAS brancher le cordon du démarreur électrique à une installation électrique non dotée d'un système d'alimentation trifilaire avec mise à la terre.
Quelle est la façon la plus sécuritaire d'utiliser une souffleuse?
Haut de la pageÀ FAIRE
- Toujours permettre à la souffleuse et au moteur d'atteindre le régime adapté à la température extérieure avant de commencer à enlever la neige.
- Démarrer les souffleuses à essence à l'extérieur, et non dans une remise ou un garage. Le monoxyde de carbone peut s'accumuler dans les endroits clos.
- Utiliser une rallonge extérieure pour un modèle électrique correspondant à votre souffleuse et la brancher à un disjoncteur de fuite à la terre. Porter une attention particulière à l'emplacement du cordon en tout temps.
- Rester à l'affût de tout danger imprévu.
- Faire attention aux voitures et aux piétons quand la souffleuse est opérée le long d'une rue, d'une bordure ou d'un trottoir.
- Toujours garder les pieds bien d'aplomb, particulièrement lorsqu'on utilise la souffleuse en marche arrière ou lorsqu'on s'éloigne de l'appareil. Il ne faut jamais courir lorsqu'on utilise une souffleuse.
- Éviter les terrains accidentés et difficiles. Redoubler de prudence près de descentes abruptes, de fossés ou de remblais. La souffleuse peut se renverser soudainement si une roue passe au bord d'une butte ou d'un fossé ou si un côté de la souffleuse s'enfonce dans la neige.
- Faire preuve d'une extrême prudence sur les surfaces en gravier. Régler les patins de manière que la lame racleuse n'entre pas en contact avec le gravier.
- Effectuer des mouvements lents et graduels sur les pentes.
- Régler la souffleuse à basse vitesse pour éviter les arrêts ou les changements de vitesse du moteur.
- Éviter de démarrer ou d'arrêter la souffleuse dans une pente.
- Ralentir et tourner les coins lentement.
- Toujours regarder vers le sol et derrière soi avant et pendant une manœuvre à reculons.
- Désengager le dispositif d'entraînement lorsqu'on se déplace d'un endroit à un autre.
- Laisser fonctionner la souffleuse quelques minutes après avoir enlevé la neige afin de prévenir l'exposition au gel du dispositif d'entraînement.
À ÉVITER
- Ne pas utiliser la souffleuse lorsque les protecteurs, les plaques de protection ou les autres dispositifs de sécurité appropriés ne sont pas en place ou ne fonctionnent pas correctement.
- Ne pas utiliser la souffleuse sur une pente raide.
- Ne pas déneiger en se déplaçant en travers de la pente.
- Ne pas effectuer des changements de vitesse et de direction brusques.
- Ne pas stationner la souffleuse sur une pente, à moins que ce soit absolument nécessaire. On doit toujours bloquer les roues d'une souffleuse stationnée en pente.
- Ne pas forcer la souffleuse en tentant de déneiger trop rapidement.
- Ne pas faire fonctionner la souffleuse en marche arrière, à moins que ce soit absolument nécessaire. On doit toujours reculer lentement.
- Ne pas projeter la neige vers des personnes.
- Ne pas laisser la souffleuse en marche sans surveillance. On doit toujours arrêter le moteur et enlever la clé avant de s'éloigner de la souffleuse.
Comment éviter les problèmes?
Haut de la page- Des vibrations anormales constituent une mise en garde. Arrêter la souffleuse, la nettoyer et l'inspecter.
- Le fait de souffler un débris peut endommager la souffleuse. Il faut s'arrêter immédiatement et couper le moteur. Inspecter la souffleuse pour trouver la source des vibrations et constater les dommages.
- Avant de faire l'inspection et le nettoyage de la souffleuse :
- Arrêter la souffleuse.
- Enlever la clé.
- S'assurer que toutes les pièces tournantes sont immobilisées.
- S'assurer que toutes les pièces susceptibles de s'échauffer sont froides.
- Déconnecter le fil de la bougie.
- Toujours laisser refroidir le moteur avant d'effectuer son entretien.
- Ne pas retirer les obstructions avec les mains. Des personnes ont été amputées des doigts parce qu'elles tentaient d'enlever de la neige avec leurs mains lorsque la lame s'est mise à tourner de façon inattendue. Se servir plutôt d'un pelle, d'un outil ou d'un bâton.
Quelle est la meilleure façon de remplir le réservoir de carburant d'une souffleuse?
Haut de la pageÀ FAIRE
- Le carburant est hautement inflammable et ses vapeurs sont explosives. Manipuler le carburant avec soin. Utiliser un récipient homologué.
- Attendre que le moteur ait refroidi avant de le remplir le réservoir à nouveau.
- Remplir le réservoir à l'extérieur.
- Retirer lentement le bouchon du réservoir pour relâcher la pression.
- Replacer le bouchon du récipient solidement et nettoyer le carburant déversé.
- Toujours avoir un extincteur portatif à portée de main lors du remplissage du réservoir.
À ÉVITER
- Ne PAS fumer ni utiliser la souffleuse à proximité d'étincelles ou de flammes.
- Ne pas remplir le réservoir de carburant d'une souffleuse en marche ou d'une souffleuse dont les pièces sont encore chaudes.
- Ne pas remplir ni vidanger un réservoir de carburant à l'intérieur.
- Date de la dernière modification de la fiche d’information : 2021-12-24