Cours sur le SIMDUT 2015 visant à aider les organisations canadiennes à travailler en toute sécurité avec des produits chimiques

Le 17 novembre 2016 – Hamilton (Ontario) – Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST)

Le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST) a conçu deux cours en ligne pour aider les milieux de travail au Canada dans leur transition vers le SIMDUT 2015. Le SIMDUT 2015 permet d’harmoniser le système de communications sur les dangers associés aux produits chimiques utilisés en milieu de travail avec le Système général harmonisé de classification et d’étiquetage des produits chimiques (SGH).

Le SIMDUT 2015 pour les gestionnaires et les superviseurs visent à aider les participants à comprendre les fonctions et les responsabilités que leur confère la législation concernant le SIMDUT 2015. Le cours aborde les nouvelles catégories de dangers du SIMDUT, les pictogrammes et leurs significations; les types de renseignements sur les étiquettes des fournisseurs et du milieu de travail; et la façon de contrôler et d’atténuer les dangers liés au fait de travailler avec des produits chimiques dangereux.

Le SIMDUT 2015 : comprendre les FDS explique le but des fiches de données de sécurité (FDS) et l’information qui y est inscrite. Le cours permet de donner une explication exhaustive sur les FDS du SIMDUT 2015 et de respecter l’exigence d’éducation quant au contenu et à la signification des fiches de données de sécurité.

Pour vous renseigner davantage sur les programmes d’éducation et de formation du CCHST, y compris les webinaires, les cours en ligne et les balados, vous pouvez consulter la page Web suivante : www.cchst.ca/education/.

En bref

  • Les cours du CCHST sont élaborés par des spécialistes experts en la matière et revus par des représentants des travailleurs, des employeurs et des gouvernements en vue de garantir la crédibilité et l’impartialité tant de leur contenu que de l’approche adoptée.
  • Le Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT) original est entré en vigueur en 1988 et est maintenant connu sous le nom de SIMDUT 1988.
  • Les changements apportés dans le but d’harmoniser le SIMDUT et le SGH sont connus sous le nom de SIMDUT 2015.
  • Il existe un plan stratégique pluriannuel. La transition a commencé le 11 février 2015 et prendra fin pour la plupart des administrations le 1er décembre 2018.
  • Pendant la transition, les fournisseurs doivent se conformer au SIMDUT 1988 ou au SIMDUT 2015. (Source)

Liens additionnels

 Restez branchés

Suivez-nous sur Facebook, Twitter, YouTube, Google+ et LinkedIn

Pour obtenir des précisions additionnelles, demander une entrevue ou recevoir les communiqués de presse et les avis aux médias, veuillez nous contacter.